Cecile Herrou

  • Ça bouge dans le monde du handicap ! Avec la loi de 2005, l'intégration des enfants porteurs de handicaps est obligatoire dans les lieux d'accueil (crèches, écoles) proches de leur domicile. Pourtant, en pratique, rares sont ceux qui peuvent profiter de ces dispositions. A la maison Dagobert, cela fait 15 ans qu'un tiers des enfants accueillis présente un handicap quelle qu'en soit la gravité. Dans ce lieu, l'enfant n'a pas à fournir de preuve de son adaptabilité, les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter ; les équipes spécialisées peuvent adresser des enfants sur un simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres institutions, dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles montrent dans quelles conditions cette utopie humaniste peut être réalisable et vécue au quotidien. Une réédition particulièrement actuelle.

    Cécile Herrou a créé et dirige la halte-garderie La maison Dagobert (1992), le jardin d'enfants L'école Gulliver (1998) et la structure multi-accueil La caverne d'Ali Baba (2006) dans le cadre de l'association pour l'accueil de tous les enfants.
    Simone Korff-Sausse est psychanalyste.
    Cécile Herrou a créé et dirigé la halte-garderie La maison Dagobert (1992), le jardin d'enfants L'école Gulliver (1998) à Paris (12e) et la structure multi-accueil La Caverne d'Ali-Baba (2006) dans le cadre de l'Association pour l'accueil de tous les enfants. Elle a fondé la revue Contraste-Enfance et handicap (1994)   Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste et maître de conférences à l'université Paris-Diderot (CRPMS).

    Sur commande
empty