Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Guy Reibel
-
Dessine-moi la musique. atelier de jeu vocal et de composition
Guy Reibel
- L'Ile Bleue
- 15 Novembre 2016
- 9782917922521
À la fin des années 60 naissait le jeu vocal au Groupe de recherches musicales à la Radio et au sein des choeurs de cette maison. Cinquante ans plus tard, le jeu vocal s'est développé dans les milieux professionnels et amateurs du chant et a même pénétré l'école. Il a influencé en retour la composition et les modes d'écriture de la musique. Depuis peu, la composition de musique vocale devient accessible à des musiciens amateurs. Guy Reibel a été l'initiateur de cette entreprise, jalonnée par de nombreuses productions (création d'oeuvres pour chanteurs professionnels, amateurs, associant les deux, développement de formations au jeu vocal, production d'ouvrages, de films, d'émissions de radio).L'Ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian ont accueilli de novembre 2012 à juin 2013 un atelier de jeu vocal et de composition ouvert à des volontaires de toute provenance.Des participants compositeurs ont été invités à composer chacun une partition en s'inspirant d'un texte poétique d'Octavio Paz, Pierre de soleil. Un même texte au départ, mais des mises en oeuvres individuelles différentes, expérimentées au fil des séances par le groupe, observateur et interprète des travaux de chacun en cours de développement. Trois phases de travail successives :- Pratique du jeu vocal (chant sauvage , jeux thématiques) pour ouvrir le champs de l'imagination, développer un vocabulaire chanté-parlé-bruité élargissant le champ d'expression vocal traditionnel. - Exercices de composition. Essais de notation de fragments proposés à l'écoute.- Composition individuelle d'une partition. Recherche d'une écriture originale adaptée utilisant dessins et symboles incitatifs, associant gestes et énergie corporelle dans la production du son, intégrant des jeux improvisés.« Dessine moi la musique »... Pourquoi pas ? dessiner plutôt qu'écrire, afin de faire vivre par le dessin un phénomène qui échappe par essence à toutes les écritures, à tous les formalismes, à tous les codes abstraits, qui emprisonnent l'idée musicale, libre et imprévisible, telle le vol de l'oiseau que nulle cage ne peut contenir, enfermer. Un dessin qui invite à bouger, à se mouvoir par le chant.Comment susciter, par un dessin, un tracé, une telle mise en vie de tout l'être ? Un dessin peut-il susciter un chant, déclencher un souvenir, permettre de reproduire un motif musical, un thème emmagasiné dans la mémoire ?
-
Guy reibel : jeux vocaux vol.1 des jeux musicaux voix chant
Guy Reibel
- Salabert Edition
- 1 Janvier 2002
- 9790048027008
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Le piano, un corps sonore symétrique : nouveau regard sur l'instrumentLes phénomènes de symétries, sous toutes les formes, apparaissent dans tous les domaines de la pensée, des arts, des sciences... de la physique quantique et des mathématiques à la philosophie, en passant par les arts comme les arts visuels, elles créent des relations entre les objets et les notions et enrichissent la compréhension et la beauté des phénomènes.Pourquoi pas en musique ? c'est l'idée de cet ensemble de pièces, qui mettent en évidence une symétrie centrale du clavier du piano en partant de la note « ré » au centre du clavier : symétrie des touches blanches et noires, des intervalles, et même de la position des mains, elles-mêmes en symétrie de jeu.Les modes de jeu qu'on peut alors imaginer bouleversent le bel héritage de la musique tonale, et nous offrent des possibilités de jeu et de langages musicaux inédits, d'un accès facile même pour des débutants.
-
Le piano est l'instrument de référence pour les musiciens. Mécanique parfaite, justesse exacte, jeu mélodique, jeu harmonique avec la possibilité de jouer tous les accords imaginables, tessiture quasi infinie : c'est un instrument parfait, parvenu au terme d'une évolution de plusieurs centaines d'années, pour lequel d'innombrables oeuvres ont été écrites, avec une culmination au xixe siècle et une progression de la virtuosité prodigieuse. L'instrument a conquis la planète, son utilisation est universelle, dans tous les genres de musique. Son clavier tempéré fixe, semble-t-il, l'échelle musicale pour toujours, il a amené la musique à une sorte de « terminus ». De plus, la configuration de son clavier est totalement adaptée à la musique tonale, et depuis le xxe siècle, les compositeurs ont dû ruser pour sortir du langage tonal.Je propose une approche selon laquelle on s'efforce d'oublier la glorieuse histoire du piano, de son répertoire et de toutes les habitudes de jeu qui sont liées à sa pratique habituelle. Vaste programme, entrepris avec modestie, mais conviction. En effet, si l'on oublie tout et que l'on regarde cet instrument comme un martien débarquant accidentellement sur terre, il se présente comme un corps sonore offrant une symétrie visuelle en partant du centre (do-ré), avec des touches blanches disposées régulièrement des deux côtés, mais une symétrie parfaite dans la succession des touches blanches et noires de chaque côté de ce centre.Si, par ailleurs, on observe que nos deux mains posées à plat sur une table sont elles aussi symétriques, avec les deux pouces en regard, la première idée n'est pas de monter une gamme les deux mains jouant parallèlement (la gauche enchaînant les sons en partant du petit doigt, la droite du pouce), car cette manière de jouer est moins spontanée que de jouer en miroir, les deux mains utilisant le même doigté. Si l'on applique cette manière de jouer en symétrie des deux mains, le jeu est beaucoup plus naturel, plus facile pour un débutant, et donne des résultats au plan musical peut-être déconcertants au début, mais d'une richesse étonnante, qui permet d'éliminer les clichés si nombreux, et de découvrir une grande variété de modes mélodiques et harmoniques développés dans la création contemporaine depuis Debussy et Messiaen, en particulier le mode chromatique, la gamme par ton, le mode 2, le mode acoustique et tous les modes plus connus dans le plain-chant (modes de ré, mi, fa, sol, la).La porte est ouverte à de nouvelles aventures d'un accès très direct.C'est l'expérience qui a été menée à l'école de musique de Colomiers avec Marc Jamond, directeur, les professeures Catherine Gérin, Pascale Monteil, Ruth Atienza Platon et leurs élèves, auxquels cette série de cahiers est dédiée.
-
Le piano est l'instrument de référence pour les musiciens. Mécanique parfaite, justesse exacte, jeu mélodique, jeu harmonique avec la possibilité de jouer tous les accords imaginables, tessiture quasi infinie : c'est un instrument parfait, parvenu au terme d'une évolution de plusieurs centaines d'années, pour lequel d'innombrables oeuvres ont été écrites, avec une culmination au xixe siècle et une progression de la virtuosité prodigieuse. L'instrument a conquis la planète, son utilisation est universelle, dans tous les genres de musique. Son clavier tempéré fixe, semble-il, l'échelle musicale pour toujours, il a amené la musique à une sorte de « terminus ». De plus, la configuration de son clavier est totalement adaptée à la musique tonale, et depuis le xxe siècle, les compositeurs ont dû ruser pour sortir du langage tonal.Je propose une approche selon laquelle on s'efforce d'oublier la glorieuse histoire du piano, de son répertoire et de toutes les habitudes de jeu qui sont liées à sa pratique habituelle. Vaste programme, entrepris avec modestie, mais conviction. En effet, si l'on oublie tout et que l'on regarde cet instrument comme un martien débarquant accidentellement sur terre, il se présente comme un corps sonore offrant une symétrie visuelle en partant du centre (do-ré), avec des touches blanches disposées régulièrement des deux côtés, mais une symétrie parfaite dans la succession des touches blanches et noires de chaque côté de ce centre.Si, par ailleurs, on observe que nos deux mains posées à plat sur une table sont elles aussi symétriques, avec les deux pouces en regard, la première idée n'est pas de monter une gamme les deux mains jouant parallèlement (la gauche enchaînant les sons en partant du petit doigt, la droite du pouce), car cette manière de jouer est moins spontanée que de jouer en miroir, les deux mains utilisant le même doigté. Si l'on applique cette manière de jouer en symétrie des deux mains, le jeu est beaucoup plus naturel, plus facile pour un débutant, et donne des résultats au plan musical peut-être déconcertants au début, mais d'une richesse étonnante, qui permet d'éliminer les clichés si nombreux, et de découvrir une grande variété de modes mélodiques et harmoniques développés dans la création contemporaine depuis Debussy et Messiaen, en particulier le mode chromatique, la gamme par ton, le mode 2, le mode acoustique et tous les modes plus connus dans le plain-chant (modes de ré, mi, fa, sol, la).La porte est ouverte à de nouvelles aventures d'un accès très direct.C'est l'expérience qui a été menée à l'école de musique de Colomiers avec Marc Jamond, directeur, les professeures Catherine Gérin, Pascale Monteil, Ruth Atienza Platon et leurs élèves, auxquels cette série de cahiers est dédiée.
-
Le piano est l'instrument de référence pour les musiciens. Mécanique parfaite, justesse exacte, jeu mélodique, jeu harmonique avec la possibilité de jouer tous les accords imaginables, tessiture quasi infinie : c'est un instrument parfait, parvenu au terme d'une évolution de plusieurs centaines d'années, pour lequel d'innombrables oeuvres ont été écrites, avec une culmination au xixe siècle et une progression de la virtuosité prodigieuse. L'instrument a conquis la planète, son utilisation est universelle, dans tous les genres de musique. Son clavier tempéré fixe, semble-t-il, l'échelle musicale pour toujours, il a amené la musique à une sorte de « terminus ». De plus, la configuration de son clavier est totalement adaptée à la musique tonale, et depuis le xxe siècle, les compositeurs ont dû ruser pour sortir du langage tonal.
Je propose une approche selon laquelle on s'efforce d'oublier la glorieuse histoire du piano, de son répertoire et de toutes les habitudes de jeu qui sont liées à sa pratique habituelle. Vaste programme, entrepris avec modestie, mais conviction. En effet, si l'on oublie tout et que l'on regarde cet instrument comme un martien débarquant accidentellement sur terre, il se présente comme un corps sonore offrant une symétrie visuelle en partant du centre (do-ré), avec des touches blanches disposées régulièrement des deux côtés, mais une symétrie parfaite dans la succession des touches blanches et noires de chaque côté de ce centre.
Si, par ailleurs, on observe que nos deux mains posées à plat sur une table sont elles aussi symétriques, avec les deux pouces en regard, la première idée n'est pas de monter une gamme les deux mains jouant parallèlement (la gauche enchaînant les sons en partant du petit doigt, la droite du pouce), car cette manière de jouer est moins spontanée que de jouer en miroir, les deux mains utilisant le même doigté. Si l'on applique cette manière de jouer en symétrie des deux mains, le jeu est beaucoup plus naturel, plus facile pour un débutant, et donne des résultats au plan musical peut-être déconcertants au début, mais d'une richesse étonnante, qui permet d'éliminer les clichés si nombreux, et de découvrir une grande variété de modes mélodiques et harmoniques développés dans la création contemporaine depuis Debussy et Messiaen, en particulier le mode chromatique, la gamme par ton, le mode 2, le mode acoustique et tous les modes plus connus dans le plain-chant (modes de ré, mi, fa, sol, la).
La porte est ouverte à de nouvelles aventures d'un accès très direct.
C'est l'expérience qui a été menée à l'école de musique de Colomiers avec Marc Jamond, directeur, les professeures Catherine Gérin, Pascale Monteil, Ruth Atienza Platon et leurs élèves, auxquels cette série de cahiers est dédiée. -
Reibel dabedibodu choeur ssatbb a cappella choral chant
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790560384665
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel hugo plein ciel mixed choir satb a cappella choral chant
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790560384689
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel concerto clarinet piano & orchestra full score
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790560387291
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel vivre la musique aujourd'hui pj82 balancement choir a cappella
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047319456
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel vivre la musique aujourd'hui pj83 poeme alternances choral
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047319463
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel vivre la musique aujourd'hui pj84 sillage mixed a cappella chor
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047319470
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel vivre la musique aujourd'hui pj146 jeux des tenues methode book
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047320599
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel meliphonie coll. v. l. m. a mixed choir performance score
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047322128
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel ballade des menus propos coll v l m a mixed choir score
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047322135
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel empreinte coll v l m a complet choir & piano performance scores
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047322869
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Reibel carnaval 4 comedie en magnetique choir 3 performance scores
Guy (Compose Reibel
- Alphonse Leduc
- 3 Juillet 2015
- 9790047323187
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire