Claire Marc

  • « Le climat change ? mais il a toujours changé ! » « le co2 ? ce n'est pas un poison ! » « les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise ! » « prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine ! » « de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore ! » Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
    Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
    Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
    Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage.

  • L'enfant du désert

    , ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 16 Mai 2019

    Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.

  • Un livre de révisions écrit par une équipe d'enseignants et un coach certifié, spécialiste de l'apprentissage personnalisé :
    - Un apprentissage accompagné avec des cours complets, des méthodes efficaces, des exercices, des astuces et des bilans notés.
    - Des conseils de coach à chaque page et un livret détachable pour mieux se connaitre et bien s'organiser.
    - Une mise en page et agréable et moderne pour être motivé à travailler.

    Au fil du livre, une rubrique « Le conseil du coach » accompagne l'ado et l'aide dans toutes les matières dans le but de :
    - proposer des méthodes de travail selon son profil d'apprenant ;
    - l'accompagner dans la mobilisation de ses ressources ;
    - l'aider dans ses devoirs, donner des astuces ;
    - pouvoir mettre en application immédiate des conseils...

    Avec un carnet coaching détachable personnalisé avec toutes les infos pour connaître son profit d'apprentissage, se motiver, s'organiser, gérer son stress et ses émotions.
    Toutes les matières de la 5e pour bien réviser : francais, maths, histoire-géographie, anglais, physique-chimie, SVT, technologie.

  • La petite souris qui a perdu une dent

    ,

    • Pere castor
    • 22 Août 2018
  • Tous à poil !

    ,

    • Rouergue
    • 23 Avril 2011

    Mais à quoi se préparent donc ces gens, affairés ? À se déshabiller. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent joyeusement tomber leurs vêtements pour répondre au même appel, l'appel de la mer.
    Alors tous à poil et tous à la baille !

    À poil le bébé ! Bon d'accord. À poil les voisins ! Euh... À poil la boulangère ! Ben... À poil le policier ! Vraiment ?!
    Mais à quoi se préparent donc tous ces gens qui quittent leurs habits, les uns soigneusement, les autres de façon plus expéditive ?
    Une visite médicale ? Non.
    Une séance de pose aux Beaux-Arts ? Pas du tout.
    Un essayage de maillot de bain ? Ah ! Pas loin...
    Les personnages ne posent pas et sont saisis en pleine action sur ces doubles pages sans décor, où seuls quelques détails laissent présager la chute finale : le bonheur simple d'une baignade (tous à poil !) dans la mer.

  • Oh brothers ! sur la piste des frères Coen

    ,

    • Capricci
    • 31 Octobre 2013

    En seize films, de Sang pour sang (1984) à Inside Llewyn Davis (Grand Prix en 2013 au Festival de Cannes), Joel et Ethan Coen ont accordé la critique la plus exigeante et le public le plus vaste. Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s'autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l'histoire du cinéma en provocateurs hilarants. Fins connaisseurs du folk et du rock, grands lecteurs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou Cormac McCarthy, imbibés de récits yiddishs et de philosophie, Joel et Ethan Coen défient le spectateur en jonglant avec les références pop ou savantes. Marc Cerisuelo et Claire Debru suivent les deux frères sur la piste de leurs influences toujours soigneusement digérées, de Los Angeles à Chicago, du Minnesota au Texas, dans l'exploration joyeuse de chacun de leurs seize films. Fouillant à la fois l'imagination tordue des deux Américains et leur impressionnante culture, ils décodent et mettent en lumière la richesse cinématographique d'une oeuvre protéiforme.

  • A TRES PETITS PAS ; l'écologie

    , ,

    • Actes sud junior
    • 25 Mai 2013

    L'écologie étudie les relations entre les êtres vivants et les milieux où ils vivent. Les activités humaines, notamment, ont beaucoup modifié l'environnement. Au point de mettre la Terre en danger...

  • La Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (PCPE) fait partie des Psychothérapies humanistes.
    Elle est pratiquée et enseignée dans de nombreux pays (niveaux master et/ou post-master). Elle commence à s'implanter dans le monde francophone, notamment en Belgique et en France.
    Véritable référence sur le sujet, ce livre exposera les développements de la PCPE en français. Il reprendra à la fois :
    - les fondements historiques, conceptuels et empiriques de la psychothérapie centrée sur la personne, - les développements dans des méthodes expérientielles, existentielles - les développement auprès de groupes de clients différents.

    Sur commande

  • Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d'incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d'obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.

    Sur commande

  • Le champ de l'expérience connaît depuis une quarantaine d'années une véritable dynamique de recherche, un grand foisonnement et des applications managériales nombreuses. Les contextes hybrides combinant des contextes expérientiels physiques et numériques expliquent en partie ce constat car ils rendent indispensable une meilleure compréhension de ce que les consommateurs vivent au fil de leurs parcours client et de ce que les entreprises et les marques doivent ou peuvent piloter. L'expérience est à la fois une clé de lecture du vécu des individus (consommateur, collaborateur ou citoyen) et une unité d'offre qu'entendent délivrer les entreprises, les marques et les organisations. C'est aussi un langage homogène pour une réalité qui ne l'est pas et présente au contraire une grande hétérogénéité.

    Des objets connectés qui transforment les usages, aux expériences sur les plateformes qui transforment les customer journeys, en passant par le renouvellement du design de l'expérience dans les contextes physiques, à l'expérience collaborateur comme facteur clé de succès pour délivrer des expériences client réussies, ou à la question des indicateurs et de la mesure de l'expérience, les perspectives sur l'objet académique « expérience » sont plus stimulantes les unes que les autres.

    L'ouvrage trouve son point de départ dans le cycle de trois conférences organisé en 2019-2020 par la chaire Expérience Client de l'EM Strasbourg et dans son programme de recherche qui depuis 2017, permet de soutenir la recherche académique sur l'expérience client et d'explorer des problématiques actuelles et sensibles pour les entreprises qui entendent placer l'expérience client au coeur de leur stratégie.

    Tous les contributeurs de l'ouvrage Damien Chaney, Marc Filser, Fuat Firat, Tatiana Henriquez, Richard Huaman-Ramirez, Yacine Ouazzani, Claire Roederer, Marion Roig, Françoise Simon, Tony Valentini, travaillent sur l'objet académique de l'expérience et sur les réalités managériales liées à l'expérience mais de façons variées, tant sur le choix des perspectives que sur les méthodes utilisées.

    Ainsi, l'ouvrage se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l'expérience et s'adresse aux managers en entreprise qui conçoivent ou pilotent l'expérience client. Son contenu leur permettra d'avoir une vision synthétique des enjeux actuels de la recherche sur l'expérience. L'ouvrage s'adresse aussi aux enseignants en marketing et à leurs étudiants, il sera une ressource utile pour les cours de marketing, marketing des services, comportement du consommateur.

  • Quelle est la spécificité de l'écriture américaine ?
    Qu'ont en commun - mise à part la nationalité de leurs auteurs - les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ?
    Dans quelle mesure ces oeuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ?
    Ce manuel, destiné aux étudiants mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu'il se pose, un parcours qu'il compose lui-même à l'aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d'encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d'un ensemble d'outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les oeuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.

  • Théâtre du mouvement

    ,

    • Deuxieme epoque
    • 22 Juin 2017

    Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières.
    La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu à peu, entre sensibilité et réflexion, les recherches créatives ainsi que les bases d'une pédagogie et d'une transmission. Entre autres, la démarche d'Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs références sensibles.
    Il a ouvert la voie d'un genre théâtral en dehors du mot, où la formalisation poétique a autant d'importance que la narration. En plus de leur propre réflexion sur l'art, les auteurs dévoilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expériences, au travers de témoignages, de retranscriptions de conférences ou d'entretiens et d'articles de recherche. Une théâtrographie détaillée et commentée permet de saisir le contexte.
    Les propos sont enrichis d'une centaine de photographies retraçant l'histoire du Théâtre du Mouvement et illustrant plus de 40 ans d'existence.

  • Cet ouvrage s'appuie sur une expérience en classe de maternelle. Il montre comment se met en place progressivement une démarche d'échange de sa- voirs entre élèves, entre élèves et adultes (enseignants, Atsem, parents...).
    Il présente les gestes professionnels à mettre en oeuvre avec chaque en- fant, chaque groupe d'enfants. Il décortique les étapes-clés, leurs modali- tés, leurs spécificités.
    Il dégage les impacts d'une telle proposition pédagogique pour l'enfant, pour l'école, pour l'enseignant et pour la société.
    Il propose d'en faire un levier incontournable pour réussir l'éducation et permettre la réussite de tous.

    Sur commande

  • La chronique au quotidien d'un militant révolutionnaire en liberté conditionnelle.

    Dans Autopsie du dehors (paru aux éditions Al dante en mars 2012), Jann-Marc Rouillan, militant du groupe Action Directe, raconte son quotidien de relégué sous surveillance électronique, avec ses autorisations de sorties à respecter : en semaine de 10h à 20h30 ; le samedi de 14h à 19h et l'obligation de rester enfermé chez lui le dimanche.
    En mai 2012, il est enfin en libération conditionnelle, avec une interdit de séjour à respecter, qui concerne 38 départements... Il a 60 ans, et a passé presque la moitié de sa vie en prison.
    Le tricard, dans la continuité d'Autopsie du dehors, raconte le scénario de cette décision de liberté conditionnelle et ses premiers mois de liberté - toujours sous cette forme de chronique, mais avec un rythme plus posée, une densité plus réflexive. La prison est toujours présente, dans la chair et dans la mémoire. Et le récit est émaillé de rencontres, de discussions, d'échanges...
    Le révolutionnaire, toujours en alerte, va à la rencontre des membres du npa, des ouvriers en lutte de fralib, des militants communistes et anarchistes du Havre...
    Ce livre n'est pas seulement le journal d'un ex-détenu qui se réinvente une vie en dehors des murs de la prison. C'est également l'analyse lucide et sans concession d'une civilisation en crise.

    Ce journal est illustré d'une dizaine de dessins - noirs, expressifs, violents - de M.-C. Cordat.

    Sur commande

  • Favorisés par leur localisation côtière, les anciens Pays-Bas sont un pays de villes en réseaux. Celles-ci présentent une histoire sociale spécifique, marquée par la puissance d'une classe moyenne à la forte identité corporative, qui s'efforça d'y imposer ses intérêts, son idéologie et ses valeurs.

    Sur commande

  • Paris jardins

    ,

    • Actes sud
    • 22 Septembre 2008

    Un ouvrage qui décrit l'enchantement et le dépaysement propres à l'essence même du jardin. Montsouris, Buttes Chaumont, Monceau, La Villette, Tuileries, Citroën, Trocadéro, Rodin et bien d'autres... sous des lumières, des angles rares, des brumes ou des couleurs d'automne. Un livre de peintures.

  • Economie des retraites

    ,

    • Economica
    • 1 Septembre 2002

    L'avenir des retraites constitue un des grands enjeux de nos sociétés et impose que soit menée une réflexion tant sur les systèmes de retraite que sur les interactions entre retraite, démographie et économie.
    Ce livre présente tout l'abord l'univers complexe des retraites, leur organisation et leur fonctionnement en France comme à l'étranger. Les termes du débat sont abordés au travers des oppositions entre répartition et capitalisation, régimes de base et complémentaires, ou encore régimes obligatoires et facultatifs. Les solutions techniques recouvrent des choix de société que les auteurs cherchent à mettre en évidence.
    La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux relations entre démographie, économie et retraite. En s'appuyant sur une méthode d'analyse rigoureuse, les auteurs examinent les effets sur les retraites du vieillissement démographique, de la croissance et des fluctuations économiques. Ils présentent les avantages et inconvénients des mesures proposées pour adapter les systèmes de retraite aux évolutions futures.
    Ils montrent enfin que les retraites exercent une influence sur le marché du travail, l'épargne et la croissance économique.

    Sur commande

  • Histoire de la littérature américaine

    , ,

    • Puf
    • 26 Novembre 2014

    Quelle est la spécificité de l'écriture américaine ? Qu'ont en commun les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ? Dans quelle mesure ces oeuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ? Ce manuel, destiné en priorité aux étudiants de licence mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle.
    Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu'il se pose, un parcours qu'il compose lui-même à l'aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d'encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d'un ensemble d'outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les oeuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.

  • Le marketing expérentiel ; vers un marketing de la cocréation

    ,

    • Vuibert
    • 30 Octobre 2015

    L'approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences deconsommation pour le plaisir, l'émotion et les sensations qu'elles lui procurent.

    Cet ouvrage précise comment mettre en oeuvre, piloter et évaluer des expériences de marque riches et différenciantes dans des contextes multicanaux. Il intègre les évolutions récentes sur le sujet qu'illustrent des cas pratiques et les interviews de nombreux chercheurs et professionnels.

    Il décrit ce qui a révolutionné le marketing ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui en rendent possible l'exercice. On est ainsi passé d'un marketing de la création d'expérience à un marketing de la cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs et la manière dont il le joue pendant l'expérience sont primordiaux.

    Sur commande

  • Pierres chrétiennes de Syrie

    ,

    • Eric koehler
    • 4 Avril 1999
  • Pieds nus ; une fable

    ,

    • Edilivre
    • 8 Janvier 2016

    Une grande ville française de nos jours, aux prémices de l'hiver.
    À la suite d'un licenciement abusif, une femme se laisse dépérir. Sa fille de 8 ans, Olga, se retrouve livrée à elle-même. La faim va entraîner la fillette hors de chez elle. Au fil de ses péripéties et de ses rencontres, elle va être confrontée à la violence des hommes mais entrevoir aussi leur humanité. Elle va découvrir un monde où se côtoient le réel et l'étrange. Un monde qui n'est peut-être que le fruit de l'imagination d'une fillette seule et affamée.

    Sur commande

  • Bebe mode d'emploi

    ,

    • Marabout
    • 4 Novembre 2010

    Sont rassemblées et illustrées dans ce livre toutes les questions que les mamans se posent à leur retour de maternité. Grâce à des photos pas à pas en couleurs et des conseils, elles sauront quels sont les gestes simples à accomplir pour répondre aux besoins de leur enfant.
    Que faire quand il pleure ? Comment le changer ?Quel type d'alimentation choisir ?Comment administrer un médicament ?
    Chaque mère trouvera dans cet ouvrage un complice synthétique et complet qui lui permettra de vivre les premiers mois de sa maternité dans la sérénité et la sécurité.

  • " ... toi qui connais l'aquarelle, qui as appris à écouter Mozart, qui es expert(e) en cuisine, qui peux faire comprendre l'histoire de l'Iran (...) acceptes-tu de transmettre à d'autres ? Et toi qui souhaites apprendre la couture, travailler la philosophie, réaliser des meubles en peinture sur bois, (...) viens formuler ta demande. peut-être trouverons-nous ensemble des réponses à tes envies ou besoins d'apprendre ? ".
    Un réseau d'échanges réciproques de savoirs est né. Une initiative créée depuis plus de 40 ans, répandue depuis dans le monde entier. Une pédagogie de la réussite, une réponse appropriée à nos besoins personnels et collectifs. Une démarche au service du bien commun : je donne, tu reçois, tu donnes aussi, il reçoit aussi, il donne aussi et je continue à donner.... Un livre pour connaître cette proposition, la mettre en oeuvre et renforcer les apprentissages et la formation tout au long de la vie.

    Sur commande

empty