Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d'une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l'histoire de France, est aussi un parangon de l'art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière.
Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale. Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu'elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l'hôtel-Dieu. Il souligne aussi, en spécialiste du Paris médiéval, les liens étroits de la cathédrale avec la ville et au-delà avec le diocèse dont elle est l'église-mère. Notre-Dame entretient également des relations privilégiées avec la royauté capétienne qu'elle magnifie dans une savante mise en scène. Elle sert enfin de référence majeure à l'action édilitaire des souverains et de leurs alliés jusqu'au début du règne de Saint Louis.
Dans ce réseau complexe qui associe la cathédrale à tous les niveaux de la société médiévale, c'est l'esprit de Notre-Dame qui nous est révélé.
paris - 200 000 habitants en 1300 - est la plus grande ville de l'occident médiéval.
elle devient, au xiiie siècle, la capitale du puissant royaume de france vers laquelle affluent commerçants et hommes d'affaires, artistes et intellectuels. la croissance sans précédent de la cité n'a pas manqué de laisser une empreinte durable : dans bien des quartiers, le tracé actuel des rues reflète les opérations de lotissement qui présidèrent à l'installation des nouveaux venus au cours du moyen age.
si peu d'édifices médiévaux sont aujourd'hui visibles dans leur quasi-intégrité, telles notre-dame ou la sainte-chapelle, beaucoup sont conservés de manière fragmentaire, comme le louvre de philippe auguste, la salle des gens d'armes de la conciergerie ou le réfectoire du couvent des cordeliers. ces vestiges - et bien d'autres - jalonnent la trame urbaine dont les aspects, changeant au fil d'un millénaire, sont restitués par les images anciennes.
entre la ville idéale rêvée par les rois et la cité grouillante aux ruelles étroites et nauséabondes, se dessine le visage du paris médiéval.
Notre-Dame de Paris, qui fête actuellement son 850e anniversaire, occupe une place unique dans le paysage parisien et, plus largement, dans le roman national. Ancré dans le berceau historique de la capitale, ce chef-d'oeuvre de l'art gothique n'a cessé de marquer les esprits par son audace architecturale et les innovations que sa construction a mises en oeuvre.
À travers de saisissantes images de synthèse, réalisées grâce à un relevé au laser en trois dimensions, cet ouvrage retrace visuellement les moments-clés de la construction de la cathédrale, puis les remaniements dont elle a été l'objet, jusqu'à la grande restauration de Viollet-le-Duc et Lassus au XIXe siècle. À chaque étape, une thématique est approfondie : l'art de la construction des voûtes, le fonctionnement des équipes sur le chantier, la maîtrise d'ouvrage, la division de l'espace au sein de la cathédrale, la statuaire des portails et de la galerie des rois, les transformations du décor à l'époque classique, Notre-Dame aujourd'hui...
Notre-Dame de Paris est le livre officiel du diocèse de Paris pour les 850 ans de Notre Dame. Il est le livre le plus complet et le mieux illustré parmi les livres parus sur Notre-Dame. Ses auteurs sont les plus éminents spécialistes de la cathédrale parisienne.
- Cet ouvrage est une coédition LA NUÉE BLEUE / PLACE DES VICTOIRES, dans la collection à succès La Grâce d'une Cathédrale.
Notre Dame de Paris a été et reste certainement la cathédrale la plus célèbre du monde.
De Saint-Denis, premier évêque de Paris, à l'abbé Suger qui l'a bâtie au XIIe siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité.
Notre-Dame de Paris se distingue par son architecture structurée et les masses équilibrées de sa façade.
Mais la cathédrale parisienne est également connue pour son spendide choeur baroque, la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux.
Projet dirigé par le cardinal Mgr André Vingt-Trois, Notre-Dame de Paris est un livre exceptionnel d'art, d'histoire et de foi, qui présente la somme des connaissances actuelles sur Notre-Dame de Paris.
- Rédigé par 50 auteurs : historiens, historiens de l'art, théologiens, architectes...
- Un livre monumental : 4 kg, 500 pages, 600 illustrations.
Paris - 200 000 habitants en 1300 - est la plus grande ville de l'Occident médiéval. Elle devient au XIIIe siècle la capitale du puissant royaume de France vers laquelle affluent intellectuels, hommes d'affaires et artistes. La croissance sans précédent de la cité n'a pas manqué de laisser une empreinte durable. Dans bien des quartiers, le tracé actuel des rues reflète les opérations de lotissement qui présidèrent à l'installation des nouveaux venus au cours du Moyen Âge. Si peu d'édifices médiévaux sont aujourd'hui visibles dans leur quasi-intégrité, telles Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, beaucoup sont conservés de manière fragmentaire, comme le Louvre de Philippe Auguste, la salle des gens d'armes de la Conciergerie ou le réfectoire du couvent des Cordeliers. Ces vestiges - et bien d'autres - jalonnent la trame urbaine dont les aspects changeant au fil d'un millénaire sont restitués par les images anciennes.
Entre la « ville idéale » rêvée par les rois et la cité grouillante aux maisons serrées les unes contre les autres, aux ruelles étroites et nauséabondes, se dessine le visage du Paris médiéval.
À l'origine de cet ouvrage, se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l'universitaire américain Andrew Tallon - disparu l'an dernier. Le relevé de plus d'un milliard de points de données a permis d'établir la carte spatiale du monument avec une marge d'erreur inférieure à 5 mm. À l'heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d'une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur.
Chef-d'oeuvre de l'art gothique, Notre-Dame de Paris est un monument pionnier. Les innovations qui ont permis son édification - allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces - ont d'emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n'a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l'édifice au gré des soubresauts de l'Histoire et de l'évolution des pratiques religieuses.
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.
Ce volume rassemble dix-sept contributions sur les recherches actuelles sur les caves menées par des historiens, historiens de l'architecture, archéologues, géologues et ingénieurs sur les caves anciennes, essentiellement en Île-de-France, Normandie et Picardie.
Leurs découvertes enrichissent nos connaissances sur l'habitat urbain et rural, les structures d'exploitation agricole, les bâtiments à fonction commerciale mais concernent aussi l'histoire de l'industrie du bâtiment, de la carrière à l'achèvement des chantiers. Sont étudiées les fonctions de stockage (denrées, vin...) des caves mais aussi les activités artisanales et commerciales qui s'y déroulent.
À travers l'étude des caves, c'est l'espace urbain qui se dessine, celles-ci permettant de préciser les contours des bâtiments, des parcelles et des îlots, le tracé de la voirie, pour une restitution plus fine du paysage urbain. Ce volume présente un bilan inédit de ces découvertes, à partir de recensements régionaux, d'études de sites et de monographies. Les questions méthodologiques, intégrant les démarches de restitution et de modélisation, la définition de typologies fondées sur les caractéristiques architecturales ou fonctionnelles sont mises en relation avec des approches élargies d'ordre socioéconomique et urbain.