Les territoires littoraux français sont caractérisés par de forts enjeux de conservation du patrimoine naturel, de compétitivité économique et d'accessibilité pour toutes les populations. Les politiques publiques spécifiques à ces territoires recherchent les conditions d'un équilibre entre ces différentes dimensions à partir de la mise en oeuvre des principes du développement durable qui repose sur le processus de gestion intégrée des zones côtières. Dans la recherche de cet équilibre, l'articulation entre les enjeux de protection et de développement a été privilégiée au détriment de la relation entre le patrimoine naturel et les populations littorales. Au moment où la France développe de nouvelles scènes de la concertation pour co-construire les politiques publiques avec le Grenelle de l'environnement et le Grenelle de la Mer, cet ouvrage offre une réflexion sur les relations entre la nature et la société dans les territoires littoraux à partir d'une recherche sur les inégalités écologiques. Son intérêt est triple : proposer une définition pluridisciplinaire des inégalités écologiques en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de la Nature qui traduit la complexité des relations entre la Nature et la Société dans les territoires littoraux ; illustrer à partir d'études de cas situés sur les littoraux de la Manche (Côte d'Opale) et de la Méditerranée (Rade de Marseille) les différentes facettes des inégalités écologiques ; s'interroger sur la prise en compte des inégalités écologiques et de leur régulation dans les politiques publiques et le processus de gestion intégrée des zones côtières.
En projet depuis les années 1970, le Parc national des calanques, officialisé par décret en avril 2012, est le premier parc national de deuxième génération selon les termes de la loi de 2006. Parce qu´il est littoral, marin et situé dans l´aire métropolitaine de Marseille, regroupant près de 2 millions d´habitants, sa création a cristallisé des enjeux écologiques et sociaux cruciaux. Comment définir ses limites à l´échelle des communes concernées ? Comment protéger la biodiversité tout en préservant les patrimoines culturels ? Comment l´attention aux inégalités environnementales peut-elle s´inscrire dans l´élaboration d´une charte pour le parc national ? Comment établir la gouvernance de ce patrimoine paysager unique ? Ce livre retrace la construction du projet de parc national en se focalisant sur la période de concertation entre les nombreux et divers acteurs (résidents, usagers, agents territoriaux...), en partie réunis dans le Groupement d´intérêt public des calanques, ainsi que sur l´articulation entre concertation et décision. Les auteurs utilisent différentes approches - sociologique, géographique, urbanistique et anthropologique - pour proposer une étude critique des processus de construction territoriale et de légitimation des pratiques culturelles liées aux calanques. Elle permet notamment de comprendre en quoi le Parc national des calanques est le produit d´une histoire locale déjà fédérée - celle des usagers des lieux et des relations entre les communes. Cet ouvrage, illustré d´une trentaine de photos, s´adresse aux enseignants, étudiants, gestionnaires d´espaces naturels, aux chercheurs, mais aussi à tous les passionnés des calanques.
Une Habilitation à Diriger des Recherches en géographie, soutenue à l'Université de Nantes en 2010, a permis de rassembler plusieurs travaux pour construire une géographie sociale de la nature littorale. Une démarche réflexive permet de proposer une définition de la géographie sociale de la nature littorale. Trois sujets de recherche participent à la construction de cette géographie sociale, appuyés par plusieurs études de cas dans le Nord-Pas-de-Calais et à Marseille (France) et des méthodes de recherche interdisciplinaires. Les risques naturels, liés à l'érosion côtière et des travaux inédits sur la gouvernance des risques naturels littoraux ont un intérêt majeur au regard de l'aménagement des territoires littoraux. Le renouvellement de la politique française du littoral est marqué par la généralisation des principes du développement durable dans les territoires littoraux avec la mise en oeuvre du processus de GIZC pour élaborer des projets de territoire. Des recherches sur les inégalités écologiques permettent de prendre en compte la dimension sociale dans la compréhension des processus de construction territoriale.
Un artiste-plasticien tente de se relever en se livrant totalement à son art après avoir perdu son compagnon dans un accident de la route.
C'est le cours des évènements dans une acrobatie de mots que l'on trouve ici, couché sur les pages d'un journal. Dans une période trouble, aux libertés réduites, au quotidien il est tenu. En quête de sens, on n'aura eu de cesse de penser au mieux à l'instant fragile. C'est une écriture sans filet, au jour le jour. C'est un destin. En parcourant ces lignes, on a aimé penser à ces mots de Marguerite Duras : Je comprends mal ce que vous voulez savoir de moi. Je dis ce que je sais, que certaines histoires sont insaisissables, qu'elles sont faites d'états successifs, sans lien entre eux, que ce sont les histoires les plus terribles, celles qui ne s'avouent jamais, qui se vivent sans certitude aucune jamais.
La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s'inscrit dans une réalité contemporaine de « L'impossibilité d'un monde sans horizon marin ».
Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l'énergie, du tourisme, de l'environnement, géopolitique, géohistoire.), la part belle est donnée à l'analyse multiscalaire révélant l'articulation, l'imbrication et la complexité des problématiques et des enjeux.
Mouvement, partage et devenir sont trois dynamiques qui relient les chapitres les uns aux autres. Le mouvement est une caractéristique à la fois physique et anthropique des espaces marins, flux incessants d'eau, d'hommes, de marchandises. La notion de partage apparaît aussi comme une problématique constante des mers et des océans. Le devenir de ces espaces est lié aux enjeux géopolitiques et à la protection d'un milieu marin de plus en plus exploité.
Les auteurs priviligient une relation étroite entre approche disciplinaire et contenu scientifique, et associent les échelles globales et locales en s'appuyant sur une cartographie riche et variée.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des cycles de Licence et Master, aux étudiants préparant les concours du Capes Histoire-Géographie et des Agrégations de Géographie et d'Histoire, et à tous les publics curieux d'une Géographie des mers et océans.
Ce livre a pour objectif premier de faciliter aux élèves la transition lycée-université, en insistant sur la maîtrise des savoir-faire, et de permettre aux étudiants plus avancés de retrouver les sources d'information et les méthodes de travail nécessaires pour la préparation des concours.
Il s'agit de favoriser l'autonomie de l'étudiant, souhaitée par la réforme des études universitaires, de le familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication et d'informer le lecteur sur les métiers de la géographie. Le présent ouvrage met l'accent sur les méthodes de travail directement utilisables: où trouver l'information? Comment bien prendre des notes et assimiler ces dernières? Comment constituer, analyser et utiliser une bibliographie? En quoi consiste le travail en groupe? Comment aborder et maîtriser les différents exercices de contrôle et d'évaluation des connaissances géographiques (la dissertation en géographie, le commentaire de documents, l'épreuve orale.
). Toutes ces questions méthodologiques sont ici abordées, richement illustrées et concrètement traitées par des exercices corrigés qui permettront aux étudiants de passer leurs examens avec succès et, d'autre part, d'élaborer leur culture géographique sur le long terme.
La Géographie des mers et des océans porte un regard sur des espaces qui couvrent plus des deux tiers de notre planète et s'inscrit dans une réalité contemporaine de « L'impossibilité d'un monde sans horizon marin ». Parallèlement à une approche thématique développée dans les douze chapitres, et abordant pratiquement tous les champs de la géographie des mers et des océans (géographie physique, des transports, sociale, de la pêche, de l'énergie, du tourisme, de l'environnement, géopolitique, géohistoire.), la part belle est donnée à l'analyse multiscalaire révélant l'articulation, l'imbrication et la complexité des problématiques et des enjeux.
Mouvement, partage et devenir sont trois dynamiques qui relient les chapitres les uns aux autres. Le mouvement est une caractéristique à la fois physique et anthropique des espaces marins, flux incessants d'eau, d'hommes, de marchandises. La notion de partage apparaît aussi comme une problématique constante des mers et des océans. Le devenir de ces espaces est lié aux enjeux géopolitiques et à la protection d'un milieu marin de plus en plus exploité.
Les auteurs privilégient une relation étroite entre approche disciplinaire et contenu scientifique, et associent les échelles globales et locales en s'appuyant sur une cartographie riche et variée.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des cycles de Licence et Master, aux étudiants préparant les concours du Capes Histoire-Géographie et des Agrégations de Géographie et d'Histoire, et à tous les publics curieux d'une Géographie des mers et océans.