Filtrer
Support
Langues
Hassan Arroub
-
À l'instar de ce qui s'est produit dans le monde, le Maroc a connu de nombreuses épidémies. La situation constitue une source d'inquiétude pour la santé publique et est devenue préoccupante. Ces maladies présentent un ensemble de syndromes, du fait de la variété des parasites, chacun d'entre eux est lié à un vecteur et à un réservoir. Ce livre présente une synthèse bibliographique de onze chapitres. Chaque chapitre aborde une maladie parmi les principales maladies parasitaires au Maroc (Amibiase, Douve du foie, les Angines, Paludisme, Staphylococcus aureus, Ténia, Toxoplasmose, Trypanosomiase, Leishmaniose, Hydatidose et Tuberculose). Pour chaque maladie, on traite la morphologie, la physiopathologie et le cycle biologique des agents pathogènes et leurs vecteurs, ainsi que l'histoire, symptômes, diagnostique, prophylaxie et la répartition géographique assortie de quelques statistiques nationales et mondiales.
-
La leishmaniose cutanee dans la province d'azilal, maroc
Arroub Hassan
- Editions Universitaires Europeennes
- 10 Février 2017
- 9783639609127
Dans la province d'Azilal (Maroc), le nombre de cas de leishmanioses ne cesse d'augmenter ces dernières années. La situation est devenue très préoccupante et cette maladie constitue un sérieux problème à la santé publique. La maladie a pris beaucoup plus d'ampleur ces dernières années, ce qui a abouti à l'émergence de nouveaux foyers de la leishmaniose. La province d'Azilal constitue une zone carrefour entre plusieurs foyers de la leishmaniose au Maroc. En plus, les populations des montagnes de l'Atlas d'Azilal ont une longue histoire dans le traitement des leishmanioses par les plantes médicinales. D'où l'importance d'étudier la maladie dans cette région. Ce livre s'intéresse à l'étude de la leishmaniose cutanée dans la province d'Azilal (Maroc). Dans le premier chapitre, nous avons présenté un historique de la maladie et ses formes cliniques. Le second chapitre est consacré à la leishmaniose au Maroc. Quant au troisième chapitre, il porte sur les résultats d'une étude éco-épidémiologique de la leishmaniose cutanée dans la région de Foum Jemaâ. Le quatrième chapitre s'intéresse au traitement de la leishmaniose cutanée par les plantes médicinales dans la province d'Azilal.
-
Diagnostic de la leishmaniose cutanee a foum jemaa, maroc
Arroub Hassan
- Editions Universitaires Europeennes
- 22 Mars 2017
- 9783639621174
Les leishmanioses sont des maladies parasitaires dues à des protozoaires flagellés appelés leishmanies et transmises par la piqure des phlébotomes. Au Maroc, la maladie constitue une source d'inquiétude à la santé publique. Comme beaucoup de villes dans l'Atlas du Maroc, plusieurs villages de la province d'Azilal ont été qualifiés de très endémiques dont Foum Jemaâ est parmi les zones concernées par la maladie. Le présent livre est consacré à l'identification de l'agent pathogène et à l'étude des vecteurs de la leishmaniose cutanée dans la région de Foum Jemaâ. Le premier chapitre présente une synthèse bibliographique sur l'agent pathogène de la leishmaniose. Le second chapitre traite des généralités sur le vecteur et le réservoir de la maladie. Le troisième chapitre s'intéresse aux résultats de la caractérisation microscopique et moléculaire des parasites dans la région de Foum Jemaà. Quant au quatrième chapitre, il est consacré à la prospection entomologique de la population des phlébotomes de la région de foum Jemaâ.
-
L'amandier cultivé dans la region d'Azilal-Beni Mellal ; Maroc
Abderrazak El alami, Hassan Arroub
- Editions Du Net
- 23 Juin 2017
- 9782312052687
Au Maroc, l'amandier cultivé Prunus dulcis occupe les trois-quarts de la superficie totale des rosacées, il est considéré la deuxième spéculation arboricole après l'olivier. Dans la région d'Azilal-Beni Mellal, la culture de l'amandier joue des rôles socio-économiques importants. Ce livre porte sur la biologie et l'écologie de l'amandier dans la région d'Azilal-Beni Mellal. La première partie du livre est consacrée à l'amandier au Maroc et notamment dans la région d'Azilal-Beni Mellal. La seconde partie porte sur la botanique, l'origine et l'écologie de cette espèce. La troisième partie s'intéresse à la biologie et les techniques culturales de l'amandier. Dans la quatrième partie, nous avons traité la variabilité génétique chez cette espèce. Enfin, la cinquième partie aborde la variabilité morphologique de l'amandier dans la région d'Azilal-Beni Mellal.