Elsa Solal

  • Dès son enfance de "batârde", la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C'est cette même illégitimité qui lui servira d'arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

  • Depuis 1976, Leonard Peltier, militant amérindien, est emprisonné à vie pour le meurtre de deux agents du FBI. Bien que de nombreuses voix dans le monde clament son innocence, son procès n'a jamais été révisé.

  • L'éternité des âmes ça saigne chaque mois‚ ça sonne dang dang dingue‚ ça donne une régularité à l'infini‚ et à mon petit clocher encore ! Sans ces indices personnels et tes deux figues plus la tuyauterie‚ tes sphères grecques elles pourraient toujours courir après la beauté‚ l'âme immortelle et baratin. Des clous !

    Sur commande
  • Armor

    Elsa Solal

    • Lansman
    • 22 Avril 2002
    Sur commande
  • En 1923 Hannah Arendt a vingt ans, elle tombe amoureuse de son professeur de philosophie Martin Heidegger : " le monde n'est plus tien ou mien il est devenu... notre. " lui écrira-t-il. Ils entretiennent une liaison malgré le mariage de Heidegger. Un amour passionné autant qu'intellectuel les anime tous deux. En 1928, Hannah Arendt part. Ils s'écriront durant toute leur vie avec un long silence pendant la période de la guerre. En 1950 Hannah revient à Fribourg, après 20 ans d'absence. Entre-temps, il y a eu le nazisme, la guerre, les camps d'extermination. Martin Heidegger a pris sa carte au parti nazi. Hannah Arendt est devenue l'une des pensées les plus importantes du siècle, notamment avec ses écrits sur les origines du totalitarisme. Comment peuvent-ils se retrouver après 20 ans ? Elle, juive et persécutée et lui le grand philosophe qui marqua la pensée occidentale, membre du parti nazi. Elle revient vers lui, bien décidée à briser le silence sur sa collaboration. J'ai voulu imaginer les retrouvailles de ces deux amants, amis, philosophes. Hannah une question en tête, lui un désir... Ou est- ce l'inverse ?

    Elsa Solal, comme dans son précédent livre Olympe de Gouges, s'empare d'un moment historique et politique décisif a` travers l'intimité des personnages et de leurs désirs secrets. Elle tresse avec virtuosité entre ces deux grandes figures du siècle, un dialogue amoureux et philosophique.

    Sur commande
  • Le collectif Quelques unes d'entre nous s'est constitué après les révoltes d'octobre-novembre 2005 pendant lesquelles le groupe de femmes de la maison des Tilleuls avait été mobilisé aux côtés des habitants. Elles interrogeaient la place des femmes dans la société et les représentations que l'on en donne. Ce texte, fruit des groupes de parole et d'écriture s'inscrit dans un travail de fond pour se réapproprier la parole.

    Sur commande
  • Olympe de gouges

    Elsa Solal

    • Lansman
    • 20 Avril 2018
    Sur commande
  • Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

  • Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

  • Il est plus facile de désintégrer un atome que de briser un préjugé, écrivait Albert Einstein. Comment désintégrer un préjugé, une idée reçue sur le rôle d'un homme ou d'une femme ? C'est justement la question que pose ce texte comme un voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires, une mine inépuisable... Comment la désamorcer? C'est ce que tentent les personnages du roman-théâtre d'Elsa Solal. Après le grand succès de son texte Olympe de Gouges, elle tresse, entre humour et blessure, intimité et désirs secrets, leur combat: Ils et elles s'entraînent, s'entraident pour résister à ce piège millénaire du sexisme. Dominique Loiseau part des témoignages recueillis, en relève les expressions, les signes inaperçus, les marques qui forgent nos représentations. Elle en analyse les risques, en démonte les mécanismes. Elle nous propose des pistes, incluant les contradictions de l'humain, pour dépasser ce qui reste figé dans le quotidien. De la fiction à la réalité, les paroles entendues, les situations suscitent un véritable élan tonique pour sortir de ce labyrinthe!

    Sur commande
empty