Premier témoignage littéraire sur la Grande Guerre, Vie des martyrs est un livre exceptionnel. En quatre ans, près de cinq millions de blessés déferlent sur les services de santé, à l'arrière-front. Georges Duhamel, qui était médecin, vit avec eux "l'envers de l'enfer". Porté par une éthique et une empathie admirables, il décide d'oeuvrer à la mémoire de ces hommes confrontés à la douleur, à la terreur de l'amputation, à l'agonie, mais aussi à des moments de grâce. Livre des passages, Vie des martyrs rappelle aussi, à chaque page, la force consolatrice de la parole littéraire. Un chef-d'oeuvre !
Dès le début de l'année 1917 interviennent dans la vie de Georges et Blanche d'importants changements dont la Correspondance se fait l'écho : en février l'affectation de Georges dans une nouvelle ambulance où il est appelé à exercer les responsabilités de chef d'équipe chirurgicale, en mars la parution de Vie des martyrs qui connaît immédiatement un grand succès, en mai la naissance du premier enfant. Ce n'est qu'en mars 1919, après la nomination temporaire de Georges à l'hôpital de Saint-Etienne, dans l'attente de la démobilisation, que prend fin pour les deux époux l'épreuve de la guerre. Quelque temps auparavant en décembre 1918 l'attribution du Prix Goncourt pour Civilisation a consacré la célébrité de l'écrivain. Ce second tome de la Correspondance enrichit ainsi la connaissance de la vie et de l'oeuvre de Georges Duhamel, dévoile de nouveaux aspects de la personnalité de Blanche et en particulier le rôle qu'elle a joué dans l'élaboration de l'oeuvre, désigne la source où ont puisé des livres de témoignage que tous ceux qui ont fait la Grande Guerre ont justement admirés.
Il n'y a pas de doute que, pour les biographes de Georges Duhamel et pour tous ceux qui s'intéressent à la maturation d'un grand écrivain, la correspondance de guerre entre Georges et Blanche Duhamel est une source essentielle. Certes, elle ne l'est pas moins pour l'historien de la guerre et pour celui qui veut comprendre ce que fut la Grande Guerre, une source trop longtemps difficile d'accès. Elle vient s'ajouter à toutes celles mises au jour depuis plusieurs dizaines d'années et qui ont permis de réécrire une vie des hommes et des femmes qui ont, d'une façon ou d'une autre, participé à cette guerre... On ne peut que se féliciter que cette admirable correspondance, poignante souvent, plus légère par moments, toujours sensible, soit mise à la disposition de tous.
Mon voyage de noces en Italie : souvenirs & impressions / Mme Georges Duhamel ; préf. de M. A. Vaccaro,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106394c