Filtrer
Christian Walter
-
Cet ouvrage fait le point sur les différentes conceptions de la valeur fondamentale en finance, les procédés de son calcul et les débats en cours dans la théorie financière comme dans les pratiques professionnelles. Ces notions - celles d'efficacité informationnelle, de bulles rationnelles, de volatilité, de bruitage des cours, de croyances des agents, de rationalité en contexte incertain - sont examinées systématiquement. Leurs arrière-plans intuitifs, théoriques et mathématiques sont présentés dans un même cadre d'analyse. Le livre rend compte des alternatives offertes par la modélisation mathématique. L'ouvrage s'adresse aux spécialistes des finances, théoriciens ou professionnels, aux économistes et aux chercheurs en sciences sociales qui s'interrogent sur la consistance et la cohérence des phénomènes financiers.
-
Nouvelles normes financières ; s'organiser face à la crise
Christian Walter
- Springer
- 16 Août 2010
- 9782817800691
La crise financière de 2008 a placé l'ensemble des règles comptables et prudentielles de la finance sur le banc des accusés. Or ces normes qui règlent la vie du monde financier ont subi une profonde refonte depuis les années 1990.
Devant l'ampleur des dysfonctionnements révélés par la crise, ce livre propose de refonder de nouvelles normes financières à partir du diagnostic suivant : la manière d'appréhender l'incertitude financière a été jusqu'à présent caractérisée par le simplisme des hypothèses sur la structure des aléas, en particulier par le recours commode mais fallacieux à la représentation brownienne du risque. La proposition de cet ouvrage consiste à assumer la réalité de l'incertitude dans les pratiques professionnelles pour reconstruire des règles comptables et prudentielles qui intègrent une vision plus réaliste des aléas financiers.
A partir d'une approche pluridisciplinaire (philosophie, sciences politiques, sociologie, mathématiques, économie, histoire de la pensée économique), les auteurs montrent l'importance des formes de représentations probabilistes de l'incertitude dans les constructions sociales des normes financières. Ces éléments d'analyse conduisent les auteurs à proposer une série de recommandations qui visent à éclairer les débats et les réformes en cours.
Rassemblant les travaux présentés lors de la journée Refonder les normes de la finance, organisée en novembre 2009 par le Groupe d'assurances SMABTP, cet ouvrage s'adresse certes, aux spécialistes, mais aussi à tous ceux qui s'interrogent sur les critères qui permettraient de construire un nouveau cadre conceptuel pour créer des normes susceptibles d'organiser des activités financières sûres et bénéfiques pour l'ensemble de l'économie. -
MODELE DE MARCHE AU HASARD EN FINANCE (LE)
Walter/Christian
- Economica
- Assurance Audit Actuariat
- 13 Juin 2013
- 9782717860702
Colonne vertébrale de la modélisation des variations boursières depuis un siècle, le modèle de marche au hasard n'en a pas moins connu, à l'instar des termes d'aléas qui le définissent, des fluctuations importantes en fonction des différentes anomalies qui apparaissaient au cours de ses vérifications statistiques sur les marchés réels. On peut en ce sens parler des aléas du modèle de marche au hasard, voulant signifier à la fois les caractéristiques des termes probabilistes qui en constituent la structure propre, mais aussi les évolutions internes de ce modèle, brinquebalé sous les poussées contradictoires des différents phénomènes financiers qui en percutaient la posture. Cet ouvrage retrace la longue durée de l'histoire du modèle de marche au hasard en finance, depuis son intuition dès le milieu du XIXe siècle avec Jules Regnault jusqu'aux modélisations récentes des années 2000 avec les changements de temporalité dans les processus de Lévy. En particulier, est abordée l'interaction entre le modèle de marche au hasard gaussienne et l'hypothèse d'efficacité informationnelle d'un marché, qui a conduit à l'apogée du paradigme brownien en finance, modélisation dont sont issus les accidents financiers à répétition depuis 1987. L'ouvrage propose une relecture de la crise du concept d'efficacité informationnelle à partir de l'assimilation erronée faite entre ce concept et le mouvement brownien. Il situe la question fractale et la théorie des valeurs extrêmes dans la controverse scientifique issue de la non normalité des distributions empiriques, et décrit la renaissance du modèle de marche au hasard dans les années 1990 grâce à l'interprétation en temps social des changements de temps dans les processus de Lévy.
-
Les marchés fractals
Jacuqes Levy Vehel, Christian Walter
- Puf
- Finance Puf
- 22 Février 2002
- 9782130507109
La collection " Finance " est dirigée par les professeurs Bertrand Jacquillat et Michel Levasseur, elle a pour objectif de montrer les fondements conceptuels et les implications pratiques de la finance, dans toutes ses dimensions : théorie financière, théorie de l'information comptable et de l'assurance, marchés financiers, produits financiers, évaluation et finance d'entreprise, finance internationale.
Revue : Finance. Revue de l'Association française de finance, dirigée par Jean Lefoll et Roland Portait. Publication semestrielle
-
La mode ; une économie de la créativité et du patrimoine, à l'heure du marché
Christian Barrere, Walter Santagata
- Documentation Francaise
- Questions De Culture
- 10 Octobre 2005
- 9782110059574
La mode vue sous le regard des économistes. L'approche choisie ici pour traiter de la mode repose sur deux séries de concepts, les uns relatifs à l'économie de la créativité, les autres à l'économie du patrimoine. Sous ce double éclairage, le monde de la mode apparaît cohérent et pérenne. Mais l'heure est au luxe marchand, mondialisé et de masse. C'est donc dans la dynamique d'un monde confronté à des mutations profondes avec l'intégration par les groupes financiers des industries de luxe, qu'est orientée cette étude richement documentée.