Filtrer
Support
Langues
Prix
Corinne Abensour
-
PASSEURS DE TEXTES : français ; 2nde ; livre de l'élève (édition 2011)
Corinne Abensour
- Nathan
- Passeurs De Textes
- 26 Mai 2011
- 9782849029534
Cet ouvrage destiné à la 2de est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude, tous structurés en 3 séquences avec des corpus de texte et une oeuvre intégrale.
Cet ouvrage est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude :
* La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme * Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles * Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme * La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Il repose sur des choix pédagogiques innovants :
Chaque objet d'étude au programme est structuré en 3 séquences problématisées qui comportent des corpus de textes, des parcours de lecture et une oeuvre intégrale. Certains textes sont des textes patrimoniaux, d'autres sont plus inattendus.
* Le découpage des textes, la conception du paratexte, le guidage des lectures analytiques prennent en compte le niveau des lycéens de 2de. Les questions de lecture analytique sont structurées autour d'axes de lecture affichés.
* Les Corpus et les Parcours de lecture se terminent par de courts résumés qui récapitulent, pour les élèves, les notions essentielles.
* Des lectures complémentaires, puisées dans la littérature contemporaine et le patrimoine littéraire européen, apportent un nouvel éclairage des textes du corpus.
* Les outils de la langue et de l'analyse littéraire sont reliés à l'étude des textes, et insérés dans les corpus de textes et les parcours de lecture. De plus, tous les exemples sont extraits des corpus de textes. Les outils linguistiques et stylistiques prennent dès lors leur pleine dimension de clés de lecture pour la compréhension des textes.
* L'histoire littéraire et l'histoire des Arts sont abordées dans le prolongement des textes. En histoire des Arts, l'étude porte sur la peinture (en collaboration avec la revue DADA), la photographie, l'architecture, le spectacle vivant et le cinéma, sans oublier la musique avec plusieurs oeuvres proposées à l'écoute en lien étroit et guidé avec les textes.
* Á la fin de chaque objet d'étude, des pages d'initiation aux exercices du baccalauréat sont proposées. Les consignes permettent une initiation progressive aux méthodes des épreuves écrites. Les méthodes du bac sont développées avec des conseils et des exemples puisés dans les corpus du manuel.
* Pour prolonger le travail sur l'objet d'étude, des ateliers d'écriture, dont les consignes et les pratiques sont liées aux textes étudiés et aux problématiques du genre, entraînent à la production d'écrit.
* Les ateliers cinéma montrent, à travers des films contemporains, la modernité et la pérennité des thèmes des objets d'étude.
Pour aller plus loin et permettre aux enseignants de différencier leur pédagogie, l'ouvrage propose au fil des pages des renvois vers de nombreuses activités numériques (activités TICE, exercices sur les outils de la langue et de l'analyse littéraire). -
Francais ; 1ère bac pro ; livre de l'élève (édition 2010)
Corinne Abensour
- Nathan
- Grand Format
- 29 Avril 2010
- 9782091613857
Ce manuel, conforme au nouveau programme, est structuré en 3 parties qui correspondent aux 3 objets d'étude du programme de 1re. Il s'inscrit dans une continuité en traitant les interrogations du programme. Il prend en compte la maturité des élèves et les prépare à la certification intermédiaire en fin de 1re.
Points forts - Pour chacun des 3 objets d'étude, les 3 interrogations du nouveau programme traitées rigoureusement.
- Des travaux d'écriture nombreux et variés.
- Des coffrets Bibliothèque sonore proposent l'intégralité des textes lus par des comédiens, des archives sonores, des interviews.
Structure - Une phase de découverte pour entrer dans le champ de réflexion par des lectures, des analyses d'images, des activités d'oral.
- Des lectures variées : Groupements de textes, Parcours de lecture dans une oeuvre, OEuvres intégrales pour approfondir la réflexion.
- Des mises en perspective historique avec des pages Histoire littéraire.
- Le travail sur les outils de la langue, l'image, le cinéma, les TICE, et l'Histoire des arts viennent en appui des textes, s'intercalent dans la progression et offrent un support varié de travail.
- Des activités de synthèse sont proposées régulièrement pour amener les élèves à confronter des points de vue, des univers romanesques ou poétiques, des choix stylistiques et rhétoriques.
- Des doubles pages d'écriture proposent des productions guidées en supplément des nombreux exercices d'écriture qui prolongent la lecture des textes.
- Une page « Évaluation » et « Entraînement à la certification » conclut chaque objet d'étude.
Les coffrets Bibliothèque sonore enrichissent les approches et complètent utilement cet ouvrage.
La lecture à voix haute met en situation d'écoute, facilite la concentration et dynamise la pédagogie. Ces coffrets proposent :
- des interviews de professionnels (journalistes, metteurs en scène de théâtre, sémiologue, historien de l'Art, linguiste, lexicographe...) ;
- des lectures des textes du manuel interprétés par des comédiens.
-
Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique ; 3e prépa-pro ; livre de l'élève
Corinne Abensour
- Nathan
- 30 Mai 2017
- 9782091647753
-
Français ; CAP ; livre de l'élève (édition 2010)
Corinne Abensour
- Nathan
- Grand Format
- 29 Avril 2010
- 9782091613789
Ce manuel, conforme au nouveau programme, propose des parcours visant les 4 compétences primordiales (entrer dans l'échange oral, entrer dans l'échange écrit, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle) pour répondre aux 12 problématiques.
Points forts - 4 parties qui correspondent aux 4 finalités du programme (se construire, s'insérer dans le groupe des pairs, s'insérer dans l'univers professionnel, s'insérer dans la cité).
- Dans chaque partie, la progression suit les 3 problématiques posées dans le programme.
- Des modalités progressives d'exploration des problématiques permettent au professeur d'adapter ses séquences.
- Le manuel est conçu pour favoriser un croisement entre les 4 compétences, pour insister sur les capacités à maîtriser et les attitudes à développer.
- Des pages d'écriture sont insérées dans la progression et sont complétées par des entraînements au CCF.
Le coffret Bibliothèque sonore, qui accompagne le manuel de CAP, propose la lecture par des comédiens professionnels de certains textes du manuel (poésie, théâtre.) facilitant la lecture collective et stimulant la curiosité des élèves.
-
Regards sur l'édition Tome 1 ; les petits éditeurs, situations et perspectives
Bertrand Legendre
- Documentation Francaise
- Questions De Culture
- 22 Mars 2007
- 9782110962010
Parmi les nombreux facteurs de mutation que connaît la filière du livre, certains affectent tout particulièrement les petits éditeurs. Les crises successives de leurs distributeurs au cours des vingt dernières années, la montée en puissance des groupes dominants et des chaînes de librairies, le foisonnement de la production sont quelques-unes des causes de ce paradoxe : en amont, l'évolution des techniques a facilité l'accès à la position d'éditeur, alors qu'en aval, les obstacles à l'entrée sur le marché se sont renforcés. Cet ouvrage, fondé sur une enquête approfondie auprès d'un ensemble de petits éditeurs, analyse la diversité de leurs conditions de création et de fonctionnement, tant sous les aspects éditoriaux que commerciaux, techniques, financiers et humains. Ce portrait de groupe éclaire la réalité du rôle de ces petits éditeurs, rend compte de leurs perspectives et de leurs attentes, et permet aux auteurs de proposer un ensemble de préconisations en matière d'accompagnement, d'articulation à l'interprofession, de mutualisation et de formation.
-
Regards sur l'édition Tome 2 : les nouveaux éditeurs (1988-2005)
Bertrand Legendre
- Documentation Francaise
- Questions De Culture
- 22 Mars 2007
- 9782110962027
Cet ouvrage consacré aux nouveaux éditeurs dresse un bilan démographique des mouvements de création et de disparition de maisons d'édition entre 1988 et 2005. Les auteurs de l'étude ont cherché à définir les différents modèles mis en place, en interrogeant tout particulièrement les parcours professionnels de ces nouveaux acteurs du livre, leurs choix en matière de politique éditoriale, leurs relations avec les auteurs, leurs types d'organisations et leurs modes de commercialisation. Ils se sont appliqués à replacer dans le contexte général de la profession le rôle que tiennent les nouveaux éditeurs dans le renouvellement de la filière. Si l'accès à la fonction d'éditeur semble facilité par les nouvelles technologies, d'une manière générale les difficultés d'accès au marché augmentent. L'ouvrage présente de nombreuses initiatives récentes en matière de diffusion distribution.
-
Français ; 2nde bac pro ; livre de l'élève (édition 2009)
Corinne Abensour
- Nathan
- Grand Format
- 30 Avril 2009
- 9782091611426
Ce nouveau manuel, totalement conforme au nouveau programme, est structuré en 3 parties qui correspondent aux 3 objets d'étude du programme de 2e.
Points forts * Une structure en 3 parties correspondant aux 3 objets d'étude de 2e.
* Pour chacun des 3 objets d'étude, les 3 interrogations du nouveau programme sont traitées rigoureusement.
* La possibilité de compléter l'ouvrage par la Bibliothèque sonore (intégralité des textes lus par des comédiens, archives sonores...).
Structure * À partir d'écriture d'échauffement, de lectures et d'activités orales, les élèves entrent dans la problématique de l'objet d'étude.
* L'approfondissement de la réflexion se fait au travers de l'étude de groupements de textes, de textes et de parcours de lecture.
* Les périodes littéraires sont traitées de façon cohérente, contextualisée et approfondie.
* Le travail sur les outils de la langue, l'image, cinéma, les TICE, et l'Histoire des Arts viennent en appui des textes et s'intercalent dans le progression.
* Les travaux d'écriture sont nombreux et variés.
* Une page "Évaluation" conclut chaque objet d'étude.
-
Entrer en littérature ; premiers romans et primo-romanciers dans les limbes
Bertrand Legendre
- Arkhe
- 16 Mai 2012
- 9782918682196
étudiant les profils sociologiques et les stratégies d'auteurs en vue d'accéder à la publication, elle dévoile les critères mobilisés pour choisir les éditeurs, les modes de prise de contact ainsi que les représentations des politiques éditoriales qui prévalent dans l'esprit de ces auteurs.
Elle rend compte aussi des différents types de parcours au-delà de la publication du premier texte en examinant, selon les cas, les raisons déclarées du renoncement à l'écriture, les situations de poursuite d'écriture romanesque sans accès à la publication, et les changements ou non d'éditeur, ainsi que le déplacement du travail d'écriture vers des genres non romanesques.
-
Français 3e Cahier d'entraînement au Brevet
Caroline Atabekian, Claire Beilin-bourgeois, Collectif, Adeline Leguy
- Le Robert
- 3 Mai 2012
- 9782321000785
Ce cahier d'entraînement au Brevet peut s'utiliser en complément ou indépendamment du manuel " Passeurs de textes 3e ". L'élève pourra s'entraîner sur des exercices de lecture des consignes, des exercices d'orthographe ou d'écriture et sur des sujets complets, pour une préparation efficace aux épreuves du Brevet tout au long de l'année.
-
Francais ; terminale bac pro ; cahier spécial élève (édition 2011)
Corinne Abensour
- Nathan
- 26 Mai 2011
- 9782091616575
Cette collection, conçue pour répondre à la réforme du Français dans la voie professionnelle et choisie par de nombreux enseignants, propose de répondre rigoureusement aux grandes interrogations proposées dans les programmes pour chacun des objets d'étude.
Points forts :
Une phase de découverte.
Les grandes interrogations traitées au travers de groupements de textes, parcours de lecture, oeuvres intégrales.
Le travail sur les outils de la langue, l'image, le cinéma, les TICE, l'Histoire littéraire et l'Histoire des Arts viennent en appui des textes, s'intercalent dans la progression, et offrent un support varié de travail.
Plusieurs activités d'écriture au sein de chaque groupement de textes, des parcours de lecture et des activités de synthèse pour entraîner les élèves au travail sur les corpus du Bac.
Ce manuel propose un cahier spécial Bac pour préparer les élèves à l'examen. Ce cahier comporte un résumé des objets d'étude, des pages de méthode pour entraîner l'élève aux questions de Compétence de lecture et de Compétence d'écriture, 3 sujets guidés, 3 sujets corrigés et 3 sujets blancs.
Un parcours de lecture transversal sur Littoral, une pièce de théâtre de Wadji Mouawad permet de traiter le programme en croisant les trois objets d'étude à travers une seule oeuvre.
Ce parcours est accompagné d'une bibliothèque sonore qui contient des captations audio des extraits de la pièce et une longue interview de l'auteur. -
Français ; culture générale et expression ; BTS ; livre du professeur (édition 2012)
Corinne Abensour
- Nathan
- 22 Août 2012
- 9782091620008
Le livre du professeur propose des éléments de réponse aux questions posées dans les types de pages, le corrigé des activités, des précisions sur la démarche mise en oeuvre et des pistes d'exploitation.
-
Francais 4e-3e
Cécile de Cazanove, Antonia Gasquez
- Nathan
- Efficaces Manuels
- 14 Décembre 1999
- 9782091823157
-
Améliorer ses écrits professionnels
Philippe Domont
- Retz
- Outils Pour La Formation
- 24 Avril 2003
- 9782725622644
Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible.
Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. À l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ?...
Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : ? améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; ? comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; ? dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; ? considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; ? apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture).
Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
-
-
-
L'édition d'éducation face aux défis du numérique
Frédéric Gomariz
- Cercle de la libraire
- Pratiques Editoriales
- 15 Octobre 2018
- 9782765415701
Les secteurs de l'édition du scolaire et du parascolaire sont dissemblables sur bien des points. L'Education nationale est le prescripteur du premier, tandis que le second répond davantage aux attentes des parents d'élèves. Si les logiques d'investissement sont différentes, les deux secteurs doivent aussi s'adapter aux défis du numérique.