Au dix-septième siècle, Pierre Borel, un médecin ordinaire, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Quelle résonance aujourd'hui, à l'épreuve de toutes les avancées scientifiques ? La pierre et la chair seraient-elles plus proches qu'on ne le croit ?
Dans cette nouvelle causerie, David Wahl, écrivain et dramaturge, brouille une fois de plus les pistes entre le mythe et la science pour nous livrer le récit fascinant des origines géologiques de l'humanité.
Qu'est-ce qui est propre ? Qu'est-ce qui est sale ?
Au début du XIIe siècle, le roi Louis VI ordonna qu'aucun cochon n'entrât plus dans la ville sans être tenu en laisse - une loi de salubrité publique. Ce faisant, il mit fin, du même coup et bien malgré lui, à la meilleure escorte de nettoyage de l'époque. Car les porcs, dévorant les immondices, nettoyaient les rues. Et c'est ainsi qu'en l'espace de quelques semaines, la ville se transforma en... porcherie .
Qu'est-ce qui est propre ? Qu'est-ce qui est sale ?
Inodores, incolores, et, par-dessus tout, imputrescibles, les déchets nucléaires sont impeccables, d'aspect le plus propre possible. Mais mortellement radioactifs durant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années.
Le Sale discours, c'est un récit qui parle d'environnement. D'un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C'est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d'éternité, de la peur de la mort. C'est le récit de l'homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Et du cycle de plus en plus vertigineux dans lequel cette lutte l'entraîne.
Où l'on croise un cochon, des atomes, Marie Curie, la Voie lactée, des fantômes et bien d'autres choses encore.
«La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé. Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps.
N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?
"La Visite curieuse et secrète" enquête sur le mystérieux lien qui semble rattacher l'homme à l'océan. Des le´gendes ancestrales aux dernie`res et invraisemblables de´couvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, une navigation jusqu'aux frontie`res du monde connu se déploie au fil des pages.
Un essai drôlatique mais sérieux commis par un esprit plein de malice, dans la veine de son précédent ouvrage le Traité de la boule de cristal.
Que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? Abyssal nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l'homme à l'océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, David Wahl franchit les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l'imaginable.
Tout le monde a déjà entendu parler de la boule de cristal, et tout le monde sait à quoi elle ressemble. Or, la boule de cristal n'est pas forcément en cristal et n'a pas toujours la forme d'une boule. D'où vient-elle ? Quand est-elle apparue ? Quels sont ses pouvoirs et ses usages ? Cela reste désespérément caché, voire confus, si peu clair. C'est là le premier paradoxe : jamais on ne croirait un savoir aussi trouble assorti à la transparence d'un objet qu'on dit si visionnaire... C'est assurément la raison pour laquelle, jusqu'à ce jour et ce traité, personne ne se soit jamais risqué à en écrire l'histoire et l'origine.
Un petit traité plein de malice et d'humour, comme une invitation à visiter un cabinet de curiosités.