Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est donc une incursion dans l'arbre du vivant. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (écologie, nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Cette 4e édition d'un livre devenu une référence, a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
Arbres du Tome 1 : 1. Vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes.
Arbres du Tome 2 : tous les animaux (métazoaires).
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l'arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes.
L'organisation de l'ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).
Ce tome 2 est consacré aux animaux (métazoaires) et comporte les arbres suivants : 1 3 . Métazoaires, 1 4 . Cnidaires, 1 5 . Protostomiens, 16. Mollusques, 1 7 . Euarthropodes, 1 8 . Hexapodes, 1 9 . Eumétaboles, 20. Deutérostomiens, 21. Echinodermes, 22. Sarcoptérygiens, 23. Mammifères, 2 4 . Primates, 2 5 . Squamates, 2 6 . Oiseaux, 2 7 . Actinoptérygiens, 28.
Téléostéens.
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. Il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants.
Pourquoi un second volume de la "Classification phylogénétique du vivant" ? Dans le premier volume (2001), tous les grands groupes du vivant n'étaient pas traités à égalité. Ainsi, les plantes à fleurs n'occupaient qu'une place mineure, car leur classification a démarré plus tardivement et a nécessité de longs travaux (près de 270 000 espèces à classer, à comparer, par exemple, avec les 50 000 espèces de vertébrés).
De même, quelques grands groupes d'animaux étaient quasiment absents du 1er volume car leurs classifications n'étaient alors pas résolues. Ainsi, pour tenir compte des bouleversements récents qu'a connu la classification de plusieurs groupes et pour répondre à de nombreuses demandes, ce nouveau volume présente les arbres suivants : les plantes à fleurs et cinq grands groupes d'animaux, à savoir les oiseaux, les insectes, les lézards et serpents, les cnidaires (éponges, méduses, etc.) et les poissons osseux.
savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâqueretteoe que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézardsoe que les dinosaures sont toujours parmi nousoe que les termes " poissons ", " reptiles " ou "invertébrés " ne sont pas scientifiquesoe c'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
pourtant, ce hiatus de trente ans existe toujours entre ce que l'on apprend à l'école et à l'université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. il est grand temps de changer l'enseignement des sciences naturelles et nos habitudes mentales. la classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes.
elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. ce livre est une incursion dans l'arbre de la vie. il n'est ni un précis d'anatomie comparée, ni un précis de zoologie ou de botanique, mais il en est le complémentaire. chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. on trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels.
bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc. ).