À tout instant, en tous lieux, parfois de manière collective, des agents d'agression traumatique, toxique, bactério-virologique etc. font perdre la vie, obligent à des hospitalisations lourdes, génèrent des séquelles handicapantes.
Face à ces morts prématurées et ces complications imméritées, la médecine d'urgence, par les techniques qu'elle maîtrise et par l'organisation du temps et de l'espace qu'elle a su mettre en place pour les utiliser s'est enrichie, depuis un demi-siècle de l'invention de l'hélicoptère.
La fonction sanitaire héliportée, qui s'est développée de manière conséquente, est plus qu'une nouvelle arme thérapeutique, avec ses indications, sa posologie, sa iatrogénie etc. C'est, en fait, un élément nouveau du plateau technique, diagnostic et thérapeutique, du système de santé d'un pays.
L'hélicoptère sanitaire donne plus de chances de survie, moins de risques d'aggravation à plus de population éloignée, isolée des ressources sanitaires vitales aujourd'hui disponibles. La médecine héliportée vise à exploiter cette ressource.
Collaborateur de la première heure du professeur L. Lareng, fondateur des SAMU, Christian Virenque s'est investi très tôt dans le développement de l'hélicoptère sanitaire au SAMU 31. Créateur de l'attestation universitaire de Transporteur Sanitaire Héliporté, il a été à l'origine du congrès HELIMED, manifestation qui rassemble les praticiens civils et militaires spécialistes de la médecine héliportée.
Le SAMU est né dans les hôpitaux de Toulouse le 16 juillet 1968. Un ouvrage mémoire qui retrace les premières interventions médicales dans les âges les plus reculés, jusqu'à la fondation de la médecine d'urgence à Toulouse. Après la disparition du Professeur Louis Lareng, cinquante ans après la fondation du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) qu'il a inventé, une immense chaîne de soignants investis, passionnés, des précurseurs, inventeurs, visionnaires, Christian Virenque et le docteur Jean-Louis Ducassé, deux acteurs majeurs de cette longue chaîne ont à coeur de vous les raconter dans cet ouvrage.
2e édition d'un ouvrage de référence qui apporte l'essentiel des informations nécessaires à l'organisation et la gestion de secours réellement efficaces. Après avoir défini ce que sont les situations d'exception, les auteurs - médecins, spécialistes en oxyologie, anesthésie, psychiatrie, choisis pour leur expérience et leurs compétences, traitent de l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser et rappellent comment sont organisés les secours, les plans (gouvernementaux, ORSEC, PER.), les chaînes de secours, les renforts organisés, et quelle est la réponse individuelle d'une personne isolée ou celle des membres d'associations. Sont exposés ensuite les éléments qu'un secouriste doit connaître pour gérer les situations de catastrophe. Ce manuel comporte de nombreuses figures explicatives et une série d'annexes fort précieuses allant de l'indication des échelles d'intensité des séismes aux insignes de grades militaires en passant par les numéros d'identification de danger pour le transport des matières dangereuses ou le code alphabétique pour les transmissions.