Christian Moullec

  • Cet ouvrage, préfacé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000 et chef sommelier de la Maison Lenôtre, vous porte les saveurs peu médiatisées des vins d'Auvergne et du Massif Central. Entre présentation des appellations, Cet ouvrage est un témoignage , celui de la première personne, Christian Moullec, à avoir initié le vol en ULM avec les oiseaux dans le but de réussir la réimplantation dans la nature de la plus petite espèce d'oie sauvage de Suède, l'oie naine à front blanc. Cela fait plus de 20 ans que Christian Moullec vole en ULM avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Guidé par sa passion de toujours pour la nature et les oiseaux, il réalise ainsi le rêve éternel de l'homme, avec un regard unique sur les paysages d'Europe et encore bien plus loin, sur d'autres continents. Ce livre est une invitation au voyage avec Christian Moullec et ses amis ailés. Il nous confie dans ce document des images à couper le souffle. C'est sa façon de nous faire partager sa complicité avec les oiseaux, de nous murmuer ce qu'ils ont à nous dire : la vision d'en haut de notre planète, avec ses anecdotes, ses vérités cachées. Il est leur ambassadeur talentueux.

  • "Je décide d'approcher une importante centrale nucléaire, Paola s'insurge... les oies me suivent. Une demi-heure plus tard et 30 km plus loin, Paola qui est le plus souvent nerveuse en vol me dit très calmement : "Regarde ce qui nous arrrive en face... un missile ?" Tel un requin fonçant droit sur nous, un jet de l'armée allemande va dans un instant croiser notre exacte trajectoire en sens inverse. Ce qui n'était qu'un point à l'horizon se transforme en un éclair en un énorme obus qui esquive in extremis notre groupe. J'ai juste le temps de reconnaître un avion Tornado et de faire un geste de la main au pilote. Les oiseaux n'ont pas bronché. Paola ne reparlera qu'après avoir retrouvé sa respiration."

  • Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?
    Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.

empty