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Christophe Degueurce
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Honoré Fragonard et ses écorchés ; un anatomiste au Siècle des lumières
Christophe Degueurce
- Reunion Des Musees Nationaux
- 28 Octobre 2010
- 9782711857487
" Venez et voyez " répondait Fragonard, savant anatomiste du Siècle des lumières, à ceux qui, il y a deux siècles et demi, l'interrogeaient sur ses Écorchés.
Et ce sont les mots qui conviennent aujourd'hui encore pour présenter l'élégant cavalier lancé sur sa monture dans un galop immobile, l'homme brandissant une mâchoire d'âne comme Samson dans la Bible, le buste au fin visage surmonté de son crâne évidé... Rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles a tenu en haleine savants, artistes et amateurs, ces figures disséquées et momifiées intriguent aujourd'hui le spectateur, et leur présence énigmatique l'emplit d'émotion esthétique.
Outre les secrets de leur fabrication, récemment découverts et publiés pour la première fois par Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d'anatomie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, les auteurs de l'ouvrage évoquent les tourmentes historiques et sociales, l'effervescence intellectuelle autour d'Honoré Fragonard, qui s'est éteint avec le XVIIIe siècle... Ils montrent comment la tradition anatomique qui a produit les Écorchés se prolonge jusqu'à nos jours dans les plastinats, ces corps humains anatomisés, mis en scène dans des expositions internationales à grand succès.
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Corps de papier ; l'anatomie en papier mâché du docteur Auzoux
Christophe Degueurce, Didier Gaillard
- La Martiniere
- 18 Octobre 2012
- 9782732453583
Jusqu'au XIXe siècle, la formation des médecins en anatomie comportait un incontournable : la dissection de corps, humains ou animaux. Avec le risque toujours important de la "piqure anatomique" transmetteuse de germes et, surtout, la difficulté grandissante à se procurer des corps. Il existait bien des modèles anatomiques en cire, mais, lourds, chers et peu pratiques, ils étaient peu utilisés. C'est alors que le docteur Auzoux mit au point un procédé révolutionnaire par sa simplicité : la fabrication de corps en papier mâché. Grâce à d'habiles charnières, on pouvait retirer peau, muscles, organes, viscères. L'anatomie clastique était née. Auzoux proposa différents modèles ainsi que des détails. Puis il passa à des modèles animaliers, puis végétaux, gardant toujours en tête l'éducation des médecins, ou des vétérinaires, mais aussi des masses. L'entreprise Auzoux connut alors un succès commercial important et une diffusion internationale, jusqu'à la mort du docteur en 1880. Petit à petit, la production baissa, puis cessa définitivement.
Aujourd'hui, les pièces historiques crées par le docteur Auzoux connaissent un succès extraordinaire en salles de ventes : leur extrême délicatesse, le foisonnement de détails et leur beauté en font des objets très recherchés non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les décorateurs les plus en vogue. C'est sous cet angle esthétique que nous avons choisi d'aborder visuellement ce sujet, en traitant chaque pièce comme une oeuvre d'art, tandis que l'auteur, conservateur du musée Fragonard de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, nous livre un texte passionnant sur ce docteur révolutionnaire.
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Beautés intérieures ; l'animal à corps ouvert
Christophe Degueurce, Hélène Delalex
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 10 Mars 2012
- 9782711860166
Depuis les temps immémoriaux des dissections sacrées, savants et artistes se sont penchés sur le corps ouvert de l'animal pour comprendre les ressorts cachés de la nature.
De l'Antiquité, avec Galien, jusqu'à Buffon au XVIIIe siècle, l'anatomie a fait la conquête du corps animal, ouvrant la voie à la science moderne. Des artistes tels que Titien ou Léonard de Vinci ont illustré ces découvertes par des gravures et des dessins. Les enjeux propres à l'art se sont épanouis dans l'observation fascinante des Beautés intérieures : la justesse de la représentation animale a fait l'objet, jusqu'au XIXe siècle, d'admirables études anatomiques, comme celles de Delacroix ou de Géricault.
Et l'essor des arts appliqués a fourni à l'anatomie des moyens ingénieux de reproduction en trois dimensions. Bien loin des défis de la science, les artistes de notre époque entendent encore la leçon magistrale de Rembrandt dans son célèbre Boeuf écorché, et participent à sa profonde compassion pour la condition mortelle que partagent l'homme et la bête. Une longue lignée d'artistes ont choisi cette oeuvre comme emblème des souffrances de notre temps et ce livre nous invite à partager leur méditation : Chaïm Soutine, Jean Fautrier, Marc Chagall, Francis Bacon, Lovis Corinth, Philippe Cognée, Anne Ferrer, Mona Hatoum et Damien Hirst.