Enfant d'une famille italienne aimante mais chaotique, jeune dragueur de Saint-Germain-des-Prés, fan d'Elvis et de John Lee Hooker, version frenchy de James Dean, dandy moustachu en smoking crème, fou de bagnoles, chasseur de sons aux verres fumés, Christophe a traversé avec élégance les époques sans jamais se démoder.
Du Golf-Drouot à la salle Pleyel, du hit-parade au frisson underground, les souvenirs bruts et incandescents de l'artiste dessinent la trajectoire de la plus singulière étoile de la chanson française.
Christophe (1945-2020), de son vrai nom Daniel Bevilacqua, est un auteur, compositeur, chanteur et comédien français. En pleine époque yéyé, il connaît une série de succès musicaux qui lui vaudront une grande popularité.
"Personne ne peut expliquer vraiment qui il est ni ce qu'il aime. Il y a trop de paramètres cachés et mystérieux. Pour créer, je me sers de ces choses qui sont terriblement secrètes et ancrées en moi, de souvenirs très importants. Plus j'avance, plus je reviens en arrière, plus j'aime l'intouchable que j'étais". Les souvenirs bruts et incandescents de la plus singulière étoile de la chanson française.
Enfant d'une famille italienne aimante mais chaotique, jeune dragueur de Saint-Germain-des-Prés, fan d'Elvis et de John Lee Hooker, version frenchy de James Dean, dandy moustachu en smoking crème, fou de bagnoles, chasseur de sons aux verres fumés, Christophe a traversé avec élégance les époques sans jamais se démoder. Du Golf-Drouot à la salle Pleyel, du hit-parade au frisson underground, ses souvenirs dessinent une autre histoire de la chanson française.
Esthète, obsessionnel, anticonformiste, Christophe s'apprêtait à publier le récit sans filtre de son existence quand la mort s'est interposée.
Georges Colomb alias Christophe est l'un des précurseurs de la bande dessinée. Il fit paraître ses premières histoires en feuilletons parmi lesquelles la Famille Fenouillard (de 1889 à 1893), les Facéties du sapeur Camember (de 1890 à 1896) et L'Idée fixe du savant Cosinus (de 1893 à 1899).
Éditeur historique de Christophe, Armand Colin réunit dans cet album les trois histoires qui contribuèrent à sa notoriété.
Qui mieux que Martin Veyron et Pascal Ory, deux admirateurs et éminents spécialistes en la matière, pouvait lui rendre un meilleur hommage ? Leurs textes offrent un éclairage exceptionnel sur ce que représente l'oeuvre de Christophe et ce qu'elle apporte encore aux générations présentes.
On n'a pas fini d'entendre parler du créateur de Fenouillard, Camember, Cosinus et consorts !
Christophe décède à l'âge de vingt-deux ans dans un accident de la route.
Quelques mois plus tard, il va se manifester par l'intermédiaire d'un médium, et nous livrer, pendant les neuf mois que durera cet échange, quatorze message éclairants sur la vie dans l'au-delà, le grand passage, la réincarnation, mais aussi le devenir de la terre.
Christophe est devenu le porte-parole d'un groupe de maîtres et de guides spirituels qui lui ont confié la mission d'accueillir les êtres partis très jeunes, mais qui sont, tout comme lui, de très anciennes âmes.
Il nous informe que notre terre est en fin de cycle et qu'une nouvelle ère va commencer, mais que nos pensées négatives et notre manque de spiritualité créent la dysharmonie.
Il entreprend alors de nous amener, à travers ces messages remplis d'espoir et de lumière, à une meilleure compréhension de nous-mêmes et de l'univers, afin que nous puissions nous élever jour après jour, et parvenir, au moment du départ, à un état de conscience libéré.
Les beaucerons en goguette : chansons / par Emmanuel Christophe Date de l'édition originale : 1837 Appartient à l'ensemble documentaire : Centre1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'ami de la goguette , chansons, par G.-I.-E. Christophe Date de l'édition originale : 1824 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Avec le Sapeur Camember, la Famille Fenouillard et le Savant Cosinus, Christophe (Georges Colomb, 1856-1945) a créé des types devenus classiques qui suffiraient à sa gloire. Ce ne furent pourtant pas les seuls, et nous avons un peu oublié que durant une quinzaine d'années, dans le Petit Français illustré, hebdomadaire pour la jeunesse publié par la Librairie Armand Colin, Christophe a beaucoup écrit et beaucoup dessiné.
Avec les inédits, rassemblés pour la première fois dans cet album, nous connaîtrons les débuts difficiles de M. Cornouillet, futur Fenouillard, avant et pendant l'Exposition universelle de 1889, et le dernier album inachevé de Christophe, ce Baron de Cramoisy dont les colères, la violence et les excès provoquèrent l'interruption prématurée au quatorzième épisode; mais aussi des histoires en images, avec ou sans paroles, des jeux et des découpages, où Christophe exerçait sa verve et sa gaieté.
Cet album est destiné à donner à la jeunesse française le goût de l'Histoire et du travail manuel.