Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Estelle Dumortier
-
Des oranges pour ma mère
David Dumortier, Estelle Aguelon
- Cheyne
- Poemes Pour Grandir
- 30 Mars 2012
- 9782841161782
Un texte poignant et lumineux, récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison.
-
Ce ne sont pas des personnes âgées que nous découvrons dans ce livre mais des êtres bien vivants, pris sur le vif, en proie à diverses émotions, dans différentes situations. Les paroles qu'ils nous livrent sous la plume d'Estelle Dumortier ravivent l'enfoui au plus profond. Comme le souligne Bernard Ciancia, photographe du projet qui nous a malheureusement quittés en octobre 2020 : Ce n'est pas le photographe qui prend la photo, c'est la personne qui se donne et, ce faisant, donne l'image. Quand un mec comme moi pose les yeux sur eux, il y a quelque chose qui se passe.
-
S'il n'y a pas de corps qui s'attarde ou d'oeil pour le lire le paysage se ferme au visible Dans cette collection, les recueils ont la particularité d'être tous suivis d'un entretien en fin d'ouvrage entre l'auteur(e) et Thierry Renard, directeur de collections « Où l'air ne chute pas nous laisse une profonde impression. Le poème ici nous plonge dans une extraordinaire effort de reconquête interne du corps ; corps blessé, corps malade, certes, mais dont la parole (malgré une légitimité parfois récusée) s'efforce de sonder la réalité, la matérialité même comme support de la personne, dans un vertige existentiel digne d'une « nausée » sartrienne. Le poème est écrit sans la moindre concession à l'esthétique, sans aucun recours au « flou artistique », sans séduction facile. Tout a été donné dans l'exactitude de la sensation, dans une véracité intransigeante - et sans jamais tricher. » (Christophe Dauphin, in Les Hommes sans épaules, n°49, mars 2020)