Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Frédéric Vin
-
Maladie veineuse chronique : diagnostic et stratégie de traitement
Frédéric Vin
- Eska
- Medecine
- 23 Septembre 2021
- 9782747231459
Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants, aux médecins et aux chirurgiens les bases anatomiques et hémodynamiques de la maladie veineuse chronique leur permettant de poser un diagnostic étiologique et topographique précis. Une stratégie de prise en charge en fonction du stade de la maladie sera proposée et les différentes techniques de traitement seront développées. La compression médicale élastique et la sclérothérapie à la mousse restent la base du traitement des stades peu évolués de la maladie veineuse. La chirurgie à ciel ouvert et les techniques d'ablation thermique par voie endo veineuse avec phlébectomie sont réservés aux stades plus sévères.
La prise en charge de la maladie post-thrombotique et le traitement des complications sont également développés. Les recommandations françaises et internationales de la prise en charge de la maladie veineuse chronique sont rappelées afin d'être respectées.
De nombreuses photos, illustrations et schémas permettront au lecteur de poser la meilleure indication de traitement et de choisir une technique adaptée, la moins invasive possible, en ambulatoire et avec un minimum d'effets secondaires.
Dans le cas de la maladie veineuse chronique, la locution latine primum non nocer reste de mise. -
La sensation de jambes lourdes constitue généralement le premier signe de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs.
La paroi de la veine souffre et perd sa tonicité : il s'ensuit une dilatation des veines superficielles et l'apparition de varices. Si cet état se prolonge, les valvules deviennent incapables de jouer leur rôle de clapet anti-reflux : le sang stagne dans les jambes, les varices s'aggravent.
Le facteur de risque prioritaire est incontestablement l'hérédité familiale, puisqu'on la retrouve de façon quasi systématique chez les sujets insuffisants veineux.
Certains médecins vont même jusqu'à affirmer que la topographie des varices est héréditaire : elles empruntent le même trajet sur les jambes des parents et de leurs enfants. La station debout joue également un rôle important. La maladie veineuse touche davantage les femmes que les hommes (80% contre 20%), par suite de l'influence des hormones féminines.
Cet ouvrage, trente-deuxième volume de la collection Ouverture médicale, présente un traitement qui repose sur le respect des règles d'hygiène de vie.
La station debout prolongée ou le piétinement, par exemple, doivent être absolument évités ; les expositions solaires de longue durée, prohibées. Le médecin peut également prescrire certains médicaments qui agissent surtout sur les symptômes, en diminuant les sensations de lourdeur ou de douleur et en améliorant la circulation, à défaut de faire disparaître les varices.
-
-