Filtrer
Support
Langues
Prix
Claude Bathany
-
Jeff vit sur un bateau à quai avec sa copine dans une station balnéaire bretonne, maintenant flâneur professionnel, joueur d'accordéon et, de son propre aveu, « ancien connard ». Il nous emmène du centre-ville à la boîte de nuit de la zone commerciale en passant par le camping du bord de mer, et nous montre avec ironie les sentiments ambigus que provoque sa présence. On le suit dans un road trip fermé entre résidence de création, artistes circassiens, musique et rades un peu pourris.
Au gré des lieux et des rencontres, plus rocambolesques les uns que les autres, on découvre sa famille nombreuse et soudée contre lui, des musicos, des patrons de bar, des artistes de rue et le drame dont on le tient pour responsable. Il évoque ses nombreux faux pas mais aussi ses fulgurances, le type amoché mais attachant qu'il est devenu. Ainsi que la réalité de l'amour qu'il n'arrive pas à exprimer.
Jeff s'adresse directement au lecteur avec humour, autodérision et brio, il l'interpelle, en fait son confident comme un pote sym- pathique et paumé vous raconterait ses malheurs en échappant aux larmes par pudeur avec son humour noir.
Une écriture ironique, joueuse, vive et très tendre. -
Pirate ! Tome 1 : le pirate qui avait le mal de mer
Marc Lizano
- Des Ronds Dans L'O
- 14 Février 2018
- 9782374180472
Malo rêve de devenir pirate comme son père, hélas il souffre du mal de mer. Incapable de monter sur un navire, il travaille dans la fabrique de jambes de bois de son oncle et joue de la musique avec son ami Loïc.
Un vieux pirate, Berni le Borgne, lui conte qu'il existe un moyen radical de guérir du mal de mer mais à condition de ne plus jamais écouter de musique.
-
Au fin fond de la forêt de Brocéliande, il y a de ça très longtemps, vivait une princesse qu´une sorcière avait condamnée à chanter au lieu de parler. Avec cela, et c´est ici que l´histoire se complique, notre princesse chantait horriblement faux.
-
-
De toutes les légendes bretonnes, celles des princesses sont les plus belles et les plus mystérieuses.
Au fin fond de la forêt de Brocéliande, il y a de ça très longtemps, vivait une princesse... Une princesse, un jeune héros, de la magie, la forêt de Brocéliande : plongez dans la Bretagne merveilleuse avec ces cinq contes envoûtants...
-
Last exit to brest
Claude Bathany
- Editions Métailié
- Suites Litterature
- 11 Janvier 2007
- 9782864245988
A Brest, dans les années 90, Alban Le Gall, un colosse tendre, agent de sécurité, devient après le meurtre mystérieux de son amant manager du groupe de rock "Last exit to Brest". Il se voit très vite placé au centre d'une série de meurtres obscurément liés. A son témoignage fait écho la vérité officielle, à travers des articles de presse évoquant les événements qui révèlent la tragédie qui se noue dans l'entourage de cet homme prêt à tous les sacrifices par amitié. Entouré de perdants magnifiques amoureux de leur musique, Alban Le Gall est inoubliable. Un polar d'une belle énergie poétique mêlant rock et Brest de façon indélébile. La silhouette d'Alban Le Gall est appelée à hanter longtemps encore les arrière-salles de bars et les rues venteuses de la cité du Ponant.
-
5 chevaliers sans peur et sans reproches
Joël Legars, Marc Lizano
- Locus Solus
- Minus
- 10 Avril 2014
- 9782368340264
5 histoires d´aventureux chevaliers. Une vingtaine d´illustrations à l'ambiance "moyen-âgeuse" et au ton humoristique :
- Le chevalier qui avait le hoquet ;
- Le chevalier qui traversait les miroirs ;
- Le chevalier à l´épée enchantée ;
- Le chevalier qui courait après son ombre ;
- Le chevalier au sang d'encre.
Un vrai fond « arthurien », avec un bon zeste de fantaisie contemporaine !
-
14 nouvelles de l'auteur du célèbre Last exit to Brest. Évoquant tant le travail de la police que les ambiguïtés de l'auteur de roman noir, dessinant des portraits de personnes cassées, dépossédées ou désabusées, ces nouvelles sont puissantes et claquent dans la nuit.
-
Dans la famille Argol, je demande : Dany, l'aîné, pseudo play-boy gominé ; sa soeur Cécile, fana d'armes à feu ; Jean-Bruno, boxeur au chômage car agoraphobe ; Lucas, le petit dernier, marionnettiste schizophrène. Pas un pour racheter l'autre ! Liés par un secret, ils traînent leurs vies de ratés dans la ferme familiale. Arrive Flora, poids plume au lourd passé. Les Argol ne s'en remettront pas !