Malgré l'Edit de Nantes, les protestants, sous Louis XIV, étaient mal vus en France. Ils trouvèrent un exutoire dans la Caraïbe où leur esprit d'entreprise, leur rôle dans l'administration de la Compagnie des Indes occidentales, le commerce, la Marine, et les plantations, facilitèrent leur culte. Devant les grands besoins en marins de Colbert, le protestantisme de ceux du golfe de Gascogne, ou même leur aptitude, ne fut pas un obstacle, même pour une place de capitaine. Au-dessus, la conversion était obligatoire. Ce livre expose, à partir d'archives peu connues, les attaques incessantes des Anglais contre la Guadeloupe, la Martinique, mais aussi le chapelet des petites et très riches îles : Saint-Cristophle, Saint-Eustache, le grand assaut français de Curaçao en 1673, les aventures du corsaire Trébutor. Le drame final de notre ouvrage se nouera sur les côtes d'Aquitaine, quand bien avant la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, la présence d'un protestant dans le jury d'un procès naval à la Rochelle provoquera l'intervention rageuse, et inédite à ce jour, du Roi-soleil.
Quand en 1770, le marin du Roi, Brestois, Mathieu Marie de Dall de Tromelin, épouse Anne Pierre de Chambellan, il ignore que l'héritage de sa femme, à Saint-Domingue, va engendrer des tourments qui marqueront leur vie jusqu'à l'indépendance de la Grande Île. Cette correspondance inédite nous éclaire sur Saint-Domingue et la marine de Louis XVI, mais aussi sur les pratiques sociales de planteurs à l'aube de l'effondrement de l'économie coloniale de l'île.
À Nantes, sur fond de guerre, d'occupation et de privations, dans l'ambiance glauque des journaux de la collaboration, survient une étrange histoire de double femme, de double amour, de double traître et de désirs inassouvis.
Des sentiments violents sont exacerbés par la situation. Des dangers surgissent et l'un des membres de l'éternel triangle emprunte volontairement un chemin tragique.
S'inspirant de faits vécus, dans ce roman bref comme un coup de fouet, nul n'est parfait !
Paru il y a 100 ans, l'ouvrage d'André Savignon souleva le scandale dans l'île. Les moeurs des habitantes y étaient présentées sous un jour trop libre. Néanmoins ce livre contribua à éveiller l'intérêt pour la magnifi que île d'Ouessant.
Il connut une succession d'éditions. Les plus intéressantes ont été illustrées par de grands artistes, souvent peintres de la Marine : Mathurin Méheut, Gustave Allaux, André Fraye, Paul Perraudin, Pierre Dehay, Robert Humblot, Alain d'Orange.
Cet ouvrage, outre de donner des renseignements inédits sur l'auteur et son oeuvre, analyse chacune de ces éditions, leurs illustrations.
De nos jours, la tradition littéraire fl ambe de tous ses feux à Ouessant puisque grâce à l'association CALI, elle s'est installée à demeure dans un phare !
L'histoire de Barthélémy Mascarène de Rivière
Au flanc des monts d'Arrée au bout d'un chemin creux impraticable en hiver, et difficile en été, se cache une petite, très humble et très ancienne chapelle qui a bien failli disparaître. Les efforts combinés des habitants et de la municipalité l'ont sortie d'un sort menaçant. C'était pourtant un haut lieu historique, dépendant de l'abbaye cistercienne du Rellec située à quelques kilomètres.
En 1794, peu après la chute de Robespierre, différents partis royalistes et républicains s'engagent dans une lutte pour le pouvoir. Gratien, ancien espion du roi, est chargé de mettre la main sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un document secret qui pourrait changer la donne. Mais il n'est pas préparé à faire équipe avec une femme.
2016 voit la deux-centième année de la construction du phare de Kéréon.
La réalisation de cet édifice fut beaucoup plus ambitieuse que prévue, avec notamment un magnifique intérieur lambrissé de bois précieux et de mosaïque, en raison d'un énorme don consenti en 1910, par Amicie Le Baudy, de la grande famille de sucriers.
Elle voulut ainsi perpétuer le souvenir d'un parent, Charle-Marie Le Dall De Kéréon, jeune et innocente victime de la Terreur de Brest, en obtenant par ses dons que le nouveau phare soit baptisé de son nom.
Ce livre révèle tous les détails de cette terrible affaire.
L'espion d'Ouessant est le cinquième volume de la série des aventures de Gratien, un curieux personnage qui bien qu'aumônier de la marine du roi, est loin d'être un saint. Il a cependant de nombreuses qualités, un grand courage, une intelligence exceptionnelle. Il est membre du plus secret des services de Sa Majesté Louis XVI : celui des Anges Noirs.
Dans ce volume on voit se développer en 1781, l'espionnage anglais dans la région de Brest qui va provoquer une série d'enquêtes à Ouessant et une mission secrète dans les Cornouailles.
Parallèlement, une grande aventure se met en place. Il s'agit d'aller rechercher en Afrique un immense trésor destiné à la France, disparu dans un naufrage. La mission est plus que déli-cate. Seul Gratien paraît, aux yeux de son chef La Mouette, capable de mener une expédition aussi risquée. Quel en sera l'issue ?
L'eau est de toujours le marqueur des activités humaines. Le Cloître Saint-Thégonnec, premier village du Trégor, est un très petit bourg de Bretagne sur le fl anc nord des Montsd 'Arrée. Malgré le peu d'habitants, les points d'eau du bourg sont multiples. Ils ont permis depuis un temps très ancien à chaque quartier, de disposer de son propre lavoir et de puits. À travers l'histoire et les usages de son eau, on découvrira en suivant les pas d'une vieille laveuse March'an ar ganerez, toute la vie d'une communauté ancienne, ses croyances, ses superstitions, ses joies, son travail, mais aussi ses malheurs et ses soucis.
Elle nous emmènera pour visiter toutes ces installations anciennes ou modernes à travers un parcours accessible à tous, dans le cadre de beaux paysages et de vieilles maisons bretonnes ? Chaque point sera matière à évoquer ses souvenirs. Et comme centenaire, elle en a beaucoup !
A partir du XVIIè siècle, la Bretagne enrichit ses productions de simples d'un nombre exceptionnel de plantes allogènes par le biais de ses trois grands ports : Nantes relié par les Antilles et l'Afrique, Brest avec les Antilles et l'Afrique, Lorient avec le monopole des Indes orientales. Les nouvelles plantes que les capitaines ont eu ordre de rapporter, par décret royal, sont conservées prioritairement dans les grands jardins officiels des hôpitaux de la Marine à Rochefort, Brest puis Toulon, où leurs effets thérapeutiques sont testés par les meilleurs médecins de la Marine.
Dans l'ambiance des années de l'immédiate après-guerre, alors que les trafiquants civils ou militaires, français ou étrangers, grouillent de tous côtés, le commissaire Tran-Kuan Keradec, dit le "Sumo", un solide eurasien aux yeux sombres, moitié Breton, moitié Vietnamien, vient tout juste de sortir brillamment de l'école de police.
Sa première affectation, comme commissaire de police intérimaire l'amène à Dol-de-Bretagne, où il s'ennuie un peu.
Pas très loin de là, près de Cancale, un horrible crime est découvert. L'affaire est un peu trop compliquée pour les gendarmes du pays. Leur chef fait appel à son ami le Sumo.
Le 40 est un nombre de partout et de tout temps !
Il est aussi bien présent dans la légende arthurienne et les traditions bretonnes que chez des peuples africains, orientaux ou asiatiques.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il s'imposait sans cesse à vous ? Sans même que vous le vouliez ? Sans même que vous le sachiez !
Du microcosme au macrocosme, cette clef numérique et symbolique, forgée au feu des mythes les plus anciens, mais aussi de la Création, participe de l'invisible chaîne du temps qui attache l'humanité aux forces naturelles.
Ce petit essai vous étonnera par les résurgences qu'il déclenchera dans votre mémoire abyssale.
Des dizaines de souvenirs vous reviendront, et l'évidence de son importance s'imposera.
Au milieu de la guerre d'Amérique, dans l'océan Indien, des officiers aux bons états de service sont jetés à la porte de la Marine sur une appréciation colérique et dépréciative de Suffren, leur chef. Parmi eux se trouve un Breton de Morlaix, Bernard Marie Boudin de Tromelin. Condamné sans jugement suite aux lettres venimeuses de son chef, il fait imprimer pour se défendre un Mémoire justificatif que personne n'accepte de lire dans les hautes sphères, l'empêchant ainsi de s'expliquer. C'est ce texte rarissime qui est produit ici, empli d'une infinité de renseignements historiques, maritimes et militaires, commenté, annoté et analysé, accompagné de multiples autres documents dont les lettres officielles et privées de Suffren.
A partir du XVIIe siècle, la Bretagne enrichit ses productions de simples d'un nombre exceptionnel de plantes allogènes par le biais de ses trois grand ports : Nantes relié avec les Antilles et l'Afrique, Brest avec les Antilles et l'Amérique, Lorient avec le monopole des Indes orientales.
Les nouvelles plantes que les capitaines ont eu ordre de rapporter, par décret royal, sont conservées prioritairement dans les grands jardins officiels des hôpitaux de la Marine à Rochefort, Brest puis Toulon, où leurs effets thérapeutiques sont testés par les meilleurs médecins de la Marine.
Ces jardins médicinaux évolueront ensuite vers des jardins botaniques au sens moderne du terme.
Suivi de Légendes des Simples par Victor Le Maréchal.
La tradition bretonne conteuse remonte aux racines même de cette vieille population celtique. Les mythes qui l'ont parcouru ont été clairement mis en relief par les chercheurs et les érudits barbus du dix-neuvième siècle. De nos jours, une gamme de conteurs et conteuses continue à faire vivre les thèmes les plus anciens. L'éventail est vaste, de la grand-mère qui par le biais du conte; enseigne la vie à ses petits enfants, au conteurs professionnel qui propage la matière celtique dans le monde entier, où en bien des lieux elle trouve un écho indigène. La parole de tous, germée dans la terre acide de la Bretagne, se love à ses pluies salées, et ses affleurements granitiques.
Mémoires inédites sur la Révolution et l'imigration, notamment l'affaire de Quiberon par un Morlaisien Louis-Ignac-Jean-Joseph LE GRAND DU QUELLENEC (1753-1830), précédées de sa biographie jusqu'à cette période, complétées de nombreuses notes plus études des loges franc-maçonnes de Morlaix.
Ce volume est le premier d'une trilogie, le 2ème couvre les années 1802-1830. Le 3ème traitera des généaolgies des familles concernées et de leurs biens seigneuriaux + index général.