Les douze nouvelles de ce recueil emporteront le lecteur d'un bout à l'autre de la planète, mais aussi sur les grèves du nord, sur les îles du sud, sur les marches de Bretagne. Et puis, le voyage n'a pas le même goût dans l'enfance, dans les temps de jeunesse, ou à l'âge mûr. Différents bonheurs et des petites contrariétés de voyager sont ici racontées avec humour. On lui disait « ne touche pas à cela, ça brûle, ne tʼéloigne pas trop, tu risques de te perdre, donne des nouvelles, prends des affaires de rechange, on ne sait jamais ce qui peut arriver » et tous les conseils pour que le voyage soit doux et se passe au mieux... Et c'est rarement le cas.
Généalogie d'une famille bretonne, ce récit retrace le destin de laboureurs, de bûcherons, de meuniers et de filandières, voisins de la forêt de Lanouée, entre 1500 et 2000. Près de cent portraits à la manière des grands écrivains, de Rabelais à Marguerite Duras en passant par La Fontaine, Marivaux, Voltaire, Proust, Catherine d'Aulnoy ou madame de Sévigné.
Breton de Paris, lecteur du Canard Enchaîné, passionné de la chose publique, amateur de musique et de dessin, Gilles Tenoux saute le pas. Il édite aujourd'hui ce voyage dans le temps, de 1960 à 2050, pour voir les villes évoluer, les mentalités bouger, les technologies nous encercler dans le quotidien et la prospective. Nantes, Paris, Lyon, le monde. Des chemins choisis, des rencontres troublantes ou anodines, des opportunités saisies ou abandonnées, des amitiés sincères, des soubresauts familiaux, des craintes dépassées: Louis-Xavier compose sa vie à force de convictions, de renoncements et d'amours.