Hachimi sanni Yaya
-
Le fardeau socio-économique du paludisme en Afrique : une analyse
Hachimi Sanni yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 23 Mai 2013
- 9782763716299
L'Afrique qui est le deuxième continent au monde par sa population et sa superficie est restée en dépit d'efforts qui s'étendent sur plusieurs décennies, une terre où les bonnes nouvelles en matière de santé sont rares. Si le paludisme reste la première endémie parasitaire mondiale, elle représente en Afrique le problème de santé publique le plus grave avec plus de la moitié de la population qui se situe en zone impaludée.
Première cause de mortalité infantile et d'hospitalisations, le mal laisse une forte empreinte sur le bilan sanitaire du vieux continent. Ce n'est sans doute pas un hasard si la lutte contre ce fléau constitue l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies. Pourtant, au cours des dernières années, des progrès majeurs ont été réalisés en matière de prévention, de développement de nouveaux outils de diagnostic et de nouveaux médicaments antipaludiques extrêmement efficaces contre les parasites pharmaco-résistants.
Mais de nouveaux défis se profilent à l'horizon car au sombre tableau épidémiologique du paludisme, s'ajoute un tribut socialement et économiquement extrêmement lourd pour les pays touchés. A l'origine de cet ouvrage, les travaux de deux économistes de la santé qui désirent avant tout répondre à des questions d'actualité qui plairont aux chercheurs, praticiens et décideurs. En construisant une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, ils proposent une vision transversale sur l'endémie palustre en Afrique.
La démarche économétrique qu'ils empruntent permet de mettre en relief l'effroyable fardeau que représente la maladie. Son poids économique sur les familles et les ménages, les pertes en vie humaines qu'elle engendre et les pertes de productivité qu'elle génère entretiennent le cercle vicieux de la pauvreté et ralentissent la croissance économique de plusieurs pays africains.
-
économie d'endettement, économie de sous-développement ; quelle soutenabilité pour la dette extérieur
Hachimi sanni Yaya
- Publibook
- 8 Août 2008
- 9782748343236
Depuis plus de deux décennies, nombreux sont les pays d'Afrique noire qui subissent une forme moderne d'esclavage : l'esclavage de la dette. Les pays en développement ont bénéficié de prêts considérables qui devaient leur permettre de franchir le rubican et de rejoindre le concert des nations industrialisées. Or, le remboursement de cette dette est non seulement un frein aux performances économiques mais également un défi impossible à relever. Supposée constituer une rupture historique, l'annulation de la dette des pays pauvres annoncée par le G7 en 2005 cache mal une bien triste réalité : les ratios d'endettement des pays pauvres connaissent des niveaux toujours aussi élevés, le sous-développement et son corollaire de pauvreté toujours d'actualité.
-
La réponse de la science médicale au "devenir vieux" ; prolongévisme, transhumanisme et biogérontologie
Hachimi sanni Yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 12 Juillet 2012
- 9782763798547
Sagesse, mais souvent dévalorisée et synonyme du déclin de l'être, elle interpelle tout être humain, quel que soit son âge, son statut et sa condition. Les progrès médicaux et les nouvelles technologies qui, au cours des dernières décennies, ont ouvert d'incroyables perspectives, ont contribué à faire émerger une certaine idée de la vieillesse qui, du point de vue de la modernité, serait un naufrage, une triste aventure de vie.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la majorité des humains, du moins dans les sociétés occidentales, vivront jusqu'à un âge avancé, et beaucoup plus en santé qu'autrefois. Le vieillissement en soi transporte malheureusement trop de possibilités de marginalisation car celle-ci est considérée comme le mal du siècle. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées sur la problématique du vieillissement.
12 chapitres ouvrent ce livre sur le "devenir vieux", une préoccupation inscrite dans les mythes d'origine de la plupart des civilisations, en l'actualisant dans le sillage des courants transhumanistes et prolongévistes qui sont les plus représentatifs de ce soulèvement de la science contre le grand âge. A l'heure où tous, dans un accord parfait, entonnent l'hymne à la jeunesse éternelle et dans un contexte de l'avènement de l'homo biologicus, ces contributions nous invitent à réfléchir sur la façon dont il encore possible d'envisager la profondeur de la condition humaine derrière la fragilité de celle-ci.
-
Les maux et les choses de la santé ; acteurs, pratiques et systèmes de santé dans le tiers-monde
Hachimi Sanni yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 29 Avril 2011
- 9782763791043
La vie est dans la santé, non dans l'existence. Mais si la santé est le trésor le plus précieux pour un être, elle est également sans doute le plus facile à perdre. Pour des centaines de millions de personnes, elle reste encore un objectif inaccessible. Inaccessible dans ce tiers-monde, où sévissent maladies infectieuses et parasitaires et autres maladies de civilisation qui frappent des hommes et des femmes de plus en plus jeunes. En cette époque où le culte de l'individualisme exacerbé, du repli sur soi postmoderne et de l'indifférence comme doctrine morale, norme d'action et seul horizon possible des valeurs, semble si peu compatible avec les enjeux et les réalités de notre temps, les contributions regroupées dans ce manuscrit viennent à point nommé.
Le titre de cet ouvrage n'est pas innocent. Les maux ont une vie et même des aventures. Ceux qui affectent la santé dans le tiers-monde ont des noms : structures sanitaires obsolètes et inefficaces, obstacles d'accès aux soins et aux médicaments, faiblesse du plateau technique, déficit en personnel qualifié, problèmes de gestion. la liste est très longue.
Cet ouvrage rappelle brutalement que la lutte contre la maladie et la mort reste dans plusieurs pays, l'épine dorsale du développement. À ceux qui croient que les progrès sanitaires viendront après un hypothétique développement économique, cet ouvrage apporte la démonstration inverse.
Ce livre offre une perspective d'ensemble sur les problématiques sanitaires dans le tiers-monde. En élargissant le cadre traditionnel des analyses proposées au cours des dernières années, il démontre le caractère spécifique et dramatique des problèmes auxquels se trouve confrontée une frange importante de la population mondiale.
-
La privatisations en Afrique occidentale ; entre mythes et réalités, promesses et périls : l'administration publique africaine à la croisée des chemins
Hachimi sanni Yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 14 Mai 2007
- 9782763784045
Le déclin de l'État-providence qui a confirmé l'échec de la planification centralisée, la crise des finances publiques ainsi que l'imposant déficit budgétaire accumulé par les États ont conduit les gouvernements de plusieurs pays en développement à limiter les prérogatives de l'État à quelques fonctions régaliennes (armée, police, diplomatie et justice) et à miser sur la dérégulation générale de l'économie et les gains générés par l'ouverture à la concurrence des marchés publics.
Si les dernières décennies ont vu la place et le rôle de l'État passer de celui de producteur-régulateur à celui de catalyseur-partenaire, elles ont également consacré, particulièrement en Afrique occidentale, l'émergence d'arguments économiques de tendance libérale qui voient dans la privatisation une occasion unique de réduire non seulement le lourd fardeau financier et administratif qu'impose un secteur public déficient, mais aussi et surtout une façon de discipliner les entreprises, de stimuler le développement de l'initiative privée, de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de recentrer les efforts de l'État dans les domaines économiques où sa présence est nécessaire.
D'ailleurs, selon plusieurs auteurs, les vieilles approches classiques keynésiennes fondées sur l'interventionnisme étatique ne peuvent plus être soutenues, ne serait-ce qu'en raison des difficultés que connaissent les entreprises publiques en Afrique occidentale. Mais, près de deux décennies après l'intensification des pressions exercées par le Fonds monétaire internationale, la Banque mondiale et autres bailleurs de fonds en vue de libéraliser l'économie des pays sous-développés, et à la suite de l'abandon des sacro-saints principes d'intervention tutélaire de l'État en Afrique et l'adoption de vastes programmes de privatisation des entreprises publiques, sommes-nous aujourd'hui à même de porter un regard critique sur les effets présumés de cette politique économique en matière de performance microéconomique des firmes concernées ? Face aux résultats plutôt mitigés des privatisations comme formule simplifiée de la nouvelle politique économique des États ouest-africains, quelles autres perspectives s'offrent à eux? L'État en Afrique a-t-il encore un avenir ? Cet ouvrage propose un cadre d'analyse permettant d'apprécier les réalisations effectives des politiques économiques d'inspiration néolibérale en Afrique occidentale.
Il offre en outre une occasion unique de réfléchir sur les nouveaux défis de la gouvernance publique en Afrique et permet de mieux comprendre les problèmes et les enjeux fondamentaux liés à l'émergence d'une nouvelle gestion publique. Les sujets abordés intéresseront non seulement les décideurs publics, mais également les gestionnaires, chercheurs et spécialistes du tiers-monde ainsi que les observateurs engagés.
-
Pouvoir médical et santé totalitaire ; conséquences socio-anthropologiques et éthiques
Hachimi sanni Yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 10 Décembre 2009
- 9782763788791
Sous la direction de Hachimi Sanni Yaya La société moderne présentée dans la littérature socio-anthropologique semble à la fois flamboyante dans sa version positive, mais en perte de vitesse lorsqu'on l'examine à la lumière de l'essor fulgurant de la biomédecine et de ses conséquences sur le corps social. Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la question de la médicalisation sociale, médicalisation qui a consacré au cours du siècle dernier, l'émergence d'une médecine qui s'est trouvée impliquée à la fois comme pratique sociale mais aussi comme discipline, de façon élective dans la gouvernance de tous les domaines d'existence et dans les modalités contemporaines du contrôle social. La production d'une survie modulable et infinie destinée à lisser et niveler à la fois l'esprit et le corps est le reflet des transformations des sociétés modernes. Ce phénomène a engendré un processus d'affaiblissement du lien social et se révèle mortifère pour les individus, particulièrement dans un contexte où le phénomène de la médicalisation entraîne l'émergence de comportements morbides et empêche les hommes de se réapproprier leur devenir.
Fruit d'un travail conjugué réunissant les meilleurs chercheurs sur la question, le propos de ce livre est de nourrir un débat qui nous concerne tous, partout et en permanence afin d'éclairer nos expériences et nos jugements. En élargissant le champ de la réflexion bioéthique, elle inscrit une critique véritable au coeur même du déploiement de la pratique médicale et de la nouvelle forme de contrôle social, normalisatrice des moeurs qui la caractérise.
Cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion transdisciplinaire face à ce véritable exercice de funambule auquel les individus sont de plus en plus contraints, entre une épidémiologie qui les pousse à la prévention et un discours linéaire, hygiéniste et moralisateur qui participe à l'oubli du malade au profit de soins toujours plus rationnels et scientifiques. La médicalisation de l'existence et la pathologisation des difficultés de vie posent de sérieux problèmes éthiques et socio-anthropologiques et créent une dévitalisation généralisée du savoir, du langage et des pratiques médicales dans un monde ou la « science reine » constitue la seule vérité immuable.
-
Le défi de l'équité et de l'accessibilité en santé dans le tiers-monde ; entre droit fondamental, justice sociale et logique marchande
Hachimi Sanni yaya
- L'Harmattan
- 12 Octobre 2009
- 9782296103115
Cet ouvrage offre une perspective originale et critique face aux défis sanitaires que traversent les pays en développement, particulièrement l'Afrique. Alors que se posent de nombreuses questions sur l'équité, l'égalité et l'accès aux soins dans le vieux continent et que les conséquences humaines de la fracture sanitaire entre riches et pauvres se révèlent effroyables pour les populations, ce livre explore les défis du système de santé africain et examine les enjeux de leur résolution ainsi que les solutions de rechange.
-
Models of public private partnerships and their impact on healthcare systems performance
Hachimi sanni Yaya
- Publibook
- 11 Mars 2008
- 9782748341089
Macroeconomic constraints, medical technology developments, changing patterns of disease and demographics and rising public expectations lead us to look further when questioning the sustainability of public health insurance. Public Private Partnerships emerged as collaboration initiatives across OECD countries as a solution proposed by the New Public Model in the belief that it stands half-way between public administration and complete privatization. This study intends to produce taxonomy of various types of Public Private Partnerships in health and to analyze its relation with health care system performance.
-
Le devenir de l'état et des entreprises publiques ; dans le contexte de l'hégémonie mondiale de l'économie de marché
Hachimi sanni Yaya
- Publibook
- 19 Juin 2008
- 9782748342338
L'État-nation est appelé à une profonde mutation face aux mouvements de mondialisation et de globalisation. Depuis quelques décennies, son rôle tend à s'amenuiser et le secteur public semble avoir subi de plein fouet les transformations économiques, les mutations structurelles et les changements idéologiques de notre époque. Quelles sont les réelles répercussions de cette libéralisation généralisée ?
-
Le défi de la prévention des maladies cardiovasculaires et ses perspectives en Afrique
Hachimi Sanni yaya
- Presses De L'Universite De Laval
- 14 Mars 2014
- 9782763721309
La modernité et le progrès ont leurs paradoxes. Alors que les avancées scien-tifiques dans le domaine de la recherche sanitaire et de la médecine ont permis de faire régresser la mortalité dans le monde, l'allongement de l'espérance de vie s'est accompagné d'un nombre croissant de maladies chroniques et dégénératives. L'importance de ces maladies qui a coïncidé dans plusieurs pays avec la transition épidémiologique de I'entre-deux-guerres, représente aujourd'hui pour le monde moderne, ce que la lèpre était jadis au Moyen-âge.
Dans les pays à revenu faible où les populations sont touchées de manière disproportionnée, l'OMS estime que les affections cardiovasculaires sont la principale cause d'incapacité et de décès prématurés et dépassent le paludisme et le Sida réunis. Parmi ces tueurs silencieux, l'hypertension artérielle est la plus fréquente et elle constitue sans doute le problème de santé publique le plus grave dans les pays d'Afrique. Parce qu'elle est peu diagnostiquée et souvent mal traitée pour des raisons qui tiennent à l'histoire, à l'économie et la culture de ces pays, la prise en charge de cette maladie complexe représente un véritable défi.
L'originalité de cet ouvrage réside - entre autres choses - dans la perspective interdisciplinaire et internationale adoptée : des auteurs de nationalités différentes et d'origines disciplinaires diverses (médecine, épidémiologie, science politique, droit, sciences économiques et sociologie) ont en effet contribué à sa réalisation. Ceux-ci ont essayé d'ouvrir une réflexion non aride sur les réalités de l'hypertension artérielle en Afrique. L'étude et la compréhension des enjeux sanitaires dans le tiers-monde constituent des enjeux éminemment pluridisciplinaires et exigent conjointement une maîtrise des cadres et outils d'analyse pertinents ainsi qu'une connaissance du terrain, dans le but d'appréhender au mieux les réalités économiques, sociales et politiques s'y référant. En dégageant des perspectives plausibles et concrètes dans la lutte contre l'hypertension qui peuvent donner des résultats concluants dans le contexte africain, les réflexions développées dans ce livre contribueront à renforcer l'idée d'un possible aussi bien chez les décideurs que les praticiens de la santé publique dans le vieux continent.
-
Les trop dits et non-dits de l'aide au développement en Afrique : Nouvelles perspectives sur la dispersion et l'absence de coordination des bailleurs
Mohamed Lamine Doumbouya, Mamadou Barry, Hachimi sanni Yaya
- L'Harmattan
- 27 Mai 2016
- 9782343090443
Ce livre vient répondre à des questions complexes qui ont été peu explorées dans la littérature sur l'aide au développement. A partir du prisme théorique de l'institutionnalisme centré sur les acteurs, les auteurs démontrent qu'il est malheureusement impossible, voire illusoire de réaliser une coordination efficace de l'aide impliquant l'ensemble des donateurs en raison de l'existence des conflits de préférences, difficilement solubles.
-
Changement climatique, crise énergétique et insécurité alimentaire
Hachimi Sanni yaya, Mohamed Behnassi
- Presses De L'Universite De Laval
- 17 Novembre 2011
- 9782763794853
Les grands enjeux liés à l'interaction entre changement climatique, sécurité alimentaire et développement durable ont fait l'objet d'importants débats ces dernières années.
Ceux-ci ont beaucoup attiré l'attention des pouvoirs publics et de la communauté internationale sur les externalités négatives de la croissance économique effrénée, et se sont polarisés sur les effets pervers de l'impact de l'Homme sur l'environnement et de la difficulté qui en résulte lorsque vient le temps de donner accès à tous à la nourriture. D'ici trois décennies, une grande partie de l'Humanité risque de se trouver engagée dans un affrontement pour la terre, l'eau et le pétrole, à la fois cause et conséquence d'une surexploitation des ressources et symptôme d'une civilisation rattrapée par ses excès.
Cet ouvrage offre une perspective nouvelle, transversale et transdisciplinaire des questions de changement climatique, de crise énergétique et de sécurité alimentaire qui, malgré l'intérêt qu'elles suscitent, sont trop souvent détachées de leur contexte sociopolitique et économique. Ceci le rend d'autant plus attrayant qu'à ce jour, il s'agit du premier ouvrage disponible en langue française qui traite de manière systématique de ces trois questions à la fois.
Les enjeux qu'il aborde se justifient avec acuité, en vertu de l'actualité des thèmes étudiés : agriculture durable, agro-écologie, bioénergie, droit à l'alimentation, gouvernance, effets des subventions agricoles sur l'agriculture, etc. Ce livre ne contient aucune proposition politique ou idéologique dont l'ambition serait de dicter la voie vers la sortie du tunnel. Il est à sa façon porteur d'un espoir en ces temps difficiles et d'un idéal dont l'ambition est d'établir un meilleur ajustement entre les pôles économique, écologique et social.
Riche, déroutant et désespérant, il dénonce avec intelligence des modèles de sociétés qui ignorent trop souvent les limites de leurs éco-socio systèmes et démontre également, à travers quelques expériences originales, qu'il existe encore un horizon des possibles. Un ouvrage aussi complet qu'accessible, qui passionnera chercheurs, citoyens et décideurs.
-
Des souris et des médecins ; de la télémédecine à la cybermédecine
Sanni yaya Hachimi
- Publibook
- 6 Décembre 2007
- 9782748339567
Deux grands mouvements travaillent les systèmes de santé des pays occidentaux : d'une part, nous assistons à leur inexorable défaillance économique ; d'autre part et corrélativement, à l'utilisation d'outils de plus en plus sophistiqués et performants. Ce développement technologique galopant, « Des souris et des médecins » l'interroge dans une de ses formes méconnues, à savoir la télémédecine qui s'appuie sur les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). Si celle-ci a connu, depuis l'émergence d'Internet, un essor considérable, on peut cependant établir l'origine des consultations à distance au XVIIIe siècle. Mais la télémédecine ne saurait être seulement assimilée à l'aspect clinique de la médecine, dans la mesure où elle concerne aussi sa transmission pédagogique, instaurant de fait un nouveau type de relation entre professeurs et étudiants. Dès lors, ce sont ces relations humaines (médecin/patient, enseignant/élève) et les structures de santé, toutes en mutation depuis l'utilisation des NTIC, que les auteurs questionnent à travers des études de cas, tout en soulignant les défis et limites que devra relever ce nouveau medium pour s'imposer, durablement et efficacement, dans la sphère sanitaire.
-
Santé publique, anthropologie de la santé et développement en Afrique
Hachimi sanni Yaya, Roger Zerbo
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 12 Mars 2015
- 9782343053295
Les actions de santé publique étudiées dans cet ouvrage concernent la prise en charge de la tuberculose en Afrique. Les difficiles relations entre soignants et malades, les raisons du non-recours spontané aux soins, ainsi que la complexité du traitement sont appréhendées à travers le vécu des malades. En dépit des quelques succès, les auteurs constatent les discordances. Ce livre vient rappeler que la lutte contre la maladie requiert une compréhension du mode d'organisation sociale dans laquelle évoluent les individus.