Filtrer
Support
Langues
Gerard Etienne
-
La femme noire dans le discours litteraire haitien
Gerard Etienne
- Balzac
- 15 Avril 1998
- 9782907217743
-
-
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Universités privées : la fabrique des inégalités ; leçons d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie
Etienne Gérard
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 26 Janvier 2023
- 9782384090006
La marchandisation et la privatisation de l'éducation constituent, depuis plusieurs décennies, des processus en forte expansion. Les pays émergents et en développement sont particulièrement sujets à cette évolution, notamment dans l'enseignement supérieur. Dans ces pays, la création des universités privées est liée à des déterminants économiques, politiques et sociologiques, tout autant qu'historiques. Ces universités, dont la croissance ressortit principalement à l'adoption des politiques néolibérales qui ont investi le champ éducatif, sont désormais de plus en plus hétérogènes et différenciées par des modes complexes de fonctionnement et de régulation. Cette hétérogénéité des universités privées, qui se double d'une forte hiérarchie sociale, économique et politique entre elles, concerne tout autant leur offre éducative que leurs modes de financement, leurs fondateurs et dirigeants, leurs personnels académiques, enfin leurs populations étudiantes.
Impliquées dans une forte concurrence - entre elles et avec leurs homologues publiques -, ces universités multiplient des stratégies offensives d'attraction et de captation des clientèles étudiantes, au rang desquelles comptent en premier lieu la sélection, le soutien ou l'accompagnement de ces étudiants. Elles favorisent certes l'élargissement de l'accès à l'enseignement supérieur, mais elles participent aussi et surtout à l'accroissement et à la diversification des inégalités sociales, spatiales ou économiques à ce niveau.
Sur la base d'enquêtes qualitatives conduites auprès des différentes catégories d'acteurs de très nombreuses universités privées, cet ouvrage analyse la fabrique et la reproduction de ces inégalités, dans des pays aussi divers que l'Argentine, le Mexique, le Pérou, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Vietnam. -
Mots croisés en langue Bàsàa
Etienne gérard Mboui bilong
- L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 28 Janvier 2015
- 9782343034935
Les 30 jeux de mots croisés présentés ici offrent un cadre de réflexion et de développement des aptitudes individuelles des jeunes passionnées de la langue bàsàa. L'innovation apportée, dans ces mots croisés en langue bàsàa, est que ceux-ci sortent du cadre traditionnel des jeux en langue occidentale pour pénétrer au coeur de la culture camerounaise: il 'agit donc à la fois d'une école de la stratégie, de la culture camerounaise et de la sagesse ancestrale.
-
2500 proverbes et expressions en langue Bàsàa avec leur signification ; causeries nocturnes
Etienne gérard Mboui bilong
- L'Harmattan
- 28 Janvier 2015
- 9782343034942
Les proverbes sont une forme de pensée, et leur maîtrise traduit également celle de l'art de la communication et du dialogue. Ce livre, entièrement rédigé en bàsàa, suivant l'alphabet général des langues camerounaises, présente 2500 proverbes et expressions avec leur explication et le contexte de leur utilisation. Leur introduction et leur utilisation dans les discours oraux, et surtout l'assimilation des leçons positives qu'ils masquent, constituent une école de vie pour les jeunes générations en perte de repères. (Ouvrage entièrement en langue bassa).
-
Pionniers ! : La société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983)
Blaise Aurora, Camille Brasi, Susana Gallego Cuesta, Gerard Etienne, Jean-Pierre Kruch, Pierre Labrude
- In Fine
- 23 Octobre 2024
- 9782382032114
Citée comme la première société photographique de province en ce début du XXe siècle, la Société lorraine de photographie et de cinématographie créée en 1894 se hisse très rapidement sur les devants de la scène nationale et au-delà. Au coeur d'une société en pleine mutation, la photographie se démocratise pour tomber entre les mains d'amateurs éclairés. Des sociétés savantes forment peu à peu un large réseau national et international. Elles correspondent entre elles et favorisent un climat d'émulation et de progrès. Médecins, avocats, hommes politiques, religieux, aristocrates, scientifiques, artistes, ou encore industriels se réunissent autour de cette technique en plein essor. Ils partent en excursion et capturent un monde où les avancées techniques côtoient les pratiques ancestrales et où la modernité s'immisce au sein de la tradition. Après-guerre, c'est au tour du cinéma de faire vivre ces sociétés en perte de vitesse. Association oeuvrant à la sauvegarde de l'image patrimoniale, Image'Est, riche de plus d'1 million de photographies et 15 000 films, a décidé de rendre hommage à cette Société lorraine de photographie et de cinématographie au travers d'une exposition au Musée des Beaux-arts de Nancy. Ce catalogue est pensé à la fois comme une trace de l'exposition rassemblant les plus belles oeuvres, mais également comme un espace à part entière construit autour d'images exclusives, d'articles inédits et d'entretiens poignants.
-
Petites histoires du 100 mètres
Etienne Bonamy, Gérard Schaller
- Hugo Sport
- 21 Juin 2012
- 9782755609721
La légende du 100 mètres et des autres disciplines olympiques est riche d'incroyables aventures.Quel sprinteur s'est qualifié deux fois pour la finale du 100 mètres des JO et ne les a jamais disputées ?Ce que le Britannique Allan Wells, champion olympique du 100 mètres à Moscou, a réussi n'a jamais été fait depuis. Pourquoi ? Pourquoi les finalistes du 100 mètres des JO d'Athènes dansaient-ils sur la piste le sirtaki quelques minutes avant leur course ? Pourquoi la finale du tournoi olympique de football en 1920 n'est-elle pas allée à son terme ? Le judoka David Khakhaleichvili, champion olympique en 1992, était favori pour garder son titre en 1996. Mais où était-il passé le matin de sa compétition ? Quel nageur allemand s'est rasé la tête pour gagner quelques centièmes et une médaille olympique ? Pourquoi une cavalière anglaise a-t-elle pu participer aux JO à 70 ans ? Pourquoi le nageur guinéen Éric Moussambani s'est-il retrouvé au départ du 100 mètres aux JO de Sydney ?Étienne Bonamy raconte dans cet ouvrage les destins insolites des champions ou malchanceux, stars ou anonymes, qui ont aussi écrit la petite histoire des JO qui éclaire la grande.
-
Du jugement chez l'humain vieillissant
Gérard Chasseigne, Etienne Mullet
- Complicites
- 26 Avril 2022
- 9782351204504
Quels sont les effets de l'âge sur les capacités de jugement des personnes ? Dans des situations nouvelles, les personnes âgées détectent-elles, aussi bien que les personnes plus jeunes, le sens des relations entre éléments d'informations disponibles et critère de jugement ? Quels types de relations sont, pour les personnes âgées, plus difficiles à détecter? Y a-t-il un effet de l'âge sur la capacité à employer des règles de jugement complexes ? Y a-t-il un l'effet de l'âge sur la capacité à juger par extrapolation ? ou sur la capacité à ne pas tenir compte de certaines informations non-pertinentes ? Dans quelle mesure l'écart entre capacités de jugement des jeunes et capacités de jugement des âgés diffère-t-il en fonction du contexte informationnel ? Cet écart peut-il être réduit ? De quelle manière ?
Dans le présent ouvrage, vous ne trouverez pas de réponses définitives à ces questions, et à bien d'autres qui touchent au effets du vieillissement sur la cognition. Mais vous trouverez des ébauches de réponses, basées sur l'analyse détaillée de résultats issus d'études empiriques ayant porté sur ces questions. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour savoir. -
Savoirs, insertion et globalisation ; vu du Maghreb
Etienne Gérard
- Publisud
- 2 Mars 2006
- 9782866009199
On assiste aujourd'hui à un paradoxe : alors que l'idée d'une "société de la connaissance" s'impose de plus en plus, notamment dans le discours des organisations internationales, les Etats, en particulier du Sud, sont de plus en plus conduits à rompre leur "pacte" avec le savoir.
Dans des sociétés comme celles d'Afrique du Nord, sur lesquelles porte principalement cet ouvrage, cette rupture apparaît à travers la dépréciation croissante des diplômes et le chômage des lauréats de l'enseignement supérieur, le désengagement progressif de l'Etat du secteur de l'éducation au bénéfice des officines privées de formation, la captation des élites scientifiques par les marchés privés de l'économie, ou encore le manque crucial de soutien au développement des systèmes de science.
Que l'on porte le regard du côté de la formation de base ou du côté de la science, le savoir change de "statut" et de fonction. Son rôle dans l'insertion sociale et professionnelle des individus ou dans la formation des groupes sociaux est en effet de plus en plus déterminé par le marché économique ; l'investissement public dans sa construction et sa diffusion se restreint considérablement ; il est relayé par des institutions privées et des réseaux, tant locaux qu'internationaux, en expansion.
L"'inscription sociale" et la légitimité politique du savoir s'en trouvent redéfinies. La transnationalisation du marché de la formation, les rapports complexifiés entre formation et emploi, entre "diplôme", "compétence" et "qualification", ou encore le développement de districts industriels sur la base de savoirs patrimoniaux, brouillent la perception commune de l'"inscription sociale" actuelle du savoir et exigent de nouvelles recherches.
C'est ce à quoi cet ouvrage invite en proposant des premières contributions, à travers des recherches de terrain dans les pays d'Afrique du Nord et des réflexions théoriques, de sociologues et d'économistes, sur l'éducation, la science, les rapports entre savoirs et développement industriel.
-
Almanach Gers et Lot-et-Garonne 2015
Gérard Bardon, Hervé Berteaux, Etienne Huc
- Communication Presse Edition
- 12 Septembre 2014
- 9782365722759
Que voilà une bonne habitude prise ! Celle de vous précipiter pour découvrir la nouvelle collection des Almanachs des Terroirs de France (44 terroirs).
Une nouvelle fois vous allez savourer votre région à travers récits, anecdotes, hauts et hommes d'histoire, délicieux produits, recettes, traditions et autres légendes.
Vous allez y déguster votre terroir aux quatre saisons, pour notre plaisir, pour votre plaisir, du moins nous l'espérons !
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères. exhalant dans l'air leurs délicates senteurs.
Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi. Les portes s'ouvrent, les cours aussi. Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent.
L'été, d'azur ensoleillé est quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une marche, sportive ou nonchalante, à la pointe de l'aurore, alors que le silence plane encore sur la campagne, vous fera vivre les inoubliables instants qui précèdent l'arrivée du jour. Expérience simple, trop simple pour certains, mais tellement agréable.
L'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères.
C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut. C'est la balade, équipé de bottes, d'un bâton et d'un panier en osier pour faire une mirobolante cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une hypothétique recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds-de-moutons, de trompettes de la mort. et de châtaignes.
La froide pureté d'un hiver rigoureux et ses bleus métalliques achèvent la rotation éternelle d'une séquence mystérieuse et sensuelle qui cherche pompeusement à s'entourer de poésie.
Ce qui plaît dans la collection des Almanachs des Terroirs de France, c'est cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires qu'on y trouve. Dans un monde en mouvement, un monde sans visage, un monde omniprésent mais impalpable, le contenu de l'almanach ramène du souvenir, de la tradition, de la vie, presque perdue, des régions françaises, si différentes et si attachantes.
Nostalgie positive, plongeant dans les fonds de l'histoire locale, du Moyen Âge aux années 60 en passant par la Belle Époque et les Trente Glorieuses.
Un pays sans légendes est un pays sans âme, sans vie, sans rêves !
Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des légendes, des coutumes. peut-être des menteries, transmis de génération en génération, de grands-pères en petitsfils ou petites-filles.
Tous, du plus jeune au plus ancien, du natif au nouvel arrivant, trouveront certainement plaisir de lecture, et de connaissance, en flânant à leur gré dans les pages de ces almanachs.
Souvenez-vous, pour nos anciens, la chose écrite était représentée par la véritable bible des chaumières, le fameux almanach qui égaillait les longuessoirées d'hiver au coin du feu. Cette collection des Terroirs de France en est la résurgence moderne.
Gérard Bardon
-
La tentation du savoir ; politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali
Etienne Gérard
- Karthala
- 1 Novembre 2003
- 9782865377459
-
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015 : Élites et savoirs
Wagn Gerard Etienne
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 6 Juillet 2015
- 9782735120024
Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.
-
Le management municipal Tome 1 ; un gouvernement de proximité ?
Gérard Divay, Serge Belley, Linda Caron, Etienne Carbonneau, Marie-claude Prémont
- Pu De Quebec
- 17 Octobre 2019
- 9782760550568
Au Québec, les municipalités ont été récemment reconnues comme gouvernement de proximité. Si elles sont familières aux citoyens, leurs actions et leur fonctionnement interne ne sont pas pour autant bien connus. Le présent ouvrage apporte une vue d'ensemble sur le rôle et sur la place qu'occupent les municipalités dans l'action de l'État, et il ouvre la boîte noire de leur mode d'opération politico-administratif.
-
états d'esprit et motifs d'action
Etienne Mullet, Gérard Chasseigne, Félix Neto
- Complicites
- Psychologie Et Vie Quotidienne
- 9 Décembre 2022
- 9782351205204
La Théorie du Renversement Psychologique postule l'existence de quatre oppositions majeures qui structurent le flux de nos expériences quotidiennes. Selon cette théorie, l'on peut se trouver dans un état d'esprit sérieux ou enjoué, conformiste ou transgressif, centré sur soi-même ou centré sur autrui, et chercher à dominer son environnement ou bien à entrer en sympathie avec lui. Les motifs de nos actions sont, en permanence, associés à ces états d'esprit. Le présent ouvrage se veut une contribution empirique à cette théorie. Il offre une synthèse de toute une série de travaux ayant cherché à inventorier les motifs d'un ensemble extrêmement varié de nos conduites : motifs à prendre (ou refuser de prendre) des risques, motifs aux relations sexuelles, motifs à interpréter des oeuvres musicales, motifs à aller étudier dans un pays voisin, motifs à se convertir à une religion nouvelle, motifs à pardonner ou à se venger, ou encore motifs (chez un chef d'État) à se lancer dans une agression armée contre un pays frère. La démarche qui est adoptée associe toujours approche qualitative et approche de vérification.
-
Une approche empirique du jugement humain : nouveaux développements
Etienne Mullet, Gérard Chasseigne, Eric Fruchard, Maria Teresa Muñoz Sastre
- Complicites
- 17 Juillet 2023
- 9782351206263
La Théorie de l'Intégration de l'Information est une théorie psychologique du jugement humain tel que celui-ci se manifeste dans la vie quotidienne. Les principes généraux de la théorie ont été présentés dans un volume antérieur, dont le présent volume est le compagnon. Divers thèmes, absents du volume précédent, sont abordés. Ils concernent la représentation temporelle des processus de jugement, la diversité de ces processus, et les moyens de caractériser cette diversité.
Ils concernent également la méthodologie employée pour analyser les processus de jugement et, en particulier, les problèmes posés par l'emploi systématique de plans intra-sujet, la difficulté à mesurer séparément poids et valeurs d'échelles ou encore le rôle perturbateur des imputations, c'est-à-dire du matériau additionnel créé par le participant, en dehors du contrôle de l'expérimentateur. Enfin, tout un ensemble d'applications nouvelles est également présenté à propos, par exemple, du suivi thérapeutique de patients en cure de désintoxication ou encore s'agissant des capacités de jugement sous conditions environnementales extrêmes.