Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !
Après 10 ans dans le graphisme, Eve Herrmann s'oriente vers les pédagogies alternatives et plus.
Particulièrement la pédagogie Montessori. En 2010, elle participe à la création d'une école.
Montessori à Angers, où elle fonde également des ateliers Montessori parents-enfants pour les 0-3 ans.
Depuis 2011, elle collabore avec les éditions Nathan où elle édite de nombreux coffrets de matériel, des livres et une collection d'albums inspirés de la vie de tous les jours.
Depuis 2014, elle instruit ses filles à la maison, une nouvelle source d'inspiration pour son travail, à suivre sur son blog :
Www.eveherrmann.com.