Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Fintz Bernard
-
Quand l'homme recherche l'humain ; le parcours d'un médecin généraliste
Fintz Bernard
- Edilivre
- Classique
- 8 Juillet 2013
- 9782332596765
Le docteur Bernard Fintz nous offre, à travers une gigantesque fresque couvrant sa vie, depuis sa naissance jusqu’à l’arrêt de ses activités médicales, un récit plein de réflexions et d’interrogations, mais aussi d’anecdotes et de souvenirs qui font rêver. Il nous trace un cheminement original, liant l’information à l’amour et à la beauté capable d’ouvrir des voies nouvelles. L’exercice de la médecine lui a permis de soigner des malades mais surtout de s’interroger sur le pourquoi de la maladie. La sophrologie, dont il a largement fait bénéficier ses patients, a été pour lui un puissant outil « à prendre conscience ». Il n’a cessé de chercher à réhumaniser la médecine en introduisant l’écoute, le toucher et la compassion, afin de redonner toute sa valeur à l’acte médical, sans jamais s’éloigner de sa formation universitaire première. Nourri de philosophie orientale, bouddhiste et zen, rompu à la méditation, aux techniques de relaxation et de yoga, amoureux d’équitation et de marche à pieds, avide de connaître l’autre pour mieux se connaître soi-même, il n’a pas hésité à parcourir le monde, à explorer des continents inconnus pour mieux connaître le continent intérieur de l’homme, à la recherche de l’humain.
-
Ces poèmes sont une sorte d'alliance subtile entre mesure, mélodie et représentation, avec comme seul moyen de communication des mots au souffle nouveau, qui permettent de s'approcher du coeur de l'existence afin de bâtir un canevas sur lequel sont brodées des voies qui mènent aux rêves.
Élixir à boire sans modération, ces vers, sculptés comme des figurines, portent les courbes, creux et bosses, questionnements et réponses, reliefs accidentés d'un monde où de nombreux projets d'amour se développent. Touches de couleur, musique rythmée, images peintes et dépeintes, silences des ombres et lignes harmonieuses composent cet acte d'amour, main tendue vers l'autre, qui nous fait goûter à l'éternité dans un présent qui dure.
Né en 1935 à Strasbourg, l'auteur a pratiqué avec bonheur la médecine générale pendant 37 ans. Admis en 2010 à l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace, il pratique la poésie depuis toujours pour décrire le beau et exprimer ses sentiments. Curieux de l'homme comme de sa terre, il est aussi peintre et sculpteur, cherchant sans cesse à établir un pont entre rêve et réalité, entre le dehors et le dedans, entre ce qu'on voit et l'invisible, l'indicible même.
-
La sophrologie et la maternité ; une nouvelle espérance
Bernard Fintz
- Ambre
- 18 Mai 1999
- 9782880230210
En proposant une approche originale de la préparation à la maternité par la Sophrologie, le Docteur Bernard FINTZ contribue activement à la structuration de l'être sain, désireux de le rester et de transmettre l'harmonie et l'AMOUR à celui qui aspire à VIVRE.
Vingt ans d'expérience, d'écoute et de recherches l'ont amené à proposer aux couples "en espérance" une autre vision de la NAISSANCE. Naissance du "petit d'homme" bien sûr, mais aussi naissance de la femme et de l'homme à la LIBERTE, à la RESPONSABILITE et à la DIGNITE dans leur nouveau statut parental. Projet ambitieux, mais projet réussi, à en croire les témoignages des couples qui ont vécu cette RE-NAISSANCE en préparant la venue de leur enfant.
-
La poésie en dit plus long qu'un traité de philosophie, elle nous ramène à l'essentiel ; se penser pour se continuer et donner un sens à sa vie, le sens de l'attention et de la présence. La poésie de Bernard FINTZ nous entraîne dans une sorte de spiritualité neuve libre de tout esprit de chapelle. Il nous invite à entrer dans un environnement poétique afin que grandisse l'objet de notre focalisation. Ses poèmes ainsi que ses peintures nous convient à méditer afin d'ouvrir quelque chose en soi, un quelque chose sans nom et sans forme qui bouleverse en douceur le regard que l'on porte sur soi et sur les autres au sein de la nature.