Francesco Tomasinelli

  • Symbolisant les prédateurs par excellence qui allient force, élégance et agressivité, les grands félins ont fasciné et effrayé l'homme depuis que nos ancêtres ont fait leurs premiers pas dans les anciennes savanes africaines. Lions, léopards, tigres et jaguars ne sont en réalité que quelques-uns des membres d'une grande famille comptant également des chasseurs de taille moyennement petite, pas moins intéressants que leurs grands cousins. Aptes à capturer n'importe quelle proie, les félins vivent aux quatre coins du globe, des glaciales forêts du Grand Nord aux déserts les plus arides, des endroits les plus reculés aux abords de nos villes, menant une existence plus variée et surprenante qu'on l'imagine. De spectaculaires illustrations et des vidéos sélectionnées sur YouTube, accessibles par code QR, entraîneront les enfants à la découverte des félins, de leur habitat et de leurs caractéristiques essentielles.

  • Plus de 90 % des espèces vivant sur la terre ferme sont des insectes et constituent le groupe animal le plus vaste, le plus varié et le plus surprenant de la planète. Ce livre propose un fascinant voyage dans leur monde, décrivant leur existence au travers des comportements les plus divers, des techniques de chasse aux étonnants stratagèmes mis au point pour se défendre ou trouver un partenaire. Les insectes sont de prodigieux créateurs : pièges, venins, leurres en tout genre, etc. Leurs sociétés complexes peuvent livrer combat, mais aussi réaliser de formidables ouvrages et pratiquer l'agriculture. Outre les insectes, ce livre s'intéresse également à leurs proches parents : araignées, scorpions, mille-pattes et crustacés terrestres aux modes de vie singuliers. Plus de 250 dessins, accompagnés de textes faciles à lire mais riches en informations, illustrent les principales caractéristiques des espèces majeures, cependant que plus de 20 illustrations grand format présentent les espèces dans leur habitat naturel et dévoilent aux jeunes lecteurs l'incroyable beauté de la nature grâce aux minutieuses reconstitutions des différents environnements.
    Les vidéos sélectionnées sur YouTube, accessibles aussi par code QR, entraînent les enfants dans une aventure inoubliable.

  • Ce livre relate la lutte pour la survie au travers des animaux les plus fascinants et singuliers, des fourmis à la baleine bleue. Formes et comportements incitent à se poser des questions : pourquoi le paon a-t-il une queue aussi spectaculaire ; pourquoi les lions chassent-ils en groupe ; pourquoi certains papillons ont-ils une langue plus longue que le corps ? Les processus évolutifs étudiés ces cent cinquante dernières années peuvent apporter une réponse à la plupart de ces questionnements. L'ouvrage évoque également la recherche scientifique, la façon dont les naturalistes d'autrefois (à commencer par Darwin) et ceux d'aujourd'hui sont parvenus à expliquer certaines adaptations. Sans oublier les végétaux et leurs rapports avec les animaux, Darwin lui-même ayant étudié la pollinisation et les plantes carnivores, qui jouèrent un grand rôle dans l'élaboration de ses théories.

empty