Etienne Barillier

  • Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la science fiction mondiale. Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

  • Le 20e siècle, tout de guerres et de barbarie, n'a-t-il pas défiguré l'homme? Comment l'art peut-il désormais représenter un simple visage, un simple regard? Le dadaïsme, le cubisme, le surréalisme, l'art abstrait, chacun à leur manière, éludent la question. Alberto Giacometti, lui, veut répondre. Alors il choisit un modèle, l'installe en face de lui, et se met au travail. Il peint ou sculpte le corps et le visage humains, patiemment, ardemment, obsessionnellement. Il nous les restitue vivants. Tourmenté plus que personne, il parvient néanmoins à retrouver dans les corps, les visages et les regards cette humanité essentielle, et digne d'amour, que des millénaires de création artistique ont représentée en vérité, de Sumer à l'Égypte, des masques africains aux mosaïques de Ravenne, de Giotto à la Pietà Rondanini. Giacometti, plus que nul autre, est de son siècle; mais de ce siècle abîmé, déchu, peu d'artistes auront, autant que lui, rétabli la grandeur.

    Sur commande
  • Rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son oeuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

  • Des premiers textes explorant le XIXe jusqu´à la naissance du steampunk ; de l´éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l´apparition d´une culture steampunk ; ce panorama suit pas à pas la naissance d´un genre riche et complexe, aux couleurs d´un rêve empli de boulons et de vapeur.Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l´affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques - toute une littérature populaire est revisitée, dans une étourdissante relecture des oeuvres de Jules Verne et de H. G. Wells, et une esthétique du « rétro-futur » prend son envol.

  • Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L'imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd'hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.
    Après plusieurs réimpressions, le Guide Steampunk intègre la collection Hélios dans une version entièrement revue et augmentée.

  • Imaginez un passé qui aurait pu être ! Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l'affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques - le steampunk c'est cela et encore bien d'autres folies, des rouages, du cuivre, des dirigeables, tout un imaginaire populaire entièrement revisité et réinventé, dans une étourdissante relecture des oeuvres de Jules Verne et de H. G. Wells. Une nouvelle esthétique du « rétro-futur » prend son envol !

    Sous la plume des meilleurs spécialistes du genre, vous saurez tout du steampunk, dans un beau livre qui s'impose comme la référence ultime sur le sujet.

  • 1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein coeur. Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
    L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau...

    Sur commande
  • Une rumeur court depuis longtemps. Un livre circulerait sous le manteau, un livre racontant la France steampunk du XIXe siècle, un livre qui aurait inspiré une partie du steampunk français.
    Que s'est-il passé en 1871 ? Quelle est cette Grande Machine que toutes les puissances européennes convoitentent ? Et quelle est cette France devenue étrangement steampunk ?
    Les deux meilleurs spécialistes français du steampunk se sont lancés à corps perdu dans cette enquête et ont retranscrit l'ensemble des documents retrouvés. Accompagnés du photographe Nicolas Meunier, ils ont sillonné l'Hexagone à la rencontre des communautés steampunk. Car, elles seules détiennent le fin mot de l'histoire !

    Sur commande
empty