Une plante carnivore, un minéral qui peut soigner ou rendre fou, un animal presque inconnu au nom célèbre grâce à un avatar littéraire, un petit objet qui a entraîné une révolution en physique et enfin, une vibration de corde qui booste les mathématiques : ces objets ne cessent d'étonner.
Produits de l'Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi... Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d'indices qui mis bout àbout permettent de déchiffrer et de recomposer l'aventure scientifique.
L'Isatis tinctoria - le quartz - les Calamites suckowi - l'anneau de S'Gravesande - Pi.
Une plante inscrite durablement dans l'histoire régionale, un minéral qui a autant servi la culture populaire que l'instrumentation scientifique, un fossile qui a permis d'ouvrir une voie nouvelle en paléontologie, un petit anneau qui a contribué à l'évolution de la pédagogie, et la plus ancienne constante connue des mathématiques : ces objets nous embarquent quelquefois pour des histoires au long cours. Produits de l'Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi... Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d'indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l'aventure scientifique.
Une algue à la fois problème et solution pour l'environnement, un minéral qui a séduit pharaons et tsars, un mammifère disparu qui ravive les tensions entre Paris et la province, des tuyaux sonores qui ne sont pas des instruments de musique et, enfin, une loi découverte par un chercheur qui ne voulait surtout pas en arriver là : la recherche compose aussi avec l'imprévu.
Produits de l'Histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, montrent des connexions, provoquent des ruptures, aussi... Ils construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d'indices qui mis bout à bout permettent de déchiffrer et de recomposer l'aventure scientifique.
Une chevrière, un charron, un maquignon et une carillonneuse : quatre histoires de vie qui croisées composent un documentaire de la vie quotidienne en Bas-Armagnac pendant près d'un siècle Ces témoignages traversent la vie familiale et sociale, l'histoire locale, et ces souvenirs mis bout à bout, accompagnés de documents archivistiques montrent au fil du texte comment ce monde rural a vécu et comment il s'est transformé.
Les images en appui du texte sont une production originale visant à montrer ce que l'on n'a pas ou peu l'habitude de voir :un travail d'ethno-iconographie en quelque sorte.