«Digital Nudes» est le nouveau livre de photographies de David Lynch, un ensemble exceptionnel de photographies numériques qui fait suite à l'ouvrage «Nudes», publié par la Fondation Cartier pour l'art contemporain en 2017. Deuxième volet de la saga lynchienne consacrée à l'exploration photographique du corps féminin, «Digital Nudes» est une ode à la féminité, une invitation à la contemplation et à la liberté créatrice.
Dix ans après l'exposition-événement qu'elle a consacrée à David Lynch et conjointement à la sortie de la troisième saison de la série culte «Twin Peaks», la Fondation Cartier publie un ouvrage réunissant l'ensemble du travail photographique de David Lynch dédié aux nus féminins.
Dans ces mémoires uniques et hybrides, qui sont aussi particulières que l'homme lui-même, Lynch se confie pour la première fois sur sa vie, toujours en quête d'une vision singulière, et sur les nombreux chagrins d'amour et épreuves qu'il a affrontés pour mener à bien ses projets peu orthodoxes, parfois avec succès, parfois sans. Les réflexions lyriques, intensément intimes et sans aucun filtre de Lynch sont précédées de sections biographiques, écrites par sa proche collaboratrice Kristine McKenna et basées sur plus de cent interviews inédites avec des membres de sa famille, des acteurs, des agents, des musiciens et des collègues dans plusieurs domaines, qui ont chacun leur propre version de ce qu'il s'est passé.
Room to dream est un livre-monument qui offre un exceptionnel et accessible voyage dans la vie et l'esprit de l'un des artistes vivants les plus timides, énigmatiques et authentiques.
Traduit de l'anglais par Carole Delporte et Johan Frederik Hel Guedj
Ce catalogue en français accompagne une exposition au Bonnefanten Museum à Maastricht. Peintures, photographies, dessins, installations et sculptures, pièces sonores, lampes et art vidéo, cette exposition révèle pour la première fois tout le spectre artistique de cet artiste devenu culte dans le monde entier. David Lynch, qui a travaillé en étroite collaboration avec le musée néerlandais pour cette exposition, déploie son univers sombre, ambigu, imprévisible et parfois menaçant qui fascine un public toujours plus grand.
En mars 2007 la Fondation Cartier pour l'art contemporain présentait l'exposition David Lynch, The Air is on Fire, dévoilant pour la première fois au public un vaste ensemble d'oeuvres créées par le célèbre réalisateur américain depuis les années 1960. Aux nombreux tableaux et photographies présentés dans l'exposition, s'ajoutait une multitude de dessins, de croquis et de notes réalisés par l'artiste sur une quarantaine d'années. C'est cet ensemble de plus de 600 dessins que la Fondation Cartier a souhaité rassembler dans un ouvrage exceptionnel qui sera publié en février prochain. Esquisses, aquarelles ou simples croquis, ces oeuvres, soigneusement conservées par David Lynch depuis son adolescence et régulièrement utilisées comme source d'inspiration, offrent un aperçu unique du processus créatif de l'artiste. Réalisés sur tous types de supports, du Post-it à la serviette en papier, ces dessins, de par leur diversité et leur complémentarité, permettent de plonger dans l'univers artistique de David Lynch et d'établir des liens entre ses oeuvres plastiques et cinématographiques. Semblant émerger directement du flot incontrôlé de sa pensée, ces images sont parfois accompagnées de notes décrivant des idées ou racontant des histoires. Sortes de passerelles reliant les différentes facettes de sa pratique pluridisciplinaire, elles sont aussi pour l'artiste un moyen d'explorer certains concepts ou sentiments, mettant en évidence les lignes de forces qui traversent l'ensemble de son oeuvre.
David lynch ne fait rien comme personne.
Aussi, lorsqu'il décide de prendre la plume pour parler de lui, de ses idées, de ses films, de sa méthode de travail, de sa vision du monde, c'est un livre comme aucun autre qu'il nous donne. los angeles. les rapports entre o.j. simpson et lost highway. la méditation transcendantale. la façon dont naissent les idées. une rencontre avec fellini. la texture des corps en putréfaction. l'avenir du cinéma.
L'élaboration de certaines scènes de twin peaks. le coffret et la clé de mulholland drive. le pin d'oregon. le lien entre une ampoule pour sapin de noël et un homme venu de pologne avec d'étranges lunettes. autant de pièces d'un puzzle surprenant. unique, déstabilisant. un livre aussi original qu'un film de david lynch.
Musical verse accompanies a milkman and his cranky kitty as they make their morning rounds. The milkman knows his hometown; he knows who needs ice cream for a birthday party, who just broke a leg, and who has a new baby. He even helps return a lost dog that's hiding along his route.
Épuisé
Le film Mulholland drive a d'abord été le scénario d'un épisode pilote pour une série télévisée, imaginée par David Lynch.
La série n'a pas été réalisée, le pilote est devenu un film-culte que le spectateur voit et revoit pour essayer de s'y retrouver (ou de mieux goûter au plaisir de se perdre !) dans le labyrinthe des récits croisés.
Ronnie Rocket est le nom du personnage imaginé par David Lynch dans l'un de ses premiers scénarios originaux, et dont il n'a jamais réussi à monter la production, le financement. Une histoire de science-fiction, où même les créatures fabriquées, et surtout elles, sont dotées de la plus émouvante humanité : Ronnie Rocket, « trop humain » oe
Les amateurs de Lynch (et ils sont nombreux) peuvent pourront ainsi trouver, à côté de l'album « Conversations avec Chris Rodley », un complément à leur insatiable curiosité : le scénario de son dernier film qui alimente encore leurs
conversations sur ses multiples interprétations, et celui d'un film qu'on ne verra sans doute jamais, mais auquel Lynch se réfère souvent, sur lequel circule toute une mythologie.
Dans ce livre unique, entre biographie et mémoires, David Lynch raconte pour la première fois la vision singulière qui l'a habité toute sa vie, et ses combats pour mener à bien ses projets les plus audacieux. Les réflexions personnelles du cinéaste répondent aux passages biographiques écrits par Kristine McKenna à partir d'une centaine d'interviews de proches de David Lynch. Acteurs, agents, musiciens, membres de la famille..., nous livrent des témoignages d'une grande authenticité.
En réimpression
Du music-hall parisien aux tapis rouges d'Hollywood, l'extraordinaire parcours de Christian Louboutin, le premier créateur de chaussures de luxe au monde.
Les talons hauts, les mélanges de matières, les plumes, les imprimés sont les marques de fabrique des souliers dessinés par Christian Louboutin, dont les célèbres semelles rouges constituent la signature mondialement connue.
Le créateur a conquis les stars comme les icônes de la mode et l'on remarque ses escarpins et ses bottes dans les restaurants et les boîtes de nuit de Paris à Hong Kong.
Cette monographie retrace les vingt ans de carrière de l'artiste et célèbre le spectre prodigieux de son art, depuis les créations glamour devenues cultes jusqu'aux modèles les plus fétichistes.
Christian Louboutin se remémore ses années d'apprentissage et les rencontres qui ont compté pour lui. Il évoque les visions qui l'ont inspiré au cabaret ou dans ses voyages en Asie et au Moyen-Orient.
Il nous livre des anecdotes émouvantes, comme l'histoire qui l'a incité à glisser une lettre d'amour dans un de ses modèles.
Pour illustrer cette rétrospective, les photographies de Philippe Garcia, spécialement créées pour ce livre, avec come modèle, entre autres, Kristin Scott Thomas ou Dita Von Teese, proposent une interprétation saisissante des plus belles pièces de Christian Louboutin, offrant une vision envoûtante du travail du plus grand créateur de soulier de notre époque.
Passages étroits et labyrinthiques, fumées noires, murs en décrépitude sur lesquels la nature reprend ses droits : l'esthétique sombre et énigmatique du célèbre réalisateur et homme d'image se laisse bien reconnaître dans ces lieux industriels d'Angleterre ou des Etats-Unis.