Si de nombreux sanctuaires marials sont célèbres dans le monde, le contenu des messages de la Vierge est peu connu, comme aussi leur « évolution » dans le temps et leur fine actualité. En suivant l'ordre chronologique de ces faits historiques à dimension surnaturelle accueillis d'une manière ou d'une autre par l'église catholique, l'auteur nous guide pour approfondir avec simplicité le message évangélique de Guadalupe au Mexique (1531), Vailankanni en Inde (1580), Le Laus dans les Alpes (1664), la rue du Bac à Paris (1830), La Salette (1846), ainsi que Lourdes (1858) et Pontmain (1871) - en France -, Knock en Irlande (1879), Fatima au Portugal (1917), Banneux (1933) en Belgique, Amsterdam aux Pays-Bas (1945), L'île Bouchard (1947) en France, Akita au Japon (1973), Kibeho au Rwanda (1981) et San Nicolás en Argentine (1983), sanctuaire visité par le cardinal Jorge Mario Bergoglio avant son élection comme successeur de Pierre.
Il y a du Camus dans cette vie et du saint Augustin. Français, né en Algérie où il a grandi après l'indépendance jusqu'à sa majorité, François Vayne, journaliste et écrivain, se nourrit de la Méditerranée, de sa lumière, de ses cultures. Elles irriguent son imagination et sa sensibilité en sources chaudes, bigarrées et foisonnantes. De cette enfance et adolescence, lumineuses et difficiles à la fois, il tire une force d'âme où tout est toujours possible car il s'est enraciné dans un pays d'amitié et d'inimitié fortes comme l'odeur de sa terre.
Mais François Vayne a un secret. C'est la puissance de ce récit autobiographique. Toute son existence s'ancre dans une foi chrétienne sans faille, qu'aucune épreuve personnelle n'aura épargnée. Une foi d'abord vécue au contact quotidien de l'islam, puis longuement à Lourdes. Et maintenant à Rome et à Jérusalem. Cette vie, toujours menée hors des sentiers battus est un témoignage d'Espérance rare et original. Cet homme libre a toujours cheminé loin des catégories attendues du catholicisme dont il est pourtant un témoin ardant. Il sait le rendre accessible à tous, sans exclusion. La « culture de la rencontre » est en effet l'identité de François Vayne contée dans cette autobiographie. Tout comme la « fraternité universelle » : ce poète de Dieu tutoie les cardinaux mais il était l'ami des moines de Tibhirine.
Avec ce Prier 15 jours avec Bernadette je n'allais pas réécrire l'histoire des apparitions de Lourdes. Dom Bernard Billet, l'abbé René Laurentin et le père André Ravier ont tout dit. J'ai voulu simplement prier quinze jours à partir des gestes et paroles de Bernadette, en essayant de ne pas oublier ce qu'elle faisait remarquer : ''À force de fleurir les choses, on les dénature.'' J'apporte ici mes cinq pains et mes deux poissons comme le garçon de l'Évangile, laissant à Jésus le soin de nous nourrir vraiment. » Ainsi s'exprime l'auteur de cet ouvrage.
Avec un pape jésuite au nom franciscain , venu pour la première fois d'Amérique latine, on pouvait imaginer qu' un temps nouveau allait s'ouvrir pour l'Église. Mais à ce point ? En un langage qui sait rejoindre l'homme de la rue, abordant des thématiques concernant tout être humain, croyant ou non, le pape François s'est fait l'ami de tous .
Ses réformes à la Curie, son ouverture aux souffrances de l'human ité - en particulier envers les familles désunies - ont aussi engendré du scepticisme dans les rangs les plus classiques du catholicisme. Autorité morale assez universellement reconnue, l'homme de Dieu s'emploie aussi à faire entendre sa voix pour résoudre conflits et violences. Un ouvrage pour contempler l'action divine et saluer la détermination d'un homme hors du commun.
Pour rappel, Prier 15 jours avec Jean-Paul II est le n° 100 de la collection.
Les Frères de Saint-Gabriel sont connus dans le monde par leurs oeuvres éducatives y compris pour les malentendants et les malvoyants.Frère Jean Bulteau a vécu son être de « frère » en touchant chacun par son bon sens et sa sagesse. Il a été responsable des communautés de la congrégation de 1976 à 1988. Il a contribué à faire grandir les relations dans les trois congrégations de la Famille montfortaine : les Missionnaires montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel. Son témoignage a profondément stimulé la vie fraternelle à travers le monde sur les différents continents. Les anciens élèves et collaborateurs des Frères reconnaîtront dans cette biographie les caractéristiques des religieux enseignants marquées par le charisme de saint Louis-Marie de Montfort.Préface du Cardinal João Braz de Aviz, préfet du Dicastère pour la vie consacrée.
Au coeur des années sombres du xixe siècle, le Père Henri Planchat laisse un sillage lumineux. Son admirable charité pleine de tendresse, de compassion et de miséricorde, son coeur amoureux de toute humanité souffrante ont ramené à la foi des centaines de familles, et fait sortir de la misère des milliers d'enfants, de jeunes apprentis, d'analphabètes, provenant souvent des bas-fonds de Paris où il a exercé son ministère.
Cependant Dieu a voulu encore davantage du premier prêtre des Religieux de Saint-Vincent de Paul... Il l'a choisi pour donner le témoignage le plus haut de l'amour et de la fidélité, par l'acceptation du sacrifice de sa propre vie entre les mains du Père éternel. Le berger a subi le même sort que le Christ, et il s'est préparé à cette offrande totale par l'accueil d'une vocation que nul ne peut désirer si elle ne lui a pas été donnée.
Si le Père Planchat est admirable par ses oeuvres et sa lutte contre l'injustice, en acceptant la violence du martyre, en s'abandonnant à Dieu, il nous aide à voir l'invisible avec les yeux de son coeur, avec son regard surnaturel. À sa suite, nous pouvons nous aussi marcher sur ce chemin d'humilité, en témoins de la charité, et refléter un amour qui n'a pas de frontières.
« «La miséricorde du Seigneur est le moteur de l'histoire», affirme le pape François. C'est précisément cette grande nouvelle que je voudrais mettre en valeur à travers ces chroniques vaticanes inspirées de mon «journal de bord» - carnets d'un journaliste à Rome - retraçant un millier de jours vécus dans les pas du 266e successeur de Pierre, de l'Année de la Foi au Jubilé de la Miséricorde.
À l'occasion d'une nouvelle Année sainte, voulue pour réveiller et guérir l'humanité, ce livre se fait l'écho d'un immense «Merci François !» qui monte de nos coeurs, merci pour la caresse du Christ, Prince de la paix, qui vient nous rendre au centuple le bonheur d'aimer.
François change-t-il le monde ? Son exemple en tout cas suscite une révolution de la rencontre entre les personnes. Par le miracle de la tendresse, une nouvelle force nous soulève, la joie d'être en relation, capable de transformer de proche en proche nos ténèbres en lumière. » F. V.
Élevé dans le culte du partage et baptisé à cinquante ans, Robert Hossein revisite la place de Dieu dans son existence et rend hommage à toutes les personnes qui ont croisé sa route. Surtout, il dit l'urgence et la nécessité d'agir pour l'autre. Son sens aigu de la fraternité et sa générosité sont le fil rouge de sa vie et de son livre.
Pèlerins de l'amitié et de la fraternité universelle, les href=https://www.moines-tibhirine.org/>sept moines trappistes laissent une empreinte indélébile d'amour témoigné à tous, particulièrement en proximité avec leurs voisins musulmans du petit village isolé de href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine>Tibhirine. Là-bas, chrétiens et musulmans expérimentaient un heureux dialogue de la vie et du quotidien partagé.
Tout simplement là, présence d'amour, pauvres parce que donnés, forts parce que convaincus de leur faiblesse, ils n'avaient que leur être à offrir, un être ensemble puissance de témoignage.
Rien qui n'aurait fait grand bruit sans l'immense retentissement qu'a suscité leur mort. Des martyrs, précisément au sens étymologique du terme, à savoir des « témoins ». Témoins du Christ à qui ils avaient consacré leur vie, témoins de l'amour de Dieu pour cette terre algérienne et ses habitants à qui ils avaient donné leur vie.
« Tout simplement là vie et message des moines de href=https://www.nouvellecite.fr/?s=Tibhirine&,post_type=product&,title=1&,excerpt=0&,content=0&,categories=1&,attributes=1&,tags=1&,sku=0&,ixwps=1 target=_blank rel=noopener noreferrer=>Tibhirine » est préfacé par le cardinal href=https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Angelo_Becciu target=_blank rel=noopener noreferrer=>Angelo BECCIU, préfet de la Congrégation des causes des saints.
Ce livre d'entretiens nous offre une très belle page de l'histoire de l'Eglise à travers le témoignage de l'un des plus proches collaborateurs du Pape Jean-Paul II, Mgr Renato Boccardo.
Longtemps organisateur des voyages pontificaux et ancien responsable de la Section Jeunes du Conseil pontifical pour les laïcs, Mgr Boccardo est actuellement Secrétaire Général du Gouvernorat de l'Etat du Vatican. Ses souvenirs, recueillis par le journaliste François Vayne et sa jeune consoeur Ariane Rollier, ont la valeur d'un héritage précieux, celui du pape qui a tant aimé les jeunes - avec une tendre exigence - leur transmettant avec passion son amour du Christ.