Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. À l'âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d'autres les coléoptères ou les blagues Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte, un grand livre d'histoires cocasses ou fascinantes. Connaissez-vous l'oracle de Kevin Bacon ? Le point commun entre Fibonacci et une marguerite ? entre la théorie du chaos et un lave-vaisselle ? Quelle est, d'après vous, la valeur des nombres plastiques ? De quoi stimuler vos neurones, avec d'autant plus de plaisir que l'humour est au rendez-vous.
Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin!Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires...Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire que l'auteur nous fait découvrir ici, dans un langage accessible à tous et plein d'humour.E = mc2, le théorème de Pythagore, l'équation de Schrodinger... Avec les équations, nous pouvons rêver aux trous noirs, aux voyages interplanétaires, au Big Bang, et espérer, car le magnifique patrimoine de l'humanité qu'elles constituent ne s'érode pas. Ce sont des géantes sur les épaules desquelles nous pourrons éternellement grimper pour créer notre avenir.Un ouvrage enthousiasmant!
Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas, et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard. Pourtant, la science du chaos a conduit les scientifiques à repenser complètement leurs idées sur la marche de l'univers. Des systèmes qui suivent des lois précises peuvent parfois agir de façon aléatoire, inconstante et imprévisible. C'est à cet univers étrange que Ian Stewart introduit le lecteur, un univers où les formes mathématiques familières, comme le cercle ou l'ellipse, engendrent des structures infiniment complexes, les fractals. En termes accessibles, Stewart raconte un nouveau monde d'idées, en compagnie d'Einstein, de Poincaré et de quelques autres. Cette édition agrémentée rend compte des progrès accomplis durant ces dernières années en matière de prédiction et de contrôle des systèmes chaotiques.
De quel côté tombe un chat avec une tartine beurrée sur le dos ? Qui a inventé le signe égal ? Quel bruit fait un mathématicien qui se noie ? Comment faire fortune au pub ? Quelle est la surface d'un oeuf d'autruche ? Qu'est-ce qu'un ours polaire ? Comment calculer ? en observant les étoiles ?Au fil d'énigmes scientifiques parfois loufoques - casse-tête traditionnels, étranges anecdotes historiques, points de vue inédits sur les nombres, etc. -, c'est le trésor de toute une vie passée dans les terres méconnues des mathématiques que nous fait découvrir Ian Stewart. Écrit dans un style clair, loin de toute pompe scolaire ou académique, et avec cet humour propre à nos voisins d'outre-Manche, cet ouvrage captive, stimule, surprend, enrichit, dans un désordre savamment orchestré additionnant quelque 174 pépites.
La biologie a connu cinq révolutions : le microscope, la classification de Linné, la théorie de l'évolution, les découvertes du gène et de la structure de l'ADN. Une sixième révolution est en marche : on la doit aux mathématiques. Grâce à elles, la biologie n'a jamais été aussi près d'élucider les mystères du vivant.Avec un enthousiasme communicatif, lan Stewart décrit les passerelles qui existent entre la théorie des graphes et la classification des êtres vivants, la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction...Vous découvrirez le lien entre les lapins, un célèbre mathématicien italien et les pétales de fleur, et comprendrez enfin pourquoi la queue d'un animal tacheté peut être zébrée alors que celle d'un animal zébré ne peut en aucun cas être tachetée... Étonnant, non ?
Pour Ian Stewart, la biologie est le grand territoire à conquérir du XXIe siècle. Et les mathématiques, qui la révolutionnent aujourd'hui, comme elles ont révolutionné la physique hier, sont bien placés pour répondre avec elle à certaines des questions les plus difficiles qui aient jamais été abordées par l'humanité, triompher de l'intime complexité du vivant et jeter une lumière nouvelle sur le comportement des organismes, sur la manière dont ils interagissent et sur la façon dont les changements dans la biodiversité affectent l'équilibre écologique de la planète.
Abondamment illustré, ce livre présente la grande variété des liens qui unissent les deux disciplines, qu'il s'agisse du Projet génome humain, de l'organisation et de la biochimie de la cellule, ou de la forme et du comportement d'organismes interagissant dans l'écosystème global. Ian Stewart décrit avec un enthousiasme communicatif les passerelles jetées entre la théorie des graphes et la cladistique (l'étude de la classification des êtres vivants), la géométrie en dimension quatre et la forme des virus, la théorie des noeuds et la structure des brins d'ADN, la théorie des jeux et les stratégies de reproduction des lézards, la théorie du chaos et la dynamique des populations, les automates cellulaires et la définition de la vie, etc.
Au passage, le lecteur comprendra pourquoi des motifs spiralés apparaissent aux expérimentateurs de drogues hallucinogènes et pourquoi la queue d'un animal tacheté peut être zébrée alors que celle d'un animal zébré ne peut être tachetée. Une fois encore, Ian Stewart réussit le pari de rendre accessible des considérations scientifiques d'une particulière complexité.
Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas, et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard. Pourtant, la science du chaos a conduit les scientifiques à repenser complètement leurs idées sur la marche de l'univers. Des systèmes qui suivent des lois précises peuvent parfois agir de façon aléatoire, inconstante et imprévisible. C'est à cet univers étrange que Ian Stewart introduit le lecteur, un univers où les formes mathématiques familières, comme le cercle ou l'ellipse, engendrent des structures infiniment complexes, les fractals. En termes accessibles, Stewart raconte un nouveau monde d'idées, en compagnie d'Einstein, de Poincaré et de quelques autres.