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Clara Mallier
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The sun also rises : roman holographique
Clara Mallier
- Belin education
- Cned ; Serie Anglais
- 26 Novembre 2011
- 9782130591184
Le personnage d'Ernest Hemingway est encore plus célèbre que son oeuvre :
Le journaliste correspondant de guerre, amateur d'alcool et de femmes, de corrida, de boxe et de chasse a parfois éclipsé l'auteur et son génie littéraire. The Sun Also Rises illustre parfaitement ces deux facettes :
Récit emblématique de la « Génération perdue », celle des expatriés américains en Europe dans les années 1920, c'est aussi un roman révolutionnaire du point de vue de la représentation de la conscience.
Loin des expérimentations sur l'expression de la vie intérieure menées par ses contemporains James Joyce ou Virginia Woolf, Hemingway privilégie une écriture apparemment factuelle, qui constitue un paradoxe dans un récit à la première personne. L'oeil du narrateur fonctionne comme le regard d'une caméra : la subjectivité de Jake Barnes est donnée à sentir de façon indirecte à travers le rythme du récit, les détails perçus par le personnage et les lieux qu'il parcourt. Il en résulte une participation aiguë du lecteur qui est invité à combler les interstices du texte à partir de son propre imaginaire. Cette esthétique indirecte de la subjectivité, qui interroge l'articulation entre la conscience et le réel, fait de The Sun Also Rises l'une des grandes oeuvres du modernisme.
Clara Mallier est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Elle a publié des articles sur Ernest Hemingway, John Steinbeck et Jim Harrison ainsi que des traductions d'Anne Zouroudi et de William Styron.
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Les narrateurs fous ; mad narrators
Romain Girard, Nathalie Jaëck, Clara Mallier, Arnaud Schmitt
- Maison sciences de l'homme d'aquitaine
- 21 Octobre 2014
- 9782858924295
Ce volume a pour objectif d'étudier le phénomène de la folie du narrateur dans la fiction et dans le cinéma anglo-saxon. Si la folie des personnages a fait l'objet d'un certain nombre de travaux récents portant sur les savants fous, et si la représentation de la folie est un des sujets favoris de la fiction, c'est ici le cas plus étrange des narrateurs fous, oxymore fertile, qui est examiné. La folie narratoriale, qui relève du phénomène plus large de la non-fiabilité tel que l'a défini Wayne Booth, éveille le soupçon, et met en jeu une instabilité, un décalage entre la voix du narrateur et celle de "l'auteur implicite".
Les différents auteurs de ce volume examinent les effets de ce soupçon introduit dans le texte, et s'interrogent sur ce qui différencie la folie des autres types de non-fiabilité. Ils distinguent entre une folie explicite, immédiatement visible, et une folie esquissée comme une simple hypothèse du texte, et montrent que de nombreux textes ou films peuvent ainsi donner lieu à une double lecture, "confiante" ou "soupçonneuse".
Ils relèvent dans les deux cas les manifestations et les symptômes de cette folie, et dressent un tableau critique et clinique des narrateurs fous qui déstabilisent le lien entre réalité et représentation. Le volume est organisé en trois parties : la première partie examine les enjeux éthiques du choix de confier la narration à un narrateur fou, la seconde est consacrée à une réflexion esthétique et rhétorique, tandis que la troisième s'intéresse au cas particulier des arts visuels.