À l'occasion du quatre-vingtième anniversaire d'une légende du jazz Daniel Humair, le critique Franck Médioni réalise à partir d'entretiens de celui-ci un « abécédaire ». D'« Ambidextre » à « Zygomatique » en passant par la « Batterie » et le « Swing ». Il retrace d'une manière libre et impertinente sa vie d'un artiste helvétique ayant élu domicile en France. S'il a porté la batterie de jazz à son zénith, il est également un fin gourmet ainsi la « Gastronomie » à une place de choix dans cet Abécédaire. On y croise quelques maîtres queues venant faire contre-point à aux légendes du Jazz comme « Cannonball Adderley », « Chet Baker », « John Coltrane », « Miles Davis » ou « Michel Portal ». Il est aussi peintre, il étant aujourd'hui son expression artistique vers la gravure, la lithographie.
À bâtons rompus est un portrait d'un musicien aux nombreuses facettes, un portrait gourmant d'un passionné des sons et des couleurs, une personnalité sensible à fleur de peaux, mais surtout une légende qui a révolutionné la batterie.
Avec ce livre d'entretiens « à voix basse » avec la contrebassiste, improvisatrice et compositrice Joëlle Léandre, il s'agit de retracer les grandes lignes de son parcours musical exceptionnel entamé dans les années 1970.
Il s'agit aussi et surtout de s'entretenir avec elle de son art, des rencontres importantes qui ont jalonné sa carrière (John Cage, Evan Parker, Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Betsy Jolas, Derek Bailey, George Lewis, Anthony Braxton, Steve Lacy.), de son instrument, de son rapport à la musique écrite (l'Itinéraire, 2e2m, l'Ensemble Intercontemporain,.), et à l'improvisation, mais aussi de sa discographie (près de 150 disques), bref de sa vie de musicienne engagée dans la création, ici et maintenant.