Indépendants, curieux, mystérieux et - c'est incontestable - adorables, les chats ont réussi leur mission : conquérir le coeur des humains.
De Pattenrond, le chat d'Hermione Granger, aux reels Instagram, du Smelly Cat de Friends à l'insaisissable Catwoman, il faudrait plus de neuf vies pour recenser leurs déambulations inspirées, aussi bien dans nos quotidiens que dans la pop culture. Vénérés sous Cléopâtre, puis associés aux sorcières à la Renaissance, leur rédemption et leur salut viendront des artistes : les dessinateurs, comme l'Anglais Louis Wain, les poètes T. S. Eliot ou Baudelaire, les peintres Manet ou Balthus, et bien sûr les écrivains.
Un petit éloge jubilatoire qui tente d'approcher le mystère de l'attachement des humains aux chats.
Nico a 26 ans, l'âge de tous les possibles et de tous les renoncements. Entre sa musique, ses potes et son mémoire d'histoire de l'art, il dérive sans boussole dans Paris. Les statues du Luxembourg, les concerts au Bus Palladium, la jeunesse qui s'enfuit et qu'on retient par la manche.
Nico écrit des chansons, tombe amoureux comme un fou. Elle, elle s'appelle Laura. Ses baisers ont le goût de l'alcool, des cigarettes. Et la voracité des plantes carnivores...
Alors que les baisers sous leurs formes les plus vibrantes ou imprévues sont devenus presque subversifs, Jérôme Attal leur consacre un réjouissant patchwork de textes drôles et poétiques.
Ceux que l'on donne, ceux que l'on reçoit, ceux que l'on manque, ceux que l'on fantasme... On trouvera dans ce livre une ode au baiser clandestin, des baisers pornographiques ou politiques, des souvenirs personnels qui font appel à la mémoire collective - le baiser échangé entre Rachel et Ross de Friends, celui de Sophie Marceau et d'Alexandre Sterling dans La Boum, chez Proust ou Truffaut, dans Cyrano de Bergerac ou chez Doisneau, les baisers dans l'art, la littérature, la musique et au cinéma.
Mais surtout, vous trouverez dans ce livre un secret ultime : la recette imparable du parfait baiser !
Eric aime Pattie qui aime George, l'histoire vieille comme le monde d'un triangle amoureux. Sauf qu'ici, les protagonistes sont emblématiques du Swinging London et ont marqué la musique du XXe siècle. Pattie Boyd, jeune mannequin en vogue, est mariée à George Harrison, Beatles de sa profession. Eric Clapton, guitar hero courant après l'amour, tente de trouver sa place dans cette époque de tous les possibles et dans les bras de Pattie. Celle-ci leur inspire deux des plus belles chansons d'amour : « Something » pour George, « Layla » pour Eric. Deux hits que tout oppose, écrits par deux amis que tout rassemble. Au fil du livre, à la lumière de ce drame pop et romantique, Jérôme Attal s'interroge : nos histoires d'amour ne font-elles que répéter les schémas mythiques et les codes courtois ? Une oeuvre a-t-elle le pouvoir de conquérir un coeur ?
« J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour. » Cette petite phrase des Mémoires d'Outre-Tombe est peut-être un détail, mais son écho hante encore le professeur Joe J. Stockholm. Qui est donc cette petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster qui, lors de l'exil de Chateaubriand à Londres, séduisit l'écrivain ? Existe-t-elle seulement ? Fauché par la canicule, le professeur ne le saura jamais. C'est son fils, Joachim, qui, reprenant le flambeau paternel, grimpera dans l'Eurostar à la poursuite du grand homme, sur les pas vagabonds d'un coeur amoureux...
Cet ouvrage revu et corrigé par l'auteur est augmenté d'une nouvelle inédite ;
1937. Sur son lit d'hôpital entouré de jolies infirmières, Alberto est au paradis. Si seulement Isabel pouvait l'oublier un peu. Isabel qu'il s'apprêtait à quitter, en pleine rue, quand une voiture l'a percuté. Mais la voilà qui arrive, la bouche pleine de nouvelles de Montparnasse : « Ton ami Jean-Paul raconte partout que tu es ravi de ton accident. Qu'il t'est enfin arrivé quelque chose. » Ah le salopard ! Le fumier ! Il va la ravaler sa vacherie, les bouffer ses lunettes ! Une paire de béquilles plus tard, Alberto part en chasse. Tout Paris est en ébullition, et pour cause : l'histoire de l'art et de la littérature dans le combat du siècle ! Giacometti veut casser la gueule de Sartre !
Qu'est-ce qui relie le crime odieux de ce banquier de la Défense qu'on vient d'étrangler avec une corde de guitare à une jeune youtubeuse des Yvelines disparue sans laisser d'adresse ?
C'est ce que va tenter de comprendre le capitaine de police Stéphane Caglia. Sa spécificité ? Les années 80. Il ne peut pas résoudre une énigme sans fredonner Je te donne de Jean-Jacques Goldman ou penser à Valérie Kaprisky dans L'Année des méduses.
Alors quand, épaulé par une jeune inspectrice anglaise, il va être mis sur la piste d'un tueur en série fan des Beatles, avec ses méthodes de flic moins Sergent Pépère que Dirty Harry, l'enquête va prendre une tournure totalement twist and shouts...
C'est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : « Dis à ta soeur qu'on pense à elle tous les jours. » Rien que de très normal, sinon qu'il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d'Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu'ici il se croyait fils unique...
Pour ce compositeur de chansons, c'est le début d'une quête à la recherche de cette soeur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie.
Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l'essentiel est d'avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard.
Londres, 1940. Chez les Bradford, le Blitz n'empêche pas la vie de continuer. Ni le père d'inventer des choses les plus farfelues (un tatou géant !), ni la mère de pédaler jusqu'à son usine en chantant sous les bombes, ni la soeur de tomber amoureuse, encore et encore, de Clark Gable... Quant à Tommy, 13 ans, il ne vit que pour rigoler avec les copains, se gaver de comic books, et considérer Churchill comme une sorte de Superman-sur-Tamise.
Noël approche, les sirènes hurlent. Reverra-t-il un jour fleurir les jonquilles de Green Park et, surtout, les si jolis yeux de Mila Jacobson ?
Cinquante, c'est le nombre d'années écoulées depuis la séparation des Beatles et la naissance de Jérôme Attal. Le temps est donc à l'écriture, pour mettre dans cette double peine, beaucoup de joie. Son désir : partager en de courts récits tout ce que la musique peut changer en nous, avec quelle grâce et quelle puissance elle sait nous accompagner et nous altérer en profondeur. Pour lui, aucun groupe n'a autant compté que les Beatles.
Ils ont assuré cette transition périlleuse entre l'enfance et l'adolescence, lorsque l'imagination, au pouvoir de la fiction, ne suffit plus à masquer la réalité qui s'impose avec l'âge. Emergent de cette envie, des nouvelles, des pensées et un ensemble de souvenirs touchants et drôles, qu'il n'appartient qu'aux lecteurs de rattacher à leur propre expérience.
Finis, chevaliers, dragons, sorcières et quêtes initiatiques. Aujourd'hui, l'aventure est amoureuse, bref : on prend les princesses et on recommence. Dans cette aventure dont vous êtes le héros, ce sont les femmes qui mènent la danse ! Suivrez-vous cette brune incendiaire qui vous invite chez elle, page 180 ? Préférerez-vous la ballade nature avec Stéphanie, page 130, à la soirée branchée avec Mai, page 42 ? De choix en choix et de pages en pages, c'est vous qui faites l'histoire.
Entre le pastiche et l'hommage, Jérôme Attal écrit et invente les pages manquantes du Journal intime qu'Andy Warhol a tenu dans les dernières années de sa vie. Se glissant dans la peau du peintre et artiste américain, il revisite les années 80, livre des réflexions sur l'histoire de l'art, les people, et dresse des correspondances ironiques avec notre époque. Spirituel, vertigineux, tendre ou assassin, ce Journal plus vrai que nature sérigraphie notre époque. Il est suivi d'une nouvelle, Jeunesse du héros qui met en scène Andy Warhola en culottes courtes, étudiant à Pittsburgh, dans laquelle on apprend l'origine de nombreuses obsessions de l'artiste ainsi que certaines de ses fameuses formules dont « le quart d'heure de célébrité ». Mélancolique et cinglant, ou quand la fiction transcende la réalité !
Vous allez devoir aider l'héroïne à faire le bon choix. Une robe de mariée et plus que quelques jours pour trouver l'élu parmi des prétendants décidés à vous en faire voir de toutes les couleurs :
- l'homme marié jamais disponible après huit heures du soir ! ;
- le jeune homme beaucoup plus jeune qu'il ne le laisse entendre et qui vous entraîne dans des skins party ravageuses ! ;
- le chanteur de rock égocentrique qu'il va falloir partager avec ses groupies ! ;
- l'homme engagé dans la vie moderne et juste épuisant de perfection ! ;
- le petit gros des années collège qui est devenu une gravure de mode à vingt-cinq ans et qui est bien décidé à vous faire payer votre mépris d'hier !...
Ça va être la Folie furieuse !
Simon, la trentaine, tente de se remettre de sa rupture avec Natalie, mais n'y arrive pas. C'est pourquoi il se rend chez elle pour lui exprimer toute sa colère et sa tristesse. Puis il retrouve son ami Thomas, lui-même toujours très marqué par l'intransigeance de sa passion amoureuse pour Lysa. C'est donc à la chronique de leur sortie du gouffre que l'on assiste. Simon sort beaucoup, concerts, boîtes de nuit ; Thomas se terre et essaie de reprendre goût à la vie. Les filles, quant à elles, poursuivent leur emploi du temps, fragiles, incertaines, toujours sur le fil. Tous seront réunis à l'anniversaire de leur amie Caroline, où chacun des protagonistes essaiera de trouver une issue à ce qu'il a dans le coeur. Comment faire quand chacune de vos actions est portée par vos sentiments et qu'il est impossible de s'accommoder des défaites de la réalité ? Est-ce que l'amour fou peut se satisfaire du passage des jours et trouver à se loger dans la vie comme elle vient ?
Suite à une rupture amoureuse, le narrateur se retrouve sur une planète inconnue : Zyproxia.
Les Zyproxiens, qui évoluent dans un éternel présent, sont dépourvus de souvenirs comme d'imagination. Un problème pour les enfants qui réclament toujours des histoires avant de s'endormir ! Le chef des Zyproxiens voit donc comme une aubaine l'arrivée de notre narrateur, et lui demande s'il aurait la gentillesse de raconter à son fiston de merveilleuses histoires de là d'où il vient.
the beatles 1962-1966 et son pendant the beatles 1967-1970, aussi connus sous les surnoms de le rouge et le bleu, sont deux compilations rassemblant les plus grands succès du groupe de rock britannique.
Basile Green est un jeune musicien qui s'est retrouvé propulsé sur le devant de la scène artistique et médiatique, alors que jusque-là il n'avait été que spectateur : Spectateur de sa famille fantasque, spectateur de ses rêves. Il est catapulté en une chanson dans un monde où les rêves n'ont qu'une valeur marchande et médiocre, à l'opposé de là où il se tenait enfant. Seule la passion amoureuse lui ouvre maintenant le champ nécessaire à ce petit reste d'espérance qu'il faut pour tenir. Il s'y jette à corps perdu, dans ce pari que la femme qu'il aime ne se révèle pas au final à l'image du monde qu'il aura fréquenté : frivole et cruel, sans gravité et décevant.
Après dix-sept ans passés dans le même petit appartement, le héros, vivant de sa plume, décide de déménager dans la rue d'à côté.
Ne souhaitant pas ennuyer ses amis, en plein mois de décembre, il décide de transbahuter une vie de livres et de CD dans un petit cabas jaune à roulettes.
C'est lors de ce voyage près de chez lui qu'il se lance un dernier défi : accoster la jolie voisine qu'il n'a jamais eu le courage d'accoster durant toutes ces années.
Lola-loup (qui s'appelle en réalité Marie-Fortunée mais qui a commandé à son roi de père un nouveau prénom pour son anniversaire de princesse de 7 ans...), en a assez, assez d'être une princesse... elle rêve d'être une petite fille comme les autres.
Un jour, à l'occasion des portes ouvertes du château, elle se faufile parmi le groupe des enfants d'une école et rencontre ses nouvelles amies.
Ensemble, elles vont rejoindre le grand parc par la fenêtre, sauver un serpent de mer enfermé dans un bassin, entrer dans la forêt, sauver des arbres qui éternuent, construire une cabane en équipe de filles...
Lola-loup deviendra une grande petite fille, princesse éveillée au monde et aux autres.
« Duncan est un petit garçon rêveur, c'est plus fort que lui, il est toujours dans ses pen- sées. En classe, à la maison, dans les fêtes d'anni- versaires. Pourtant, il va vivre des aventures bien réelles, le jour où la maîtresse d'école décide d'une excursion à Paris pour aller visiter la tour Eiffel. Un voyage à côté de Lucy, dont il est secrètement amoureux. A Paris, devant tant de splendeurs, Dun- can est dans ses pensées, et surtout celle d'acheter un souvenir pour ses parents : une petite tour Eiffel ! Il ne voit pas l'heure filer, et le bus non plus !
Vite, Duncan court de toutes ses forces derrière le bus mais n'arrive pas à le rattraper. Le voilà perdu, livré à lui-même dans la grande ville !
Heureusement un petit garçon qui sait allier ses rêves à la réalité finit toujours par se débrouiller.
Grâce à sa rencontre avec Johnny Charleston, un écureuil de Londres venu rendre visite à son cou- sin le rat parisien, il va faire la connaissance de l'homme fort des halles.
Tous ses nouveaux amis n'auront qu'une idée en tête : aider Duncan et sa petite tour Eiffel à re- joindre le bus avant qu'il n'atteigne la dernière porte de Paris. »
Lola-Loup a trois nouvelles copines formidables gra^ce auxquelles elle est devenue responsable et respectueuse du monde qui l'entoure.
Mais voila` que sa cousine, la princePeste e´goi¨ste Marie-Contensuisse de´barque au cha^teau.
Elle a un projet male´fique qui risque de mettre en pe´ril le fragile e´quilibre de la nature. L'arbre cinq-centenaire, le serpent de mer, et les abeilles qui font du bon miel dans les jardins du cha^teau vont appeler Lola-Loup au secours ! Vite, il n'y a plus une minute a` perdre !
UN ROMAN ILLUSTRE´ ET SA BANDE SON EN 10 CHANSONS.
Une histoire et des chansons destine´es aux enfants et a` leurs parents qui me^lent des the`mes aussi universels que l'identite´, le courage, l'acceptation des diffe´rences, l'entraide et l'e´cologie. Cette histoire se lit comme un roman. Oh mais pas un roman comme les autres, c¸a non! Un roman illustre´. Avec des dessins qui font gambader l'histoire sous vos yeux. Et illustre´ aussi par des chansons. Car on parle souvent de la petite musique d'un livre n'est-ce pas? Eh bien ici, la petite musique, ce sont des chansons.
Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l'orée d'un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s'échappent de la forêt.
Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l'apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l'aventure. Surtout s'il s'agit de sauver la forêt...
Alcie a dix ans et possède un super pouvoir, spectaculaire et inattendu : lorsqu'elle est triste, ses chagrins prennent l'apparence de petits fantômes. Téméraire, Alcie a appris à vivre avec ses fantômes chagrins et, désormais, ils l'accompagnent dans toutes ses aventures.
Pour les vacances de Noël, Alcie se rend chez sa tante Oupelaoupe adorée, qui habite dans un camping-car avec son fils Tractopaul, un ado pas très subtil mais au coeur immense.
Alors qu'Alcie s'apprête à retrouver Hugo, son copain de vacances qui vit non loin de là, elle apprend que celui-ci a été envoyé dans un terrible pensionnat surnommé... Alcatroce. Pire : il n'en sortira même pas pour les vacances !
Là-bas, à Alcatroce, on apprend aux enfants à devenir égoïste, individualiste et impitoyable. Armés d'une redoutable machine à distribuer des punitions, les professeurs d'Alcatroce veillent à mettre tous les élèves au pas.
Le pensionnat a beau avoir été bâti sur une île forteresse imprenable au beau milieu de la mer, rien n'arrêtera Alcie, qui décide d'embarquer ses parents, sa tante et le cousin Tractopaul dans une aventure intense et trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar... Mais aussi déjouer les plans du sinistre directeur d'Alcatroce, qui a décidé d'exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires !
Cap sur Alcatroce !
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq chanteurs poètes emblématiques, dont le prix Nobel de littérature Bob Dylan.
Quand la musique rencontre la littérature, elle devient poésie et façonne des écrivains.
Jérôme Attal comprend pour la première fois le pouvoir abrasif d'une chanson lors d'une excursion scolaire, quand le chauffeur du bus lance un titre de Serge Gainsbourg.
Fabrice Gaignault raconte le premier concert parisien de Bob Dylan alors que le chanteur débutant était déjà le porte-drapeau d'une Amérique rebelle. Chantal Ringuet propose une déambulation poétique et presque hallucinée dans le Montréal de Leonard Cohen. Bruno Corty, à travers ses rencontres avec Patti Smith, brosse un portrait intimiste de l'artiste. Et Nicolas Gaudemet adolescent suit les traces de Jim Morrison, lui-même inspiré par Rimbaud, à la découverte de « l'inconnu ».