Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Didier Bourgeois
-
Le syndrome de Schopenhauer ; variante psycho-sociale des troubles du comportement à l'adolescence
Didier Bourgeois
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 20 Juin 2018
- 9782343143002
"La psychiatrie prend en compte la souffrance psychique des individus. Parmi eux, certains sujets, jeunes, très doués intellectuellement, mais inexorablement suicidaires, interpellent et dérangent. La prise en charge psycho-thérapeutique des sujets schopenhauer est accrobatique mais il ne faut pas échouer avec eux, tant ils sont incisifs et décisifs. Cet ouvrage propose de situer ce syndrome au sein de la clinique actuelle, ainsi que de suggérer des pistes thérapeutiques."
-
Comprendre et soigner les états-limites - 2e édition
Didier Bourgeois
- Dunod
- Psychotherapies
- 9 Juin 2010
- 9782100547463
Le concept d'état-limite (borderline) a été créé pour tenter de décrire des personnalités que ni la dichotomie psychose/névrose ni les items du DSM-IV ne peuvent aider à appréhender complètement. Ces personnalités révèlent à la fois des atteintes névrotiques (instabilité, mésestime de soi, hypersensibilité, destin victimaire...) et des mécanismes psychotiques (déni, clivage...). On les retrouve dans tous les domaines de la pathologie psychiatrique (troubles de la personnalité et de l'identité, perversions, addictions, troubles du comportement alimentaires...). Leur point commun est une faille narcissique primordiale. Ce concept a été jusqu'à présent étudié surtout dans son aspect théorique. Or cette pathologie très répandue (elle atteindrait 30 % des demandes de consultations) doit être reconnue dans sa spécificité pour être soignée comme il convient. Dans cet ouvrage clair et complet, illustré de vingt-sept vignettes cliniques, l'auteur nous donne les outils pour reconnaître le sujet borderline. Il décrit de façon exhaustive la clinique du sujet borderline. Il nous apporte les éléments pour le soigner, en travaillant notamment sur les carences narcissiques. Il traite enfin de la prévention. Ce livre s'adresse à toutes les personnes susceptibles de rencontrer des sujets borderline dans l'exercice de leur profession : personnel médical et paramédical (psychiatres, psychothérapeutes, infirmiers) mais aussi travailleurs du champ socio-éducatif et de réhabilitation foyers pour adolescents, maisons de retraite, prison, CHRS...
-
Criminologie politique et psychiatrie - essai
Didier Bourgeois
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747526425
Cet essai explore les rapports parfois complexes ou paradoxaux entre la politique, la criminologie et la psychiatrie. Les modèles mis en place pour évaluer et sanctionner au sens propre les troubles psycho-comportementaux et les déviances criminelles individuelles s'avèrent inappropriés pour appréhender certains de ces actes criminels politiques qui contribuent à modifier le contexte dans lequel ils ont apparus. Combinant des perspectives issues de l'ethnopsychiatrie, de la criminologie et de l'histoire, cet ouvrage a pour ambition, non pas de donner des réponses, mais de frayer quelques pistes.
-
Comprendre et soigner les états-limites
Didier Bourgeois
- Dunod
- Psychotherapies
- 24 Avril 2019
- 9782100788392
Le concept psychiatrique «d'états limites» (borderline) désigne des personnalités dont le point commun est une faille narcissique primordiale, dont l'expression peut prendre diverses formes névrotiques ou psychotiques. On les retrouve de plus en plus fréquemment dans tous les domaines des pathologies psychiatriques (perversions, addictions, TCA etc.). Très répandue (+ de 30% des demandes de consultation), cette pathologie était jusqu'à présent surtout étudiée du point de vue théorique. Cet ouvrage illustré de plus de 25 vignettes cliniques propose : 1. Des outils pour diagnostiquer - 2. Une clinique - 3. Des techniques précises de prise en charge. Cette nouvelle édition entièrement revue et mise à jour a été l'occasion de développer certains aspects cliniques inédits et des formules nouvelles de prise en charge thérapeutique.
-
On se revoit le mois prochain...
Didier Bourgeois, Elisabeth de La morandière
- Leduc
- 9 Octobre 2018
- 9791028512392
" On se revoit le mois prochain..." , telle est la petite phrase rituelle que prononce le docteur Bourgeois à la fin de ses consultations.
Dans cet ouvrage, le chirurgien oncologue Didier Bourgeois et sa patiente Elisabeth de La Morandière livrent un témoignage unique sur le cancer du sein. De l'annonce de la maladie à la rémission, ils partagent tour à tour leurs ressentis, leurs peurs et leurs espoirs. Derrière le chirurgien oncologue en blouse blanche, c'est l'homme qui se confie, celui qui soigne les femmes et n'a qu'une mission : réparer leur féminité touchée en plein coeur. Et derrière la journaliste, c'est la femme qui raconte son combat contre la maladie, avec pudeur et justesse.
Les autres, le rapport à la vie, la mort... On vibre au rythme de ces mois et saisons qui s'étirent. Un témoignage à partager avec toutes celles qui sont touchées par le cancer et leurs proches.