Françoise Thom
-
L'Occident s'est longtemps trompé sur Poutine. Fermant les yeux sur les nombreux signaux d'alarme émis par son régime dès les premiers jours, il a vu en lui un chef « pragmatique » dont la préoccupation principale est de s'enrichir et d'enrichir ceux qui le servent. Mais pour Poutine, l'argent est avant tout l'instrument indispensable de la puissance, qui permet d'acheter des hommes et des armes.En politique intérieure et en politique étrangère, l'évolution de la Russie poutinienne suit une trajectoire parallèle. Dès que Poutine se sent en position de force, la corruption et la cooptation, sans être abandonnées, cèdent la place à l'intimidation et la terreur : les opposants sont empoisonnés, les États voisins sont agressés, les pays occidentaux menacés de frappes nucléaires s'ils ne se soumettent pas à la volonté de Moscou.Le poutinisme est un phénomène inédit dans l'histoire, un régime nihiliste obsédé de puissance, qui s'adonne à la nuisance sans le moindre motif rationnel, sans le prétexte d'une idéologie articulée, au détriment même des intérêts de la Russie. Ce livre est essentiel pour comprendre en profondeur les ressorts de l'action du Kremlin.
Françoise Thom, agrégée de russe, est maître de conférences (HDR) émérite en histoire contemporaine de l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste de l'URSS et de la Russie postcommuniste, elle a publié de nombreux ouvrages, dont Les Fins du communisme (1994), Beria : le Janus du Kremlin (2013), Géopolitique de la Russie (avec J.-S. Mongrenier, 2016) et récemment La Marche à rebours. Regards sur l'histoire soviétique et russe (2021). -
Comment définir le régime poutinien ? S'agit-il d'un autoritarisme camouflé sous des décors démocratiques ? Ou avons-nous affaire à une forme déguisée d'autocratie s'inscrivant dans la continuité de l'histoire russe ? Sommes-nous plutôt en face d'une oligarchie mafieuse ne recherchant que l'enrichissement ? En quoi le KGB a-t-il marqué de son empreinte la Russie d'aujourd'hui ? Le régime de Poutine peut-il entièrement s'identifier avec l'homme fort du Kremlin ? Lui survivra-t-il ? Quelles sont ses réserves de stabilité ? Pourquoi l'opposition russe donne-t-elle cette impression de faiblesse et de division face à un régime dont les échecs sont de plus en plus flagrants ?
Françoise Thom apporte des réponses à ces questions en se penchant sur la genèse du phénomène poutinien et en retraçant les principales étapes de la mise en place du régime. Elle met l'accent sur la place de la « com » dans l'émergence et le fonctionnement du système, montrant comment le Kremlin associe l'archaïsme avec les formes les plus avancées de la modernité. La politique étrangère de la Russie poutinienne est également analysée à travers le prisme des évolutions de politique intérieure. Ainsi apparaît le principal paradoxe de la Russie actuelle : la référence aux « valeurs traditionnelles » ou l'affirmation d'une « civilisation » russe tournant le dos à l'Occident ne sont qu'un camouflage de la passion nihiliste, très moderne celle-là, qui anime les dirigeants du Kremlin aujourd'hui, et qui exerce une influence délétère en Russie et à l'étranger.
-
La marche à rebours ; regards sur l'histoire soviétique et russe
Françoise Thom
- Sorbonne universite presses
- Mondes Contemporains
- 28 Octobre 2021
- 9791023106862
Tout en montrant la nouveauté radicale du bolchevisme, et les techniques de Staline pour faire régner sa tyrannie, ce livre fait ressortir les continuités de l'histoire russe et ses constantes (idéologie, pratiques du pouvoir, place et influence de l'empire, conceptions et méthodes de politique étrangère, utilisation de la propagande). L'ouverture des archives de l'URSS et leur abondance a enrichi la connaissance de ce monde autrefois fermé et rend indispensables certaines clés de compréhension : elles faciliteront aussi l'abord de la Russie post-communiste et son passé difficile à surmonter.
-
-
Géopolitique de la Russie
Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thom
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 7 Septembre 2022
- 9782715412606
Parce qu'elle s'étend de l'Est européen à l'océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales. Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en proie à l'islamisme, dont les contrecoups se répercutent dans le Caucase, en Asie centrale et dans les républiques musulmanes de la Volga. Au nord, l'océan Arctique semble retrouver la valeur géostratégique qui était la sienne pendant la guerre froide. À cette immensité répondent les ambitions du pouvoir russe. Son projet ? Redonner à la Russie un statut de puissance mondiale, en opposition à l'Occident. Expliquer la géopolitique vue de Moscou, montrer son enracinement dans l'histoire, éclairer les implications de ces conceptions et leurs modalités pratiques en analysant l'évolution des politiques russes, tel est l'objectif de cet ouvrage.
-
Qui fut réellement Beria ? Bourreau en chef de l'URSS ? Maître-espion de Staline ? Simple larbin ? Fin politique ? Réformateur précurseur de la perestroïka ?
Le mystère entourant le tout-puissant ministre de l'Intérieur de l'URSS de Staline reste entier. Que cachait cet énigmatique Janus du Kremlin ?
L'historienne Françoise Thom nous livre ici une étude complète et rigoureuse sur celui qui connut une ascension aussi fulgurante que sa chute, et qui finit arrêté et exécuté dans des circonstances encore troubles.
Un ouvrage majeur, nourri par des archives inédites, qui nous plonge dans les coulisses d'un des régimes les plus sanglants de l'histoire.