" je quitte paris, monte dans un bus, direction l'aéroport, direction pékin.
J'ai une semaine pour rapporter des images. une semaine pour ne faire que des photos. "
Nés avec le cinéma à la fin du XIXe siècle, les flip books ont pour particularité de se feuilleter du pouce, le défilement des pages faisant surgir une séquence animée. Il en existe de toutes sortes : petits, grands, tête-bêche ; conçus à partir de dessins ou de photographies ; touchant au cinéma, au sport, à la bande dessinée, au livre d'artiste ; vendus comme livres jouet ou offerts en cadeau publicitaire... Le flip book est partout ! Il ne lui manquait qu'un ouvrage de référence qui raconte tant son aventure éditoriale que l'émerveillement du public pour l'image animée. Pascal Fouché, grand collectionneur de flip books et historien, propose de retracer l'histoire de ces objets, souvent éphémères et peu considérés. À tort, car ils sont une réserve inépuisable d'inventivité et un terrain d'expression artistique sans limites.
Avec des entretiens avec les artistes Scott Blake, Böller und Brot, Paul Cox, Alain Fleischer, George Griffin, Ruth Hayes, William Kentridge et Mohiken.
Conquérant insatiable, stratège de génie et grand réformateur, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément marqué de son empreinte l'histoire française et internationale. Riche de 70 cartes détaillées et de nombreuses infographies, cet ouvrage propose une approche inédite du parcours de Napoléon. De son enfance corse à son exil à Sainte-Hélène, ce livre retrace ses campagnes militaires décisives, les transformations administratives et sociales qu'il a menées, sans oublier de poser un regard historique sur la société française de l'époque ou l'impact de l'Empire napoléonien en Europe et dans le reste du monde.
Que faire quand ton coiffeur t'a raté ? Comment réclamer un objet que tu as prêté ? Comment négocier une augmentation d'argent de poche ? Comment te motiver à faire tes devoirs ? Comment attirer l'attention de quelqu'un qui ne te connaît pas ? Comment contrôler ta colère ? Comment garder un secret ?... Autant de questions qui turlupinent les ados sans qu'ils n'osent les poser !
Ce livre s'adresse aux 11-14 ans en traitant de sujets liés à leur vie, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs. À travers les questions qu'ils se posent, l'auteur aborde tous les thèmes, qu'ils soient graves ou légers, et fournit aux ados des astuces qui les aideront à se dépêtrer de situations embarrassantes.
Les interrogations des ados sont regroupées en cinq thèmes : Amour et amitié ; Psycho et vie sociale ; Vie pratique ; École ; Famille.
Pour chacune des questions, une foule de conseils et des témoignages d'ados !
Découvrez toute la créativité et l'humour décapant des grands caricaturistes grâce à cet ouvrage qui réunit et décrypte plus de 200 documents exceptionnels ! Une autre façon de découvrir l'histoire d'un siècle mouvementé.
Au XIXe siècle fleurit un nouveau genre d'illustrations à la une des journaux satiriques : la caricature ! Ces dessins hauts en couleur deviennent rapidement très populaires, d'autant qu'ils sont très souvent réalisés par des artistes talentueux et renommés comme Gill, Vallotton ou Daumier.
Qu'elles soient irrévérencieuses, cyniques, ou provocantes, les caricatures n'épargnent rien ni personne. Hommes politiques, institutions, artistes... les illustrateurs jettent un regard sans concession sur leur époque, malgré l'ombre de la censure qui plane sur eux jusqu'au début de la Troisième République.
Grâce à une sélection de documents inédits issus de la collection personnelle de l'auteur, découvrez un florilège de caricatures tour à tour étonnantes, drôles ou provocantes, mais toujours grinçantes ! Toutes reflètent tel un miroir (déformant) les grands événements du xixe siècle, mais aussi la vie quotidienne durant la Restauration, le Second Empire...
Pour lutter contre l'ennui, le bourrage de crâne des journaux de l'arrière et surtout entretenir leur moral, les poilus créent, avec les moyens du bord, leurs propres journaux. Ces Journaux de poilus dévoilent d'incroyables documents, forts, créatifs, poétiques, politiques, véritables documents historiques et témoignages d'une époque.
Documents inédits.
1 coffret collector contenant :
- 1 très beau livre dos toilé, richement illustré.
- 3 fac-similés de Journaux de poilus inédits.
= 32 pages reproduites.
Dans ce livre, les nombreux documents historiques et témoignages d'une époque du Musée du barreau sont pour certains encore inédits. Ces archives inestimables recèlent de nombreux fac-similés, portraits d'audience, plaidoiries, reproductions de pièces à conviction, lettres... Cette formidable iconographie, qui constitue le coeur de cet ouvrage, accompagne les affaires judiciaires retracées par le célèbre avocat Emmanuel Pierrat.
Depuis la découverte des corps jusqu'à, dans certains cas, l'exécution de celui que la justice a désigné comme coupable ; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation... : une plongée passionnante dans les méandres de l'histoire judiciaire de France, où l'on retrouve Violette Nozières, la parricide, Landru « Le Barbe bleue de Gambais »...
Ce très bel ouvrage qui entre par le document propose un parcours « à chaud » dans l'histoire de France : les temps forts racontés en image (l'exécution de Marie-Antoinette, la révolution de 1848, la Commune, la grande guerre et les journaux de tranchée, la seconde guerre mondiale et l'affaire Dreyfus, la Résistance, la libération...).
Après Cartomania (2019) et Cartomania France (2021), voici le 3e opus des atlas visuels des Éditions de La Martinière pour tout connaître sur tout en un coup d'oeil grâce à 80 cartes sérieuses ou franchement décalées !
Connaissez-vous sur le bout des doigts les inventions créées en Asie ? Les différents instruments de musique d'Amérique du Sud ? Ou les noms des sublimes tissus d'Afrique ? Pouvez-vous placer sur une carte les grands clubs de sport d'Amérique du Nord ? Ou les stations scientifiques en Antarctique ? Et, plus proche de nous, êtes-vous certain d'être imbattable sur l'Europe ?
En 80 cartes ludiques, retenez d'un coup d'oeil tout ce qu'il faut savoir sur chaque continent : ressources naturelles, faits historiques, économie, société, art de vivre, patrimoine, records et trésors cachés... Accompagnées de textes explicatifs, de chiffres clés, d'infographies et de nombreuses anecdotes insolites, ces cartes sérieuses, souvent étonnantes ou franchement décalées, vous rendront incollable sur tous les sujets. Avec Cartomania Continents, embarquez pour un incroyable tour du monde des savoirs !
De la Gazette de Renaudot (1er journal français, en 1631) aux parutions d'aujourd'hui, ce magnifique livre très documenté, près de 700 photographies, parcourt quatre siècles d'histoire de la presse française grâce à l'incroyable collection et savoir de Benoît Prot. Un livre hommage à l'histoire de France à travers ce média, vecteur de connaissance, de communication et de lien social. Un livre hommage à l'inventivité, au graphisme, à l'illustration, à la photographie, à l'écriture, au beau métier de journaliste...
Un livre hommage à la "rareté" (unica, des exemplaires de presse que seul le collectionneur détient), la presse de la révolution française, les journaux des poilus... Un livre hommage à la créativité bizarre, comme Le Figaro imprimé de la tour Eiffel en 1889, Le Pépère, journal à parution décroissante... Un livre hommage aux plus grands créateurs de presse ; Les capitalistes : Gierardin, Charton, Villemessant ; Les dessinateurs : Gill, Le Peti, Le Guillois, Willette ; Les écrivains journalistes : Dumas, Vallès, Maroteau, Proudhon...
Un livre hommage aux Unes de presse, et une présentation de celles qui ont marqué le siècle...
A l'intersection des arts graphiques et de la production musicale, les 33-tours constituent depuis plus d'un demi-siècle un médium visuel et sonore jamais égalé. Depuis l'explosion du phénomène rock dans les années 1950, le disque vinyle a capturé l'imagination de millions d'auditeurs par le biais de pochettes composées à partir de photographies, d'illustrations ou de typographies étudiées. Au fil des ans, les 33-tours se déclineront sous divers format ( gatefold, picture-discs, vinyles colorés.) et traverseront les décennies suivantes en épousant les tendances visuelles de leur époque.Sévèrement concurrencés par l'avènement du CD dans les années 1990 et 2000, les 33-tours bénéficient aujourd'hui d'un nouvel engouement auprès d'une nouvelle génération d'auditeurs et de collectionneurs.
Au-delà de la nostalgie vinylique, Vinyles rend hommage à " l'objet " disque tout en reproduisant en taille réelle près de 250 pochettes emblématiques et en soulignant leurs détails graphiques dans un luxueux recueil