Filtrer
Eric Lebrun
-
Né en Ariège, Gabriel Fauré (1845-1924) n'a pas étudié au Conservatoire de Paris - qu'il dirigera de 1905 à 1920 - mais à l'École Niedermeyer, spécialisée dans la musique religieuse, notamment sous l'enseignement de Saint-Saëns. D'abord organiste à Rennes, il tient l'orgue de choeur de Saint-Sulpice à Paris en 1871, puis, à partir de 1874, remplace Saint-Saëns à La Madeleine où il devient maître de Chapelle en 1877 : c'est pour y proposer une alternative au Requiem de Mozart qu'il compose alors le sien. Il s'illustre dans la musique de chambre et les mélodies (une centaine d'opus dont un cycle composé à Venise), puis succède à Massenet en 1896 comme professeur de composition au Conservatoire. Il comptera parmi ses élèves Enescu, Ravel et Nadia Boulanger. Critique pendant 18 ans au Figaro, il commence à souffrir de surdité en 1903. Élu académicien en 1909, sa production se raréfie. Grand-croix de la Légion d'honneur en 1920, il succombe en novembre 1924 à une pneumonie et est inhumé au cimetière de Passy. Outre son opéra Pénélope (1913), il a laissé des oeuvres très classiques en apparence mais toujours très appréciées des chorales (Cantique de Jean Racine, Pavane), ainsi que quelques morceaux - dont certains orchestrés par des confrères comme son Pelléas et Mélisande - souvent programmés aux concerts.
-
De son vivant, Johann Sebastian Bach (1685-1750) était connu principalement comme un organiste exceptionnel. De caractère querelleur, il a changé souvent de ville jusqu'à trouver sa place à la cour du Duc de Weimar, puis à Köthen (où il composa ses Concertos brandebourgeois) et enfin à Leipzig à partir de 1723 où il finit Cantor et directeur du Collegium Musicum fondé par Telemann. De cette période datent le splendide Magnificat, les deux Passions et la magistrale Messe en si mineur. S'y ajoutent un nombre impressionnant de cantates, sacrées et profanes, et des motets pour toutes les occasions. La fin de sa vie est marquée par trois grandes oeuvres : les Variations Goldberg, l'Art de la fugue et l'Offrande musicale. Le style de Bach se démarque par ses structures formelles très élaborées qui ont fait dire à Nietzsche que sa musique lui donnait une idée de "l'ordre supérieur des choses".
-
-
Originaire d'une famille de musiciens allemands, Dietrich Buxtehude (1637-1707) a passé son existence dans cette Europe du Nord, entre Lübeck et Helsingborg, voyageant de Hambourg à Copenhague.
Foncièrement novateur à une période charnière de l'histoire de la musique, Buxtehude apparaît aujourd'hui comme un fondement incontournable de l'école germanique du XVlle siècle dont l'influence sur des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, son fils spirituel, est primordiale. Outre ses Abendmusiken (soirées musicales) à Lübeck, il est un maître incontestable de la musique d'orgue et nous a laissé un important catalogue de plus de 200 oeuvres, dont bon nombre de chorals.
Eric Lebrun propose de suivre ce compositeur méconnu dans ses lieux familiers, et de mieux le découvrir à travers ses compositions : un voyage dans l'espace et le temps aux côtés d'un pilier de la musique allemande, dont l'héritage et l'influence ont su dépasser les frontières.
-
Au-delà de l'étiquette d'organiste, professeur au Conservatoire de Paris, César Franck (1822-1890) influença durablement nombre de jeunes compositeurs français, en particulier ses élèves Lekeu, Chausson, d'Indy, Duparc et Ropartz, entre autres. Habité par une intense spiritualité, ce pilier de la Basilique Sainte-Clotilde dotée d'un grand orgue Cavaillé-Coll écrivit de nombreuses partitions pour son instrument qui complètent un répertoire varié de piano, de musique de chambre, d'oratorios et de pages symphoniques. Sa Sonate pour piano et violon, créée par Eugène Ysaye, reste une référence au même titre que ses Variations symphoniques ou ses Trois Chorals.
Avec ce nouveau titre de la collection horizons, EricLebrun propose une synthèse sur la vie et l'oeuvre d'une figure musicale française marquante dans un ouvrage richement illustré et aux nombreuses annexes pratiques.
-
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
-
Vingt mysteres du rosaire - oeuvres pour orgue volume 1
Eric Lebrun
- Delatour
- 1 Octobre 2011
- 9790232106335
-
Vingt mysteres du rosaire - oeuvres pour orgue volume 2
Eric Lebrun
- Delatour
- 1 Octobre 2011
- 9790232106359
-
-
-
Ticayou, la rivière sauvage ; the wild river
Priscille Mahieu, Eric Lebrun
- Tautem
- 30 Octobre 2017
- 9791097230074
Ticayou va à la pêche.
Tout simple ? Pas à l'époque préhistorique !
La rencontre avec un ours va l'entraîner dans une aventure riche en rebondissements ! -
Daho l'aime pop !
Gérard Lefort, Franck Vergeade, Jean-éric Perrin, Christophe Conte, Barbara Lebrun, Collectifs
- Gallimard-Loisirs
- Albums Hors Serie
- 15 Novembre 2017
- 9782742450633
«Que signifie le mot "pop" ? Lorsque j'étais enfant et adolescent, je ne me suis jamais préoccupé des genres et passais allègrement de la chanson populaire à l'underground, avec un même plaisir non coupable. Lorsque Je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Le swing de Trenet, le rock de Boris Vian ou la pop anglaise sophistiquée de Françoise Hardy permirent aux générations suivantes de se retrouver en zone libre. Aujourd'huI, la pop a des contours fluctuants et se moque des définitions Elle dresse des ponts entre les différents univers musicaux. Elle décloisonne, brasse, métisse, réconcilie les genres et arrache les étiquettes. Délivrée de la rigidité des codes, toute une nouvelle génération hisse très haut le drapeau d'une pop décomplexée, vive, variée, foisonnante et libre.» Étienne Daho. Étienne Daho dresse ici avec le concours de Tristan Bera un parcours subjectif de 70 années de pop française en 200 portraits
photographiques. Avec des textes de Christophe Conte, Barbara Lebrun, Gérard Lefort, Jean-Éric Perrin et Franck Vergeade. -
Ticayou Tome 1 ; le petit cro-magnon/the little cro-magnon
Priscille Mahieu, Eric Lebrun
- Association Totem
- 1 Juillet 2016
- 9782955734810
Assez ! Ticayou en a assez !
Assez qu'on se moque de lui.
Tout ça parce qu'il est toujours tout crotté !
Mais Ticayou le petit Cro-Magnon a un secret...
Rira bien qui rira le dernier !
-
Musiques à Versailles : Boëly, le clavecin du Roi Soleil, Rameau
Jean-Philippe Biojout, Eric Lebrun, Jean-patrice Brosse, Jean Malignon, Brigitte François-Sappey
- Bleu Nuit
- Horizons
- 19 Octobre 2018
- 9782358840804
Trois siècles d'histoire de la musique à Versailles, du genre de tragédie-ballet avec Rameau à A.P.F Boëly, compositeur issu lignée de musiciens versaillais, en passant par l'essor de l'art du clavecin à la cour.
-
Les impressionnistes français
Eric Lebrun, Catherine Lorent
- Bleu Nuit
- Horizons
- 8 Octobre 2021
- 9782358841115
Après le retour du néo-classicisme pictural au début du XIXe siècle, c'est une nouvelle tendance qui apparaît avec des peintures exécutées en plein air et à travers lesquelles les auteurs cherchent à transcrire leurs sensations et impressions. Refusées par les expositions académiques, ces toiles peintes finissent par être présentées ensembles et donnent naissance à un mouvement qui tire son appellation du tableau de Claude Monet en 1874, Impression, soleil levant. Dans le même temps, la musique suit une évolution similaire, initiée par Emmanuel Chabrier (1841-1894) - lui-même grand ami et collectionneur de peintures impressionnistes - et qui se développe notamment dans des poèmes symphoniques aux couleurs typiquement françaises composés par Saint-Saëns, Dukas, Fauré,Chausson, etc. La génération suivante saura définitivement sublimer cette nouvelle esthétique musicale, illustre pendant à la peinture, avec, par exemple, Claude Debussy (1862-1918) et son Prélude à l'après-midi d'un faune.
-
Alexandre P. F. Boëly
Eric Lebrun, Brigitte François-Sappey
- Bleu Nuit
- Horizons
- 25 Février 2008
- 9782913575929
Alexandre P. F. BOELY (1785 - 1858), dernier fleuron d'une dynastie de musiciens des rois de France, a su accomoder ses racines dans le VXIIe siècle versaillais avec sa carrière dans le Paris romantique. Au-delà de son parcours de pianiste, altiste, chambriste accompli et organiste de la paroisse royale de Saint-Germain-l'Auxerrois, ce pur Français, nourri de partitions allemandes encore peu connues, s'affirme comme un beethovénien d'avant-garde tandis qu'à l'orgue tous le proclament «Bach ressuscité». Malgré les événements politiques difficiles et une certaine frivolité ambiante, Boëly a connu un parcours singulier et fécond, couronné par un vaste corpus instrumental de tout premier plan, faisant de lui un véritable maître de l'orgue français. Ce nouveau volume de la collection horizons, riche en illustrations rares et en nombreux exemples musicaux, montre combien il est désormais essentiel de redécouvrir cette figure exemplaire de la France au temps de Berlioz.
-
Ticayou Tome 2 ; chasseur de la préhistoire/prehistoric hunter
Priscille Mahieu, Eric Lebrun
- Association Totem
- 1 Juillet 2016
- 9782955734827
Ticayou veut partir à la chasse comme les grands qui nourrissent la tribu.
Même si ce n'est pas facile quand on est tout petit...
Il va devoir ruser.
Mais pour ça, Ticayou est vraiment doué.
-
Hethitica XVII ; studia de lycia antiqua
René Lebrun, Eric Raimond, Julien de Vos, Collectif
- Peeters
- 2 Avril 2015
- 9789042930810
Ce volume réunit les contributions de plusiers spécialistes belges, français et italiens de la Lycie antique : Jacques des Courtils, Novella Vismara, Éric Raimond, Julien De Vos, Jan Tavernier et René Lebrun.
Ces cinquante dernières années ont vu d'importants progrès en matière d'archéologie, de linguistique et d'histoire de la Lycie antique, ce qui nécessite une mise au point.
Le pays «Lukka» du deuxième millénaire av. J.-C. sort de l'ombre; il est dès lors possible de mesurer son importance face au monde hittite, à travers les siècles suivants, et de constater ainsi l'extraordinaire continuité linguistique, culturelle et religieuse de cette région d'Anatolie occidentale.
L'histoire de cités telles que Patara, Pinara, Tlôs, Telmessos, Termessos ou encore Xanthos s'éclaire d'un jour nouveau.
De nombreux passages remarquables d'auteurs grecs et latins bénéficient aussi d'une compréhension meilleure et plus objective. Il en va de même pour la riche moisson épigraphique et numismatique qui surgit de la terre lycienne.