« Ton corps est ton meilleur ami, c'est lui qui te porte et tu peux tout faire avec lui : il faut le respecter et en prendre soin. » À travers des messages à hauteur d'enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains : des arcs-en-ciel de couleurs, des corps de toutes les formes pour semer des graines de tolérance et de vivre ensemble. Il évoque aussi clairement et simplement la question du consentement.
Un formidable album pour parler du corps aux tout petits !
Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?
Dans la tête de Charlie vit un petit chien, Biscotte. La plupart du temps, Biscotte est tranquille. Mais parfois, la peur ou l'excitation le mettent dans tous ses états, et Charlie n'arrive pas à se calmer non plus.
Heureusement, Charlie connaît quelques astuces magiques pour retrouver la sérénité... Par exemple, respirer profondément afin d'apaiser ses peurs, aller courir dehors pour dépenser son énergie, se confier à un adulte quand on a le coeur lourd, etc.
Un petit livre précieux, à mettre entre toutes les mains !
« Saviez-vous que les moustiques sont attirés par les pieds qui puent ?
Que les abeilles ont les yeux poilus ?
Que les papillons sentent avec leurs pattes ?
Et que les sauterelles ont des oreilles sur le ventre ? »
Nous sommes tous uniques et différents, mais nous avons plus de points communs que nous le pensons. Petits ou grands, jeunes ou âgés, nous éprouvons tous de la peur, de la joie, de la colère. Nous avons tous besoin des autres de temps en temps et les autres peuvent avoir besoin de nous. Nous sommes tous des êtres humains.
Un livre universel plein d'énergie et d'humour pour s'accepter tel que l'on est et traiter les autres avec respect.
- Qui a laissé traîner des chaussettes partout ? demande Papa.
- PAS MOI ! répondent en choeur Nico et sa soeur.
- Quoi ? s'insurge Pas Moi, une drôle de créature en forme de patate, ce n'est pas moi qui laisse traîner les chaussettes, c'est pas vrai !
- Comment ? proteste Pas Vrai, assis un peu plus loin. N'importe quoi ! C'est pas juste !
- Puisque c'est comme ça, déclare Papa, tout le monde sera puni.
Une histoire hilarante sur le sujet du rangement.
Dès 6 ans.
Qui sont les réfugiés ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? A quels dangers sont-ils confrontés ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?
C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.
Une introduction mille fois raba^che´e, des dessins ba^cle´s, des fautes d'orthographe, des poncifs litte´raires ou encore un manque de soin flagrant... : l'autrice a mis toutes les chances de son co^te´ pour re´aliser le PIRE livre du monde !
Sur toutes les pages de droite, une crotte de nez, une tache d'encre et une arraignée ne manquent jamais de donner leur avis sans le moindre compromis, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Il existe dans le monde des milliers de champignons différents, colorés, comestibles, toxiques ou lumineux.
Élise Gravel nous offre ici une petite encyclopédie non-exhaustive de ses champignons préférés, de la morille à l'amanite tue-mouche, en passant par la vesse-de-loup et le bolet.
Un brocoli qui compte jusqu'à dix, est-ce que ça se peut ? Une petite culotte qui saute à la corde ? Un cornichon qui joue au hockey ? Mais non ! Ça ne se peut pas ! Mais chatouiller son bébé, ça...
Élise Gravel revisite par un dessin simple, coloré et efficace un propos décalé et le thème de l'absurde à travers des situations toutes plus cocasses les unes que les autres.
« Je suis terrible ! » dit le gros monstre en rugissant.
Malheureusement pour lui, il a surtout l'air mignon, ce qui lui vaudra un gros câlin de la petite héroïne, et même de son chien qui n'en menait pourtant pas large au départ.
Le moustique : non seulement il gâche nos nuits d'un infernal bzzz mais en plus il nous laisse une trace désagréable de son passage...
Cette piqûre qui démange est due à la salive qu'il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu'on ne l'aplatisse ! Le problème c'est qu'il a absolument besoin de sang animal pour produire ses oeufs (jusqu'à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois, il peut hiberner). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu'on dégage.
Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant il vole lentement (2,4 km /heure). Dans certains pays il transmet des maladies et même s'il est petit il peut être beaucoup plus dangereux que le requin par exemple.
Alors, insupportable, le moustique ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a quand même beaucoup de talents !
Signe distinctif : Il compte un nombre impressionnant de pattes Alimentation : Insectes ou végétaux en décomposition.
Talent particulier : Nous débarrasser d'affreuses petites bêtes.
Dégoûtant ? Oui, mais pas seulement !
Le rat ressemble un peu à la souris, mais c'est surtout un petit dégoûtant très intelligent. Côté alimentation, il peut ronger presque n'importe quoi. Ses quatre incisives poussent de 14cm par an, il doit absolument les user en grignotant. Dégoûtant, le rat ? Oui, mais pas seulement, les scientifiques l'observent scrupuleusement et trouve parfois, grâce à lui, des traitements utiles pour les humains.
Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !
Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu'il se passe autour d'elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d'oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.
À vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse 225 kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu'il met des tiges de métal à l'intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!
Le pou est un petit insecte dégoûtant mais surprenant ; il a du mal à marcher sur une surface plane, il ne peut ni voler ni sauter, à cause de ses pattes très courtes. En revanche, sa patte munie d'une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d'un cheveu.
Il vit de vingt à trente jours, et ne s'intéresse à aucun autre animal ! Il se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour. Sa femelle pond 3 ou 4 oeufs par jour : les lentes. L'oeuf reste accroché pendant 7 à 12 jours avant d'éclore et si tu ne t'en débarrasses pas très vite ils se multiplient à la vitesse de l'éclair !
Un livre utile pour aider les parents traumatisés par ce petit dégoûtant !
Bob a perdu sa clé à molette et va chez Miniprix en acheter une autre. Il n'en trouve pas, mais tombe sur le directeur du magasin qui lui conseille un magnifique chapeau-frigo. Quand ses amis lui font remarquer qu'un chapeau-frigo, c'est ridicule et qu'il n'a toujours pas de clé à molette, il repart. Il revient avec un génial pyjama musical, puis avec une formidable machine à crier. Toujours pas de clé à molette. Et Bob n'a plus un sou en poche...
Le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille, et en plus il marche alors que la grenouille saute ! Il existe des centaines d'espèces de crapaud.
Plusieurs espèces de crapauds sont éteintes ou en voie d'extinction, à cause des pesticides et autres insecticides, mais aussi à cause de la dégradation de leur habitat.
Le crapaud hiberne d'octobre à mars, caché sous des pierres, des feuilles mortes ou encore des souches. Il doit alors se protéger des prédateurs, grâce au venin contenu dans des glandes sous sa peau.
Dégoûtant ? Oui ! mais pas seulement ; c'est un allié précieux du jardinier car il consomme une grande quantité de nuisibles (limaces, chenille et escargots) et protège ainsi les cultures. Il mange aussi des vers de terre, des araignées, des fourmis, etc.
Mais d'où vient ce drôle d'animal qui pue ?
Moi, c'est Olga. Je suis si petite que je peux voir l'intérieur des narines de tout le monde (beurk). J'ai un seul sourcil qui me donne l'air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s'il y a quelque chose que j'aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c'est observer des choses bizarres. Alors, le jour où j'ai trouvé devant ma porte un petit machin rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des smarties), j'ai été servie ! À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans mon carnet d'observation !
Les cafards, c'est dégoûtant, c'est plein de microbes et ça mange n'importe quoi ! Oui, mais c'est aussi un petit animal plein de ressources, qui a plus de 335 millions d'années ! Alors le monde, ils le connaissent bien, très bien même, puisqu'ils se glissent dans nos bagages pour s'installer à peu près partout... Surtout chez nous, parce que c'est chaud et douillet ; c'est vrai que c'est plutôt agréable, non ? Et avec des mamans capables de mettre au monde près de 350 bébés dans leur vie, on va avoir du mal à les déloger ! D'autant que le cafard est aussi un athlète hors pair, qui peut courir à plus de 5 km/h ! Alors, dégoûtant, le cafard ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a aussi beaucoup de talents !
Who are refugees? Why are they called that word? Why do they need to leave their country? In this simple, graphic and bold picture book for young children, author/illustrator Elise Gravel explores what it means to be a refugee. This book is the perfect tool to introduce an important and timely topic to children.