Filtrer
Langues
Elisabeth Brisson
-
Fiches bac : histoire ; terminale L, ES
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Fiches Bac
- 3 Janvier 2018
- 9782401044234
Fiches + dépliant + site = un concentré d'efficacité ! L'essentiel du programme en fiches claires et visuelles : des résumés de cours ; des bilans "récap 'express" pour fixer ses connaissances ; des quiz pour s'évaluer. Dans le dépliant et les rabats : des frises chronologiques ; les cartes clés du programme.
-
Fiches bac : histoire-géographie ; terminale S
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Fiches Bac
- 3 Janvier 2018
- 9782401044210
Fiches de cours et quiz d'évaluation : un outil de révision 100% efficace pour préparer l'épreuve d'histoire-géographie du bac S. L'essentiel du programme en 61 fiches claires et visuelles - des fiches de cours pour réviser - des fiches " récap'express " pour fixer ses connaissances - des fiches quiz pour s'évaluer, avec les corrigés au verso Dans le dépliant et les rabats - les frises chronologiques des périodes étudiées - les cartes clés du programme Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.
Annabac. com : podcasts et fiches de cours, quiz interactifs, exercices et annales corrigées...
-
La musique est un art qui accompagne les hommes depuis la plus haute Antiquité. Elle a ses codes et ses techniques, elle a pris à travers les âges des formes variées, parfois déroutantes. D'où lui vient son extrême diversité ? Comment s'orienter dans cet ensemble complexe ? Pour répondre à ces questions, Élisabeth Brisson replace la musique dans le fil du temps. Chant grégorien, musique baroque, opéra, jazz, chaque forme est étudiée à la lumière de l'époque qui la vit naître.
De nombreuses analyses d'oeuvres ponctuent ce parcours historique. En fin d'ouvrage, on trouvera un glossaire des termes, une bibliographie, un index et des repères chronologiques.
-
Fiches bac : l'intégrale terminale ES
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Fiches Bac
- 3 Janvier 2018
- 9782401044470
L'essentiel du programme en fiches claires et visuelles dans 4 matières à fort coefficient : SES ; Maths ; Histoire-Géo ; Philosophie. En complément : des fiches "récap'express" pour la dernière ligne droite ; des citations en philo ; des chronologies en histoire.
-
Fiches bac : l'intégrale terminale L
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Fiches Bac
- 3 Janvier 2018
- 9782401044494
L'essentiel du programme en fiches claires et visuelles dans 4 matières à fort coefficient : Philosophie ; Histoire ; Géographie ; Anglais. En complément : en philo, citations et fiches portraits des philosophes du programme ; en histoire, des chronologies ; en géographie, la méthode du croquis et les 7 croquis du bac.
-
Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.
Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?
Elisabeth Brisson présente ici l?ensemble des oeuvres composées par Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique?) vécu par le créateur, chacune d?entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l?a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes. On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l?écriture de monuments ou de petites pièces.
L?auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l?art la mission d?élever l?humanité vers le Beau et le Bien, l?être déchiré par des mouvements du coeur contrariés est également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu?aucun de ces prédécesseurs n?a connue, manoeuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.
Cet ouvrage nous donne à voir l?atelier où ont été conçus des chefs-d?oeuvre qui, frappant de stupeur et d?admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l?avenir. -
Encore une biographie de Beethoven ? Certes, mais brève et au plus près des sources : sa correspondance (authentifiée), les documents permettant de reconstituer le contexte d'élaboration et de création de ses oeuvres, les critiques musicales contemporaines, ses lectures, ses compositeurs préférés.
Et, surtout, une biographie débarrassée de toutes les anecdotes, le plus souvent inventées et mises en circulation pour faire de Beethoven soit un nouveau héros révolutionnaire, « génie » qui ne doit son succès qu'à lui-même, soit un « héros » national allemand, au point de devenir le précurseur annonciateur des temps nazis..., soit le prophète, voire le dieu d'une nouvelle religion, celle de l'art... autant de modalités d'un « mythe Beethoven » qui, historiquement, a sans doute ses raisons d'être, mais qui a brouillé trop longtemps l'écoute de sa musique.
Cette nouvelle approche a donc un triple objectif : retracer l'histoire du processus créateur de Beethoven dans son contexte historique, politique et social ; donner un éclairage sur la postérité de Beethoven en essayant de comprendre pourquoi elle culmine en apothéose, puis comment et pourquoi elle retrouve les chemins de la critique ; proposer quelques aperçus sur l'actualité de Beethoven qui continue non seulement à susciter travaux de recherches, interprétations, discussions, accaparement commercial, mais également à être source d'inspiration pour d'autres créateurs, compositeurs, artistes plasticiens, cinéastes, écrivains, etc.
Une chronologie et la liste des principales oeuvres ainsi que des renseignements biographiques sur les personnes mentionnées complètent cette approche
-
Opéras mythiques
Elisabeth Brisson
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 6 Novembre 2008
- 9782729840884
Issu des représentations du mythe d'orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur de mythes.
Ainsi, à partir de récits très connus, don giovanni de mozart ou tristan et isolde de wagner sont à l'origine des mythes de don juan et de tristan. comment? par la rencontre du théâtre, qui met l'émotion à distance, et de la musique, qui s'adresse au tréfonds de l'être, notamment grâce à la voix, l'instrument sensuel par excellence. mélomanes comme néophytes trouveront dans cet ouvrage une présentation des opéras fondateurs de mythes ; des oeuvres majeures révélant les dimensions essentielles de la condition humaine que seul le montage artistique peut exprimer.
D'orfeo de monteverdi (1607) à wozzeck d'alban berg (1925), les douze opéras retenus mettent ainsi en acte le désir, la mort, la vérité de l'être : don giovanni et la flûte enchantée de mozart, fidelio de beethoven, la traviata de verdi, tristan et isolde de wagner, boris godounov de moussorgski, carmen de bizet, tosca de puccini, pelléas et mélisande de debussy, le château de barbe-bleue de béla bartok.
Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.
-
-
Affirmer, sans nuances, que la démocratie est l'horizon politique universel occulte la diversité de sens de ce terme qui appartient à des registres différents - mot, notion, concept, référence, régime politique - et qui recouvre des expériences fort diverses.
Démocratie libérale, démocratie populaire, démocratie directe, démocratie participative, démocratie consensuelle, démocratie sociale, démocratie d'opinion, démocratie d'excellence. Toutes ces expressions en infléchissent le sens et installent la confusion dans les esprits au détriment des notions de discussion et de débat, sans lesquelles aucune démocratie ne peut exister.
L'auteur, en plus d'offrir une histoire de la démocratie et les définitions essentielles, ouvre le débat et répond à de nombreuses questions : la démocratie participative est-elle compatible avec la démocratie représentative ? Comment réagit la démocratie face au terrorisme ? Quelles sont les différentes voies vers la démocratie ?
-
PREPABAC EXAMENS : cours et methodes
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Prepabac Examens
- 3 Août 2005
- 9782218751653
Cet ouvrage tout en couleur propose :
Le cours illustré de cartes et schémas en couleurs
Des fiches méthode pour réussir la composition, l'étude d'un ensemble documentaire et le croquis de géo
Des exercices progressifs et des sujets de type bac pour s'entraîner
Tous les corrigés détaillés pour s'évaluer
-
Faust ; biographie d'un mythe
Elisabeth Brisson
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 19 Novembre 2013
- 9782729883157
Histoire du mythe de Faust, ou comment un obscur savant féru d'astrologie du XVIe siècle devint une référence majeure de la culture occidentale. Tout public. 8 pages couleur.
-
« Il n?y a qu?un Beethoven. » Affirmation de soi, revendication de dignité et appel à la reconnaissance devant une oeuvre et une destinée unique, cette phrase a résonné comme un manifeste.
Élisabeth Brisson retrace le parcours de cette figure d?exception, de sa naissance à Bonn à l?hommage que lui rendent les Viennois à la fin de sa vie. Dans le récit de cette vie qui évoque aussi bien le caractère et l?affectivité de Beethoven que ses conceptions politiques, elle met en évidence sa stature intellectuelle et morale en consonance avec une philosophie puisée dans l?Antiquité. Plaçant les oeuvres dans leur contexte, elle détaille les conditions dans lesquelles elles ont été écrites et l?apport qu?elles constituent dans l?évolution des genres musicaux cultivés par le compositeur qui, s?inscrivant dans une tradition, fait entendre un langage nouveau.
« C?était un artiste, mais également un homme. Un homme au sens le plus haut du terme? jusqu?à la tombe, il garda un coeur humain envers tous les hommes » (Grillparzer). -
Pour aborder l'Egypte en classe, à partir d'une sérié documentaire coproduite par France 5.
Formidable appui pour expliquer, initier, passionner les élèves pour l'Egypte ancienne, cette valise se compose :
- d'une vidéo - de 5 dossiers élèves (en 28 exemplaires chacun) - d'un guide pédagogique La vidéo propose des séquences reprenant les cinq thèmes développés :
- le pharaon - les pyramides - les temples - les dieux - la mort Chacun des thèmes est illustré par un film d'une dizaine de minutes monté en courtes séquences permettant de ponctuer le visionnage par un questionnement. Elles renvoient aussi aux exercices développés dans les supports destinés aux élèves, afin d'évaluer leur compréhension, et favoriser ainsi une lecture attentive de la vidéo.
Des repères au fil de l'image en facilitent l'exploitation.
Chaque thème est illustré par un quatre pages d'activités : dossiers élèves.
Le thème est développé par un personnage (un scribe, Annubis, Ramsès II...) qui introduite les activités.
Un grand nombre de visuels et des typologies d'exercices rendent ces documents attractifs et permettent une évaluation faisant appel à des compétences variées.
Le guide pédagogique propose une utilisation en classe de 6ème de la cassette vidéo et des pages d'activités, en conformité avec le programme d'Histoire.
Pour chacun des cinq thèmes, il contient les réponses aux questions posées avec des exploitations pédagogiques des séquences vidéo ainsi que des informations complémentaires (chronologie, bibliographie...)
-
Valisette histoire egypte - lot dossiers eleves supplementaires
Elisabeth Brisson
- Hatier
- 1 Avril 2004
- 9782218745232
-
Wagner m'a tué ; les enjeux de la musique en 25 citations
Elisabeth Brisson
- Ellipses
- 1 Février 2011
- 9782729863234
Qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale ? Comment et dans quelles conditions est-elle composée ? Pourquoi le langage et l'écriture de la musique ne cessent-ils d'évoluer ? D'où vient l'ambiguïté du sens donné à la musique ? Le compositeur écrit-il en pensant à un public spécifique ? Jusqu'à quel point peut-on instrumentaliser une oeuvre musicale à des fins politiques ou idéologiques ?
Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage grâce à l'étude de 25 citations de compositeurs, écrivains ou critiques : « Wagner m'a tué ! », « L'essence de la musique est d'être une révélation », « Au fou ! au fou ! », « S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu », « Cherchez et vous trouverez », « Bien chanter et bien danser, voilà ce qu'est être bien éduqué », « La musique pourrait en quelque sorte continuer à exister, alors même que l'univers n'existerait pas », etc.
Une douzaine d'auteurs, professionnels ou amateurs éclairés, se sont livrés au petit jeu consistant à analyser l'origine, le sens et la portée de ces citations pour inciter le lecteur, qu'il soit mélomane ou néophyte, à s'interroger sur les enjeux de la musique.
-
PREPABAC EXAMENS Tome 16 : fiches bac ; histoire/géographie ; 1ères L, ES, S
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Prepabac Examens
- 25 Février 2009
- 9782218935558
Tout le programme en 47 fiches détachables et en couleur en plus, un dépliant avec l'essentiel à retenir
-
-
-
47 Fiches détachables perforées et en couleur utilisables partout, faciles à transporter, faciles à réviser :
- toute l'année, pour s'évaluer ;
- avant le bac, pour se remettre en mémoire rapidement les points incontournables.
Sur un dépliant détachable l'essentiel des cartes à retenir.
Tout le programme traité sous forme de sujets-types :
- pour clarifier ce que l'on sait, - pour se remémorer ce que l'on sait moins, - pour structurer ses idées à partir d'une problématique.
-
Ils s'appellent Clémenceau, Staline, de Gaulle, Heidegger, Sartre ou encore Picasso.
Hommes politiques, philosophes ou artistes, ils ont marqué le XXe siècle de leur empreinte. Vous retrouvez donc souvent ces noms dans les épreuves de culture générale, qu'il s'agisse de répondre à des QCM (questionnaires à choix multiple) ou de les citer dans des dissertations. En 69 fiches réparties dans cinq grands chapitres (Les politiques, Les philosophes, Les écrivains, Les artistes, Les scientifiques et novateurs), nous vous proposons de réviser l'essentiel des données à maîtriser sur les grandes personnalités de ce siècle.
Vous trouverez en annexe des éléments sur d'autres personnalités qui se rattachent à leur action ou à leur oeuvre, ainsi que des citations, des éléments biographiques et des QCM pour tester vos connaissances.
-
PREPABAC EXAMENS : cours et methodes
Elisabeth Brisson
- Hatier
- Prepabac Examens
- 3 Août 2005
- 9782218751646
Cet ouvrage tout en couleur propose :
Le cours illustré de cartes et schémas en couleurs
Des fiches méthode pour réussir la composition, l'étude d'un ensemble documentaire et le croquis de géo
Des exercices progressifs et des sujets de type bac pour s'entraîner
Tous les corrigés détaillés pour s'évaluer
-
-
Histoire de la musique occidentale
Elisabeth Brisson, Jérôme Thiebaux
- Ellipses
- Biographies & Mythes Historiques
- 17 Novembre 2020
- 9782340040632
Cette histoire de la musique est un récit chronologique, une histoire qui se raconte à partir des grandes périodes historiques, repères partagés par tous, au-delà de l'histoire de l'art, mais aussi une mise en contexte de la musique, des pratiques musicales, de la sociologie de la musique, au regard des événements, dans le cours de l'histoire, mais encore un point de vue à partir d'oeuvres de référence, connues ou peu connues. Chaque oeuvre, chaque composition est prise et entendue comme un document, une expérience de son temps, comme un symbole, et la marque d'une époque.
Mais enfin, c'est un récit qui veut donner des clés sur le contexte des oeuvres, ouvrir d'autres horizons, tisser des liens avec le présent, entre temps de l'événement et le temps long.
Pourquoi écrire une nouvelle histoire de la musique occidentale ?
Les réponses se trouvent parfois là où se trouvent les auteurs. Élisabeth Brisson est historienne, rompue à l'exercice de l'analyse de documents et de la contextualisation. Jérôme Thiébaux est pédagogue et médiateur de la musique, habitué à la question de la transmission. Les points de vue se mêlent avec un point commun, moteur de l'écriture et de la recherche entre les deux auteurs : celui de donner à lire l'histoire de la musique occidentale pour tenter d'entendre autrement ; découvrir les environnements de la musique ; les relations des compositrices et compositeurs avec la société et les événements marquants de notre histoire européenne. Le fil conducteur de cette entreprise est cependant toujours le même : partager l'histoire pour mieux se plonger soi-même dans l'écoute et la découverte de notre patrimoine.