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Irène Clara
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Semences des mots est un recueil de poèmes dans lequel les mots sont des graines emportées par le vent. On y découvre des mangues devenues langage, les trouvailles d'un flâneur dans un livre inédit déniché chez un bouquiniste des quais de la Seine, des confidences entre amoureux ou presque, mais aussi des pages emplies de colère contre la guerre, l'exclusion, la misère et les barbaries du monde. Malgré sa fragilité, l'amour fraternel rétablit l'espoir. Ces graines tombent sur une Venise en danger, et la poésie tente de répondre au sens de notre existence.
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Le pouvoir envoûtant du rythme dans le haïku vous est dévoilé dans cette balade enrichissante, où chaque mot vibre avec l'éclat de la lumière première. Au coeur d'un monde où les syllabes dansent sur le son des pulsations de la vie, vous êtes transporté vers des horizons à la fois célestes et profondément intérieurs. Une expérience poétique qui vous emporte au milieu de toutes les métamorphoses de l'existence.
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Passion haïkus dévoile la sensualité et la sensibilité de l'auteure, tout en offrant une vision nouvelle et percutante des travers de la vie. Chaque vers invite à explorer la beauté discrète du quotidien, fusionnant émotion et réflexion dans une profondeur captivante. Un voyage poétique qui éveille les sens et pousse à la contemplation.
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Allers et retours entre poésie et mythes
Irène Clara
- L'Harmattan
- Poesie(s)
- 9 Mars 2021
- 9782343226002
L'idée de ce livre est née du constat que mythe et poésie ont en commun cet air d'atemporalité qui leur confère un côté d'actualité que nous avons pris en charge. Les intrigues des dieux et déesses de l'Antiquité, calquées sur les drames vécus par les hommes, rappellent celles que vivent les hommes et les femmes. L'imaginaire poétique fait revivre des Antigone, Pénélope et Prométhée, Eurydice, Orphée et tant d'autres. Leurs craintes, leurs peines et leurs questions sont toujours les nôtres. La poésie permet de les faire résonner et de redécouvrir toute la richesse d'un imaginaire collectif.
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Résumé: On le sait: la Lune disparaîtra un jour, tout comme le Soleil qui finira en nain blanc, ou la Terre. Sa disparition sera peut-être accélérée par l'homme dont les projets d'y envoyer ses déchets font craindre une nouvelle catastrophe écologique. Astre vénéré depuis l'Antiquité, encore de nos jours fêtés, chanté tout autour du globe, sa représentation varie avec son genre dans les différentes langues. Masculin en allemand, par exemple, féminin dans les langues latines, l'imaginaire tissé autour de notre jumelle lui confère des attributs contraires. Complice insensible des forces obscures de la nuit et des crimes, ou consolatrice, maternelle, source poétique, tout dépend de son appartenance grammaticale. L'oiseau qui au début de ce livre avait déposé une plume sur la lune reviendra à l'heure de sa mort et lui offrira une nouvelle plume comme ultime cadeau. Et Note de l'Éditeur: Quand Dominique et moi avons reçu le recueil des poèmes de notre poète Irène Clara, une douche de fraicheur et d'amour nous a envahis. D'un coup, les turpitudes de ces temps furent balayées. Nous avons souri de bonheur à la lecture de chaque poème. Cette vision si douce, si romantique, si profonde de notre astre de nuit, des folles idées, à la fois brillantes et fantasques, emplirent nos coeurs si puissamment, que les rayons dardant de l'astre de jour n'ont pas pu rompre le charme. Cet ouvrage tombe juste à temps pour fêter notre renaissance vers une autre vie, vers d'autres joies, vers un monde plus juste, plus en considération de ceux qui savent encore rêver. Irène s'approprie le monde de la nuit et nous projette malgré nos réticences vers son monde dans lequel il semble si bon de vivre. Certains, aigris ou récalcitrants aux charmes à la fois, désuets et d'une grande puissance, bénéfiques et enthousiasmants de la poésie, simple et pure, seront à nouveau séduits par cet ouvrage, recueil de multiples petits chefs-d'oeuvre, issus de l'esprit à la sensibilité exacerbée de notre délicate poète. Merci, Irène, nous avons tant besoin de votre fraicheur si présente dans ce recueil de poèmes que nous ne saurions trop en prescrire la lecture à tous.
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A l'âge où les SMS tendent à se substituer à la langue parlée et où les mots deviennent des cobayes, ces Silences, mots et soupirs, auxquels s'ajoutent des illustrations de l'auteure, reflètent son désir de se poser, de se retrouver et de trouver enfin l'équilibre entre le vide et le plein.
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Que peut-on bien emporter dans un sac en bandoulière quand on se lance à la recherche des trésors de la langue ? Des mots, évidemment, pour vous tenir compagnie pendant votre voyage au pays où l'imaginaire poétique habite les choses. Des mots qui vous font traverser des siècles et vous renvoient, pour certains, à des cultures oubliées dont ils sont issus. Parfois, au cours d'une promenade au parc de Bagatelle, vous croirez peut-être croiser l'ombre de Marie-Antoinette, ailleurs un balayeur de rue. Puis, sous un mimosa ou un abricotier, un sanglier, des mouches, une mouette, avant de vous laisser tenter par les délices d'une pâtisserie. Au regretté Alain Rey, cet amoureux de la langue, dont le "Dictionnaire culturel en langue française", sera toujours une référence, un grand merci.
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Des histoires de rencontres insolites, des vies, ou plutôt des morceaux de vie qui pourraient former un puzzle. Des personnages qui s'ignoraient jusqu'à ce que, grâce au jeu de l'écriture, ils se trouvent les uns en face des autres. Ils ne savent pas s'ils sont réelles ou des personnages fictifs sortis de l'imaginaire, de contes ou de romans. Leurs existences, banales ou hors du commun nous interrogent : qu'ont-ils à nous dire, nous qui ne prêtons plus attention au vent, au temps, aux mauvaises herbes, aux mouettes et goélands, aux odeurs qui nous entourent, à ceux qui croulent sous les dettes, et des histoires de familles pleines de blessures ? Une mosaïque où chaque pièce a d'abord sa vie propre, puis s'imbrique dans celles qui l'entourent et lui confèrent un nouveau sens. On rit souvent, on s'étonne, mais on ne reste jamais indifférent.
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"Supposons que la parenthèse dans laquelle nous vivons depuis le début de l'année 2020 ait eu raison de notre équilibre au point que nous ayons durablement perdu cette insouciance que nous appelions « liberté ».
Nous débarrasserons-nous un jour de cette méfiance malsaine avec laquelle nous dévisageons à présent l'inconnu insensé qui nous frôle et tousse ou l'ami éberlué qui veut nous embrasser ? Les médias nous passent en boucle les commentaires de ceux qui savent et de ceux qui ne savent pas, lavage de cerveau qui alimente en permanence un climat d'angoisse auquel nous avons du mal à résister.
Nous n'avons même plus besoin d'être confinés dans nos appartements, l'enfermement et le recentrage sur nous-mêmes opèrent même quand nous sommes en plein air. La montagne est dangereuse ? On la supprime. La plage, un nid du virus ? On l'oublie. S'embrasser dans la rue après le couvre-feu, passible d'une amende ? Avec ou sans masque, on ne s'embrasse plus. C'est en suivant le changement de notre regard sur l'extérieur que nous réalisons que le bruit remplacé par le silence nous manque, que la foule qui se bousculait dans les rues désormais vides nous faisait vibrer, et que l'absence des rires sur les terrasses d'un restaurant ou dans les salles de spectacle est triste à mourir.
Les vingt-huit parenthèses de ce livre retracent avec humour et poésie, mais aussi un brin de philosophie, tous ces mois pendant lesquels nous avons rétréci."
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"Petit glossaire non exhaustif d'une sémantique revisitée Ce recueil est né de l'amour pour les mots qui gardent en eux les bribes de tant d'autres mots et savoirs parfois enfouis dans l'oubli, alors qu'ils ne demandent que de ressurgir afin de vivre ou revivre. De jour, mais surtout lors du silence de la nuit, ils sont venus à ma rencontre. J'ai compris qu'il fallait que je les écoute, ausculte et les regarde différemment pour découvrir leurs trésors cachés. Tantôt ce furent des sons, des mélodies, des images, tantôt leurs changements à travers l'histoire qui m'ont entraînée dans une danse qui ne voulait plus finir. Une fois entrée dans leur magie, j'avais du mal à les arrêter : ils arrivaient par dizaines ! Les mots vivent, ils ne demandent qu'à voyager grâce à notre imaginaire et notre mémoire collective."