Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Christian Hugue
-
Maux de médecins à travers les fabula simplex
Christian Hugue
- Anfortas
- 20 Décembre 2016
- 9782375220139
Comme toute autre profession, celle du médecin n'est pas exempte de dérapages, d'erreurs, de fautes supposées ou réelles.
C'est alors que le Conseil de l'Ordre des médecins intervient pour juger de leur réalité, puisqu'il est « au service du médecin, dans l'intérêt des patients ».
Les fabula simplex (simples fables, pas si simples que cela) décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques. Si certaines peuvent prêter à sourire, d'autres sont davantage sur le registre de la tragédie.
Elles ont comme point commun de montrer le médecin sous un jour bien différent du super héros des séries télévisées : celui d'un homme ou d'une femme faillible, car sous la blouse blanche, il y a toujours un être humain.
-
Le docteur Christian HUGUE transmet ici au lecteur à la fois la passion qui l'anime dans la pratique de sa profession et l'expérience humaine acquise au cours de ses trente-cinq années d'exercice médical et ordinal. Le médecin s'y découvre tour à tour sous l'aspect d'un confident, d'un recours, d'un conseiller, voire d'un sauveur, mais aussi sous l'aspect d'un homme conscient des faiblesses des praticiens contre lesquels le patient demande parfois l'arbitrage des instances ordinales.
-
Décidément, être médecin n'est ni exercer un métier ou une profession, mais c'est un état d'être, de penser et d'agir, au cours duquel on ne compte pas son temps et on se conduit avec pour seule préoccupation l'apaisement des tourments de l'Autre, quel que soit le souci qui l'habite !
Il est le confident, il est parfois l'ami !
L'histoire de Philippe est assez banale en somme, même si elle est tragique, et sur fond de roman policier, c'est finalement le médecin qui est le héros de ce roman, qui livre ses sentiments, ses doutes et ses interrogations . Le médecin est aussi un homme avec un coeur qui bat !