Fanny Dreyer

  • Une semaine de colonie de vacances, racontée à travers les regards croisés de cinq enfants aux âges et aux tempéraments différents : Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. Des préparatifs à l'anxiété du voyage en bus, des premières rencontres aux joies de la vie collective, Fanny Dreyer évoque le cheminement vers l'autonomie et l'épanouissement, ainsi que la capacité enfantine à se recréer un équilibre en dehors des repères familiaux. En réinscrivant chaque individualité au sein du groupe, l'autrice-illustratrice pose un regard à la fois attentif et enchanté sur ces petites sociétés qui s'inventent le temps des vacances. C'est également la relation des enfants à la nature, au coeur des événements de la colonie, que Fanny Dreyer célèbre en autant de tableaux qui exhalent une douceur et une grâce magnétiques.

  • La poya

    Fanny Dreyer

    Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c'est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.
    Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.

  • Ramona Badescu revisite le célèbre conte du "Vilain petit canard" et en livre une adaptation contemporaine et touchante, qui invite à la tolérance.

  • 1946µ : quand plusieurs moutons sont tués par une bête non identifi ée, les habitants du Valais en Suisse prennent peur. Le Grand-Gendarme et les experts enquêtent mais ne réussissent pas à se mettre d'accord. Pour l'oncle René-Pierre c'est un lynx, pour Grand-oncle Maurice c'est un chien vorace. Le monstre parcourt de grandes distances en peu de temps et tout le monde croit le voirµ! L'auteure noue un dialogue avec ses deux fi ls à qui elle raconte cette histoire. Avec humour, elle fait durer le plaisir, maintenant le suspens et peignant avec justesse ses contemporains. La jeune Fanny Dreyer nous o. re des illustrations résolument graphiques et naïves, alliant peinture, crayon et collages. Un nouveau dessin pour ce texte, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Corinna Bille.

  • Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, il rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse, un chat et un coq dans la même situation. Il leur propose de le suivre. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs. Ils sont bien décidés à en prendre possession. La griffe de Fanny Dreyer, à la fois très graphique, naïve et colorée, redonne une jeunesse à cette fable qui nous rappelle que l'union fait la force et égratigne notre société où le travail représente la valeur absolue et où les personnes inactives sont inéluctablement mises à l'écart.

    Sur commande
  • Dans ce cours roman illustré, Blaise Hofmann s'est mis dans la tête de Jeanne, 11 ans, figurante dans le spectacle de la Fête des Vignerons, désormais inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Il raconte avec humour et tendresse, le stress, la fatigue, le découragement du matin... mais surtout l'enthousiasme du soir ! On y apprend aussi l'histoire de la Confrérie des Vignerons, la tradition de ses fêtes et les enjeux actuels de cet événement mondial. Avec simplicité et émotion, au travers de la vie d'une jeune fille et de sa famille, il rend hommage à tout un pays, une histoire, un savoirfaire.

    Sur commande
  • Tom et Tina, deux jumeaux de 7 ans s'engouffrent dans l'ascenseur de l'hôpital direction le dernier étage pour aller voir leur grand-mère qui est très malade. Une voix féminine les accueille, la voix de la Dame de l'ascenseur égrenant les différents étages.
    Alors l'imaginaire des enfants se met en route : qui est cette dame ? d'où vient-elle ? où dort-elle ? est-elle bien installée ? Comme le souhaitait l'écrivain, Fanny Dreyer révèle par son talent le vrai sens de cette histoire. Un livre sur le pouvoir de l'imagination et la force du rêve.

    Sur commande
  • Avec la complicité de trois jeunes héros, du père Fouettard et du Grand Saint, vivez et revivez en famille les rites et coutumes de la belle fête de Saint-Nicolas. Retrouvez les préparatifs sur terre et tout là-haut, dans la demeure du Grand Saint : d'une part, le choix des cadeaux, l'écriture de la lettre à Saint-Nicolas, les carottes et le sucre dans l'assiette pour l'âne, la découverte des surprises et des friandises, le grand « Merci Saint-Nicolas », crié la tête vers le ciel , par les enfants et, d'autre part, la confection des spéculoos, la lecture des lettres, le départ vers la terre, la distribution des cadeaux par Saint-Nicolas et ses fidèles compagnons.
    Un livre plein de tendresse, de gourmandise et de magie qui réchauffe les coeurs à l'aube de l'hiver et qui aborde l'importance des rituels dans certains pays autour de la fête de Saint-Nicolas.

    Sur commande
empty