Depuis Jour de fête de Tati ou Le Petit Monde de Don Camillo, jusqu'à Bienvenue chez les Ch'tis ou Intouchables, le cinéma d'humour français a imposé un style reconnu dans le monde entier sous l'appellation de comédie à la française Un genre qui allie la saveur littéraire des dialogues, des acteurs d'exception et un sens du burlesque hérité des grands comiques américains. Retrouvez les 250 comédies les plus marquantes du cinéma français, enfin réunies dans un même ouvrage ludique et richement illustré.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Cage aux folles, Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Astérix et Cléopâtre, sans oublier les figures emblématiques du genre : Fernandel, Bourvil, Louis de Funès, Pierre Richard, la bande du Splendid, Alain Chabat, Jean Dujardin. Un recueil truffé d'informations, d'affiches, de photos rares, d'anecdotes de tournage, de répliques culte et d'éclats de rire sur pellicule, pour vous constituer la filmothèque comique idéale.
Depuis le Jour de Fête de Tati (1949), Le Petit monde de Don Camillo (1952) ou Babette s'en va-t-en guerre (1959) avec l'hilarant Papa Schultz jusqu'à Bienvenue chez les Ch'tis, Potiche ou Les beaux gosses, le cinéma d'humour français a imposé un style qui s'exporte dans le monde entier sous l'appellation de "comédie à la française". La recette est simple : des acteurs immenses - de Louis de Funès à Jean Dujardin -, des seconds rôles hauts en couleurs et, surtout, des dialogues impérissables ("Y a pas d'hélice, hélas ! - C'est là qu'est l'os !" La grande vadrouille ; "Faut reconnaître, c'est du brutal - Vous avez raison. Il est curieux, hein ? - J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit -éjeuner. Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !" Les tontons flingueurs )On retrouve dans ce livre très illustré la petite histoire des 200 plus grands succès du cinéma comique français, avec des révélations d'acteurs, de scénaristes ou de metteurs en scène sur la genèse ou le tournage de ces chefs-d'oeuvre.On y rit beaucoup et on n'a qu'une envie, à la lecture de cet ouvrage : voir ou revoir ces chef d'oeuvres.