Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Emmelie Prophète
-
Un roman sur les gangs à Port-au-Prince, désormais un incontournable de la littérature haïtienne.
Un roman exceptionnel.
Le meilleur livre sur Haïti.
Le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit.
Dany Laferrière.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce roman. Les femmes sont remarquables.
C'est par elles que passe la lumière.
Michel Désautels, Radio-Canada.
Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est poète, romancière et journaliste. Son oeuvre est publiée aux éditions Mémoire d'encrier. -
Trois femmes, trois solitudes, trois destins se rencontrent.
-
«On se rend vite compte que c'est la porte d'à côté "Impasse Dignité", tout est à portée d'yeux et d'odorat. De l'ordinaire magnifié par une écriture élégante, une sensibilité et un regard qui nous laissent admiratifs, époustouflés...» Daniel Grange
-
Le roman d'Emmelie Prophète est ancré dans le quotidien d'un temps de plomb. Port-au-Prince, un lundi d'avril 2000 - Six heures trente. Il faisait déjà très chaud quand le téléphone a sonné. La voix d'un ami au bout du fil : «Il m'annonça sans ambages qu'il venait d'entendre à la radio qu'on avait tiré sur Jean.» Avec attention et retenue, Emmelie Prophète peint une ville dans la tourmente où l'amitié, la fraternité et le partage aident à vivre - où la quête d'un exemplaire dépareillé de Sodome et Gomorrhe n'est jamais vaine.
-
Le bout du monde est une fenêtre
Emmelie Prophète
- Mémoire d'Encrier
- Legba
- 8 Octobre 2018
- 9782897124809
«La noirceur du réel haïtien n'a d'égale que le souci de l'auteur à le peindre calmement, parfois cruellement, en mettant son lecteur à l'épreuve de destins où le mot bonheur ne semble pas avoir été prévu. Si ce n'est dans ces miracles de tendresse qui bouleversent parfois une journée, parfois toute une vie.» Valérie Marin La Meslée, "Le Point".
-
Des marges à remplir et autres poèmes
Emmelie Prophète
- Mémoire d'Encrier
- 10 Septembre 2018
- 9782897125837
La rue marche après nous - Nous sommes des vestiges de chemins de fer - C'est l'histoire de toute une ville - Qui nous coule dans les veines - On a besoin d'un prétexte pour être deux. Les poèmes, je les ai rencontrés, dans la voix, dans les yeux de gens qui grignotent chaque jour le malheur, la solitude. Ils sont à eux. C'est grâce à ces souffles que la poésie demeure, transforme le quotidien et donne raison à ces effleurements, ces interprétations qui invitent à regarder la vie par les marges à remplir.
-
Tout un peuple se prépare à fuir, s'inventant un ailleurs à défaut d'un avenir. Partir est un mythe auquel personne n'échappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-soeurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusqu'à sa rencontre avec Lucie. Elles s'apprivoisent jusqu'à s'aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et voeux de départ.