Jeunesse

  • 1771, au temps de la Compagnie Française des Indes.
    La frégate « l'Hirondelle » et son capitaine, De Villemort, quittent Port Louis pour accomplir une mission secrète :
    Aller voler aux Hollandais des plants de girofles et de muscades dans les îles des Moluques, seul endroit au monde où on les trouve.
    Benjamin, jeune botaniste de 16 ans converti aux idées nouvelles, fait partie de cette expédition dangereuse qui regroupe marins, savants, cartographes et dessinateurs dans une même aventure.
    Tempête, tremblement de terre, découvertes de villes lointaines, combat naval se succèdent...
    Peu à peu Benjamin, lié par une amitié secrète, découvre qu'il y a un traître à bord...

  • Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s'asseoir. Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d'habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc. Ce « non » qu'elle prononce entraîne son arrestation et son jugement, mais aussi une révolution dans cette Amérique où l'homme noir est opprimé. Il fait d'elle, simple couturière, épouse discrète et surtout femme, le symbole d'une lutte qu'elle n'imaginait pas. Une histoire vraie extraordinaire racontée dans un roman sensible et bouleversant.

  • Tourbillon noir

    Florence Lamy

    • Scrineo
    • 16 Mai 2019

    Fils du grand intendant des Finances de l'empereur, Kuan Ti est promis à un avenir aristocratique. Pourtant, il ne rêve que d'aventures où il revêt le costume de Tourbillon Noir, un sabreur virtuose tout droit sorti de son imagination.
    Lorsque son père est arrêté et sa mère enlevée sous ses yeux, la vie du jeune garçon est soudain bouleversée. Résolu à trouver les coupables, il décide de tout quitter pour partir à leur recherche. En se glissant dans le monde obscur des brigands, loin du confort qu'il a toujours connu, il va devoir apprendre à distinguer les amis des ennemis...
    Sera-t-il à la hauteur de Tourbillon Noir ? Car suffit-il de s'imaginer en héros pour en devenir un ?

  • Chang'an, capitale de la Chine, aux environs du 1 er siècle avant J.-C. pendant la dynastie des Han.
    La mort de l'Empereur est proche. Yun, sa concubine préférée, part pour Chengdu se réfugier chez son frère Hou Chi avec ses deux enfants, les jumeaux : Li Mei et Li Cheng. Là-bas, ils seront à l'abri de la jalousie féroce de l'impératrice qui souhaite leur mort. Mais le repos sera de courte durée et Li Cheng, pour écarter la menace qui le poursuit, prendra la route des caravanes en compagnie de Kubilai, un riche marchand de soie. Or ce voyage dont il rêvait depuis longtemps va lui réserver bien des surprises car la fabrication de la soie fait l'objet de convoitises... Qui est le farouche Ayis au comportement si étrange ? Que cache-t-il dans cet étui dont il ne se sépare jamais ? Kubilai n'est-il pas un traître à la solde d'un pays rival ? Voilà notre prince plongé, malgré lui, dans une dangereuse histoire d'espionnage. Sa soeur qui, de son côté, a fait une découverte terrible, pourra-t-elle venir à son secours en lui faisant parvenir de l'aide ? Liang, le fidèle officier dévoué à Yun, arrivera-t-il à temps ? Une course-poursuite commence sur la route de la soie...

  • Aujourd'hui, à Hangzhou comme partout en Chine, on célèbre le jour du double neuf ! Mais pour Li-Na, cette date incarne surtout un mystère : c'est il y a dix ans exactement qu'on l'a découverte tout bébé sur les marches d'un temple, au lendemain du grand incendie qui a dévasté la ville, et qu'on l'a confiée à Grand-Mère Dong, la vieille femme qui l'a élevée depuis lors. Ses parents sont-ils vraiment morts lors de l'incendie, comme elle l'a toujours entendu répéter ? De retour de sa journée de travail au lac où elle vend des tortues porte-bonheur, Li-Na tombe des nues : Grand-Mère Dong lui a organisé un anniversaire surprise, au cours duquel l'apothicaire, M. Zhou, lui offre un merveilleux cadeau : un tangram d'ébène réputé être magique. D'abord intriguée, Li-Na se découvre en effet mystérieusement accordée au jeu, qui, à travers les figures qu'il compose, semble lui envoyer des messages. L'orpheline décide de s'en servir pour retrouver une peinture volée. En menant l'enquête avec son tangram, l'intrépide Li-Na va faire la connaissance de Cheng, le petit vendeur de thé qui va devenir son grand ami... et traverser de nombreux dangers !

  • - Li-Na, est-ce que tu as vu Do-Dou ? demande Ma-Ku, la voix tremblant d'émotion. Il m'a échappé ce matin, et depuis j'ai fouillé partout. J'ai comme un mauvais pressentiment. Ce chien me fera mourir d'inquiétude.

    Pauvre Ma-Ku, il faut absolument l'aider à retrouver son pékinois adoré ! Et si un trafiquant l'avait kidnappé pour le revendre ? Ou pire, si un boucher l'avait enlevé pour en faire des brochettes ?

    Heureusement, Li-Na sait qu'elle peut compter sur son tangram magique pour la mettre sur la piste.

  • M. Yé, ancien maître de grand-mère Dong, a accueilli Li-Na dans son domaine de Hanghzou. Mais Fu-Gui, le perroquet bleu de M. Yé, disparaît et Li-Na part à sa recherche en utilisant son tangram magique.

  • Pâtaliputra, capitale de l'Inde du Nord, au temps de la dynastie des Gupta.
    Âdi est un garçon heureux. Appartenant à la noble caste des guerriers, il partage son temps entre l'étude et la chasse, sous la protection bienveillante de son père. Mais son adresse à l'arc et sa passion pour les chevaux vont l'entraîner bien loin de sa maison. Le voilà contraint par un coup du sort d'aller vivre au palais, loin de sa famille. Devenu écuyer du roi, il aura alors pour mission de s'occuper d'un magnifique étalon du nom de Vâta-Java. Une affection très forte va bientôt unir cet adolescent à son cheval, au point de faire naître en lui une véritable passion. Hélas ! Alors que notre héros est au comble du bonheur, le mahârâja, un jour, lui annonce que cet animal sera bientôt sacrifié en l'honneur des dieux. Comment supporter pareille cruauté ? Âdi parviendra-t-il à accepter ce que lui réserve le destin ?

    Sur commande

  • À Hangzhou, un bouleversement survient dans la vie de Li-Na : sa chère Grand-Mère Dong, qui l'a élevée et aimée depuis qu'elle a été recueillie bébé sur les marches d'un temple, vient de s'éteindre au seuil du printemps, vaincue par la vieillesse. Inquiète et perdue, Li-Na est temporairement placée au domaine des Trois Collines de l'autre côté du lac, là où sont cultivés les thés les plus rares destinés à l'Empereur. Sur place, devenue cueilleuse de thé, Li-Na retrouve un peu d'optimisme grâce à sa complicité avec Yun, la nièce du directeur de la plantation. Et renoue avec sa curiosité naturelle à la faveur d'un événement mystérieux : le sceau de jade qui sert à authentifier les envois de thé à l'Empereur a disparu, probablement volé. S'il n'est pas retrouvé sous huit jours, toute la famille de Yun risque le bannissement, et peut-être même pire. Il n'en faut pas plus pour que Li-Na consacre tous ses efforts à cette nouvelle énigme, avec le soutien décisif de son tangram magique et de son fidèle ami Cheng. Ponctuée des étonnantes silhouettes que crée le tangram magique, cette attachante série permet à Li-Na de résoudre une nouvelle énigme dans chaque tome, tout en suivant le fil rouge de sa quête : quel sort ont connu ses parents disparus ? Un véritable jeu de tangram est offert, composé de pièces magnétiques d'une couleur différente à chaque nouvelle aventure.

empty