Isaac Getz

  • Depuis quelques années, les entreprises libérées se multiplient dans le monde entier. Leur particularité ? Les salariés, responsabilisés et autonomes, s'autodirigent. Et les résultats font rêver : confiance et liberté d'initiative se traduisent par l'épanouissement de tous au travail et des performances spectaculaires...
    Pour guider tous les leaders en herbe intéressés par la libération, qu'ils soient chefs d'entreprise ou non, ce livre propose une sélection de textes, pour la plupart introuvables en France, commentés par le plus grand spécialiste du domaine.
    Fondements intellectuels ou témoignages inspirants, ils permettront à chacun de débloquer sa créativité pour inventer son propre cheminement vers la libération.

  • L'entreprise libérée représente une aspiration à travailler autrement, à aller au travail non pas par obligation mais par envie. Les salariés y sont libres et responsables d'entreprendre toute action qu'eux-mêmes - pas leurs supérieurs ou des procédures - décident comme les meilleures. Bâtir l'entreprise libérée est une aventure et une épreuve. Elle commence toujours à l'initiative d'un patron, car lui (ou elle) seul(e) a un mandat pour la transformer.
    Mais pourquoi le fait-il ? Qui sont ces "leadeurs-libérateurs" qui ont décidé de mettre en oeuvre des convictions personnelles, telles que la confiance en l'homme et en ses dons ou la croyance que les individus préfèrent se diriger eux-mêmes, dans leurs entreprises ? Cet ouvrage, fondé sur une connaissance précise du terrain, permet une compréhension simple de ce qu'est l'entreprise libérée, et des raisons pour lesquelles nous devrions changer pour l'adopter.

  • Présente une nouvelle façon de concevoir l'entreprise, dont le mode de fonctionnement repose sur la liberté des salariés, afin de voir s'améliorer leur rentabilité. Avec des outils pour s'approprier cette méthode et la mettre en oeuvre.

    Sur commande
  • Pourquoi encourager les salariés à réaliser leurs idées ? Comment mettre en place un système de management des idées ? Quels sont les meilleurs systèmes de management des idées en Europe ? Comment éveiller le potentiel créatif des salariés pour l'amélioration, l'innovation et la croissance ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les auteurs répondent pour vous aider à adopter efficacement dans votre entreprise une excellente démarche de management des idées. Totalement actualisée et augmentée, cette 2e édition comporte de nombreux exemples récents, recueillis partout en Europe, auprès de groupes internationaux. Elle est en outre enrichie d'une cinquième partie, dotée d'un outil de diagnostic pour lancer concrètement le management des idées dans votre entreprise.

    Sur commande
  • L'entreprise libérée

    Isaac Getz

    • Fayard
    • 2 Novembre 2017

    Libérer l'entreprise est une aventure ! S'affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d'organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve. On se demande alors si toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées. Mais il y a une question plus pertinente : "Tous les leaders peuvent-ils devenir des leaders libérateurs ?".
    C'est à celle-ci que se propose de répondre Isaac Getz, qui a théorisé et popularisé en France l'entreprise libérée. Les enquêtes menées par l'auteur montrent que les patrons en question portent tous en eux des croyances simples : l'homme est digne de confiance ; chacun a des dons ; les individus préfèrent se diriger eux-mêmes plutôt que d'être dirigés. Ils croient aussi que si l'environnement organisationnel répond aux besoins de leurs salariés, ils auront envie de venir au travail et d'y donner le meilleur d'eux-mêmes, et augmenteront, par conséquent, les performances.
    Ils ont donc décidé de mettre en oeuvre leurs convictions personnelles en devenant ce que l'on appelle des "leaders libérateurs" de leurs entreprises. Ce livre permet de faire un point clair et actualisé sur cette nouvelle philosophie d'entreprise et sur les principes de leadership requis pour co-construire un mode d'organisation naturelle pour l'homme. Les salariés y sont libres et responsables d'entreprendre toute action qu'eux-mêmes - pas leurs supérieurs ou les procédures - décident comme les meilleures.

    Sur commande
  • Cette enquête propose de découvrir des entreprises où la liberté est devenue un principe de management, mettant en avant l'écoute des salariés, la prise de risque, l'initiative individuelle et révélant ainsi le potentiel humain.

  • Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis à la rencontre d'un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes (en France, en Scandinavie, aux États-Unis, au Japon...) pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu'elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché ; un grand labo pharmaceutique japonais coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l'émotion des patients et de leurs familles ; une entreprise d'accueil de séminaires qui traite ses clients en amis ; ou une importante clinique privée qui fait de même avec ses patients. Et bien d'autres encore présentées et examinées au fil de ces pages. Ecrit dans un style vif, nourri d'exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l'entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d'Adam Smith à Emmanuel Levinas.

  • « Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. À la guerre, c'est le général qui mange en dernier. » C'est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d'années, du concept de leadership. D'Ulysse à Steve Jobs, nous avons longtemps pris pour dirigeants des personnages héroïques. Or, dans les affaires, cette tendance est en train d'évoluer, ouvrant la voie à la réalisation des potentiels humains que personne n'aurait pu soupçonner.
    Cet abécédaire déconstruit point par point notre conception du leadership pour en bâtir une nouvelle, à la portée de tous, qui a déjà fait ses preuves. Elle a modifié le destin de centaines d'entreprises et la vie de dizaines de milliers de salariés laissés enfin libres d'agir. Des citations de leaders et de penseurs inspirants ainsi que des histoires d'organisations innovantes appuient la promotion de cette façon inconditionnellement humaine de conduire une entreprise. En somme, il s'agit d'un trésor de sagesse et de conseils pour tout aspirant leader.
      Bob Davids est un entrepreneur américain, qui a fondé et dirigé six sociétés, allant du casino à l'important fabricant de high-tech et au vignoble californien de premier plan.
    Hier professeur visitant aux universités Cornell, Stanford et du Massachussetts, Isaac Getz enseigne à l'ESCP Europe, Paris, et co-anime l'écosystème de libération d'entreprises.
    Brian M. Carney est dirigeant de Rivada, une entreprise technologique, après avoir été longuement éditorialiste et directeur de pages « débats » du Wall Street Journal.

    Sur commande
  • Notre société a érigé la liberté comme l'une de ses valeurs cardinales, censée gouverner notre système politique comme nos vies privées. Les patrons sont souvent les premiers à vanter ses vertus, en faisant un pilier du capitalisme. Mais ces belles paroles s'arrêtent net à la porte des entreprises : dans le monde du travail, la hiérarchie, le contrôle, la surveillance continue semblent bien demeurer la règle.
    Pourtant, l'enquête de Brian Carney et d'Isaac Getz montre qu'il existe une autre manière d'agir et nous invite dans des entreprises où la liberté est devenue le principe de management. On y laisse les salariés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de limiter les informations dont ils disposent et de faire contrôler chacun de leurs faits et gestes par une hiérarchie pléthorique.
    On encourage la prise de risque. Situées en France, aux États-Unis, au Japon ou en Finlande, ces entreprises ont été « libérées » par des dirigeants visionnaires qui ont totalement révolutionné la culture de leurs firmes. Et en même temps, leur rentabilité a explosé. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère du management.

empty