Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Iocasta Huppen
-
Viens, je t'emmène ! Un voyage poétique en 26 lettres
Iocasta Huppen, Justine Gury
- Partis Pour Editions
- 8 Juin 2023
- 9782931209042
Iocasta Huppen s'est prêtée au jeu des acrostiches en suivant l'alphabet. Pour chaque lettre, l'autrice a choisi une destination qu'elle décline en plusieurs mots qui participent à notre vision de celle-ci. De la Belgique à l'Inde en passant par le Maroc, la Roumanie, le Canada, l'Australie, la France, la Turquie, l'Ukraine, la Suisse ou encore la Chine, Iocasta Huppen et Justine Gury, qui signe à nouveau les magnifiques illustrations de ce recueil, nous emmènent pour un voyage autour du monde fait d'images tantôt exotiques ou ordinaires, tantôt philosophiques et mythologiques ou encore historiques et littéraires. Enfin, au-delà de ce voyage, il s'agit de penser le monde. Des thématiques majeures de notre société, telles que l'environnement, la biodiversité, la démocratie, la paix, les droits des femmes, la liberté de genre, sont abordées avec finesse et engagement.
Viens, je t'emmène ! est un voyage poétique riche de symboles et de références, qui nourrit tant les sens que l'esprit. À butiner, à dévorer, à laisser infuser... -
Voici venu le temps des vacances ! Et il ne faut pas aller loin pour se retrouver avec soi-même. Au travers de ce journal poétique, magnifiquement illustré par Justine Gury, Iocasta Huppen a su saisir, avec subtilité, ces instants précieux vécus au coeur de l'été, dans la campagne limousine. Depuis son îlot de verdure, d'eau, de tranquillité et de silence, l'auteure partage ces moments suspendus des vacances, le grain de pollen emporté par le vent, la buse sur le ciel bleu, le serpent lové sous une pierre, les vaches limousines qui ponctuent les prés de taches brunes, le chant des grillons, le soleil qui dore la peau, l'eau fraîche de la piscine, les gouttes de pluie chaudes, tous ces détails qui nous renvoient à des souvenirs de vacances, des souvenirs d'enfance. Légèreté, tendresse, joie de vivre, zénitude, humour, douceur de vivre... Un recueil de poésies aux formes multiples qui fait du bien, qui éveille tous nos sens, qui nous enveloppe de douceur et nous emporte le temps d'une lecture hors du temps normé.
-
Le livre zen des saisons ; haïkus
Iocasta Huppen
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents : Espace Experimental
- 21 Mars 2017
- 9782343118000
"Le livre Zen des saisons est le fruit d un peu plus de deux ans d écriture pendant lesquels le regard de son auteure s est porté avec joie et simplicité sur la nature. Pour ce troisième recueil, Iocasta Huppen revient aux sources même du Haïku, à savoir les saisons. Vous découvrirez la lenteur de l hiver, le jaillissement du printemps, l effervescence de l été et la flamboyance de l automne. Ainsi qu un chapitre consacré aux haïkus zen que Serge Tomé décrit dans sa préface comme « un des plus beaux ensembles de haïkus que j ai lu ». Avec ce livre l auteur nous invite à faire une pause dans votre vie de tous les jours, à faire de la place à la poésie brève, de prendre le temps de regarder vraiment les saisons. Tout en souhaitant qu après lecture vous vous laisserez gagner par un état d esprit zen."
-
états d'âme ; poèmes et phrases poétiques
Iocasta Huppen
- L'Harmattan
- Poesie(s)
- 11 Mai 2018
- 9782343149042
"Avec Etats d âmes, premier recueil de poèmes sans rimes, Iocasta Huppen aborde une palette large de thématiques telles que l enfance, l amour, la philosophie, la poésie engagée, les saisons. Ce recueil est le fruit d une grande vigilance aux détails du quotidien, non moins qu aux mouvements de la vie des natures humaines, animales et végétales. - Image de couverture de Chantal Bouthegourd, Portes."
-
Poésie brève d'influence japonaise ; atelier d'écriture et poèmes choisis
Iocasta Huppen
- L'Harmattan
- Poesie(s)
- 5 Décembre 2019
- 9782343190815
Ce livre est un atelier, un guide d'écriture de la poésie brève d'influence japonaise. La ligne directrice de cet ouvrage est de rendre son contenu accessible à un large public à travers des fiches techniques, des textes personnels analysés, des conseils et astuces.
-
Deux papillons blancs au-dessus des orties
Iocasta Huppen
- EDILIVRE
- Classique
- 28 Avril 2014
- 9782332696250
Le présent recueil est constitué de quatre parties distinctes. La première regroupe des haïkus, au sens classique du terme, c'est-à-dire centrés sur les quatre saisons. Une seconde partie fait référence aux « haïkus libres » inspirés du quotidien et faisant toujours appel, comme pour les haïkus de la première partie, au vécu de l'auteur. Cette partie contient également un haïsha, c'est-à-dire un haïku illustré par une photo, et quelques « haïkus surréalistes » et « haïkus d'humour ». La troisième partie contient des senryu qui sont une forme de haïku exprimant un sentiment personnel, parfois moqueur ou ironique, renvoyant à une situation de la vie courante. Ainsi que des haïkus par couleur.
Finalement, la quatrième et dernière partie regroupe des « haïkus sentiments » ou « haïkus d'amour ». Chaque haïku peut se présenter sous une forme classique en trois ou cinq lignes (tanka), ainsi que sous la forme de diptyques (en deux parties) ou de triptyques (haïkus en trois parties).
-
Ce recueil de poèmes contenant des tercets, des haïkus et des tankas, est l'histoire d'amour de Yann et Anna.
Je vous invite à suivre ces deux personnages dans tous leurs voyages imaginaires (du Sud de la France, en passant par les îles paradisiaques et jusqu'au Saigon), à partager leurs quatre saisons et à vivre avec eux leur passion et leurs fantasmes.
L'histoire se compose de plusieurs tranches de vie amoureuse que vous pouvez lire indépendamment l'une de l'autre, comme autant de petits moments de bonheur.
Je vous laisse découvrir l'histoire de Yann et Anna et je suis sûre que vous allez vous reconnaître dans leurs personnages. -
Plus l'été
pas encore l'automne -
nos belles années
Temps impitoyables -
les pruniers en fleur j'irai voir
peu importe la neige
Pour son septième recueil (chiffre symbolique), Iocasta Huppen a choisi de nous offrir une sélection de très beaux haïkus sur un thème original et inédit parmi les recueils du genre. Il s'agit de la période d'entre deux saisons, un endroit où se réfugier avec délice pour mieux se retrouver.