Filtrer
Support
Langues
Corinne Royer
-
Un père solitaire, une fratrie de six, un vieux chien nommé Moroï. À quelques kilomètres du centre-ville de Bucarest, les Serban habitent une cabane au bord d'un lac où la nature a depuis longtemps repris ses droits. Sasho, Naya et leurs frères traquent les poissons dans la rivière Dâmbovi?a, apprivoisent les mots des poètes dans les livres de tante Marta, assumant le choix âpre et singulier d'une vie en marge. Jusqu'au jour où les autorités, pour créer une réserve naturelle, les somment de quitter ce coin d'eau et de terre, le plus beau qui soit, le leur.
Inspiré d'une histoire vraie, Ceux du lac raconte l'impossible adieu d'une famille tsigane à un royaume désormais interdit. Au coeur des contradictions de la Roumanie contemporaine et d'une époque qui confisque au prétexte de sauvegarder, les Serban ne peuvent ni s'adapter ni complètement résister. Reste une ultime promesse, lumineuse : celle faite par Sasho à sa petite soeur Naya de marcher dans les traces des bisons des Carpates.
Convoquant tour à tour le réalisme et l'onirique, le burlesque et le tragique, la poésie et le folklore, Corinne Royer écrit un roman brûlant, porté par un amour profond de la nature et des mots, qui bouscule notre lien à l'autre et au sauvage.
Corinne Royer vit dans le parc naturel régional du Pilat, au sud de Saint-Étienne. Ceux du lac est son sixième ouvrage, après Pleine terre (Actes sud, 2021), lauréat du prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète. -
Un éleveur qui n'a pas rempli toutes ses obligations administratives se retrouve pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Quel enchaînement terrible a fini par l'entraîner dans cette cavale ? Inspiré d'un fait divers récent, ce roman psychologique, politique et lyrique alerte sur l'effondrement du monde paysan : il dénonce les logiques productivistes qui dégradent notre rapport au vivant et pointe la fragilité des agriculteurs face au chaos de nos sociétés contemporaines.
-
Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail... "Ce qui nous revient" entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence.
-
Un Américain revient sur les traces d'une grand-mère dont il découvre l'existence au moment où elle meurt : au Chambon-sur-Lignon, ce village qui sauva des milliers de réfugiés juifs pendant l'Occupation, les vides de son histoire familiale trouvent une réponse dans les zones d'ombre du récit national.
-
Claire, 40 ans, retrouve un amour de jeunesse au détour d'un voyage, un homme de cabinet, avecqui elle a une aventure passionnée et qu'elle surnomme « M » comme mohican. Ecartelée entre son mari et son amant, elle explore les confins de ses angoisses et de ses pulsions. Pendant ce temps, une vieille dame farfelue suit Claire dans tous ses mouvements, et veille sur son âme.
Mais qui est-elle au juste ?
Pour son premier roman, Corinne Royer jongle entre fantaisie et modernité pour nous livrer une histoire empreinte de fantastique et brûlante de sensualité.
-
« L'air marin en cette saison commençait à piquer mais restait supportable comparé à l'hiver. Je voulais une cigarette mais le vent était trop fort ; tant pis, je la fumerais sur le retour. Je sortis mon appareil photo pour capturer ce moment enchanteur et toute sa beauté. Comme Loréna l'avait décrit, c'était vraiment magnifique, presque hypnotisant : figé et vivant à la fois, tel un peintre en pleine création. L'astre avait une teinte orange vif sur le sommet arrondi, sa base rougeoyante donnait l'impression que deux soleils s'imbriquaient l'un dans l'autre, une lutte pour déterminer le vainqueur. Ce soleil, plus lumineux que brûlant en cette saison, déclina jusqu'à disparaître à l'horizon, laissant place à la nuit et à ses étoiles qui deviendront les vedettes du ciel pour quelques heures. »
-
Toi des villes et moi des champs : les ruralités au XIXe sicle
Félix Assouly, Salomé Berlioux, Rémi Branco, Tristan Guerra, Laurence de Nervaux, Corinne Royer, Saddier
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 22 Novembre 2024
- 9782815964227
La question des ruralités fait depuis quelques années un retour en force. Sujet à multiples facettes puisque politique, économique, social, sociétal, écologique et démocratique à la fois, sujet central puisqu'au coeur de quelques-unes des tendances les plus marquées du moment, de l'exode urbain au culte de la nature en passant par le réchauffement climatique, la souveraineté, l'isolement ou les déserts médicaux, sujet d'avenir enfin puisque de multiples initiatives émergent pour le penser et le vivre dans le futur, les ruralités sont une grande question contemporaine. Avec l'association Bouge ton Coq, en pointe sur le sujet, la Fondation Jean-Jaurès lui consacre, dans ce Petit Cahier de tendances, quatre regards experts et engagés.
-
Une femme vient déclarer à la gendarmerie la disparition de son mari. Pourtant elle sait où il se trouve, et qu'il ne reviendra plus. Bientôt elle reçoit des lettres promettant des explications, annonçant des révélations. Le connaît-elle vraiment, cet homme dont elle partage la vie depuis un tiers de siècle ? Un roman aussi palpitant qu'envoûtant, qui déplie les secrets sur lesquels les fragiles destins humains se bâtissent.
-
Je lis couramment : contes de tous les pays
Alain Royer, Corinne Gallet, Jean-gabriel Jauze
- Tom Pousse
- Je Lis Couramment
- 1 Octobre 2013
- 9782353451012
15 % des élèves maîtrisent mal la lecture à l'entrée en sixième...
Ça ne veut pas dire qu'on ne leur a pas appris à lire, ça veut dire qu'ils savent à la rigueur déchiffrer un texte mais sans parvenir à en maîtriser la compréhension.
Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu'on lit, ce n'est pas un privilège des lecteurs de romans, c'est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d'un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s'apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu'ils ne l'enseignent. Comprendre un texte, c'est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c'est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l'intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d'élargir et d'approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c'est s'ouvrir sur le monde.
Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
Www.tompousse.fr.
-
Je lis couramment : contes de tous les pays
Corinne Gallet, Alain Royer, Jean-gabriel Jauze
- Tom Pousse
- Je Lis Couramment
- 1 Octobre 2013
- 9782353451036
Ce second recueil de contes permettra à l'enseignant de poursuivre la démarche entreprise avec le premier recueil. Les contes regroupés dans ce recueil demandent un effort plus soutenu de la part de l'élève, tout en respectant une progression mesurée.
Ouvrir les champs lexical et culturel.
Écrits dans une langue plus élaborée et ouvrant sur un espace culturel moins familier pour le jeune enfant, les contes de ce recueil, tout en stimulant sa curiosité, lui permettront de découvrir d'autres coutumes, traditions ou modes de pensée et d'acquérir un vocabulaire qui n'est pas usuel dans sa vie quotidienne.
Travailler la représentation Comme dans le premier recueil, les illustrations ont été choisies pour stimuler l'imagination de l'enfant, l'aider à se créer ses propres représentations, dessiner les personnages qu'il imagine, trouver les couleurs de l'histoire. L'importance de ce travail graphique permet de parfaire et de s'approprier la compréhension du texte.
Un concept multimédia Pour faciliter la tâche de l'enseignant et permettre aux accompagnants des élèves en difficulté de mieux leur venir en aide, les enregistrements sous format MP3 de l'intégralité des textes travaillés peuvent être librement téléchargés sur notre site Internet :
Www.tompousse.fr.