Jérôme Martin

  • L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle.

    Sur commande
  • Ce livre attrayant aux illustrations fourmillant de détails, avec plus de 70 rabats à soulever, suit toutes les étapes de la construction d'un gratte-ciel, de la démolition de l'immeuble le précédant à la pose de baies vitrées au 40e étage. En soulevant les rabats, les enfants découvriront les différentes techniques ainsi que les outils et les véhicules utilisés pour ce type de projet.

  • Qu'est-ce qu'une île fantôme ? Comment la peste a-t-elle pu être à l'origine d'un âge glaciaire ? Se pourrait-il que des graffiti aident à sauver les tortues menacées d'extinction ? Les esprits curieux trouveront la réponse à 100 questions dans ce livre original et instructif, illustré avec humour et riche en anecdotes et en données insolites sur notre planète.

    Dès 8 ans / 128 pages / 240 x 170 mm ;

  • Plus de 200 autocollants d'uniformes, d'accessoires et d'équipements divers pour habiller des hommes et des femmes à la conquête du ciel. Au fil des pages à compléter d'autocollants, les jeunes lecteurs pourront explorer plus d'un siècle d'aviation civile et militaire.

    Les illustrations de tenues et d'équipements sont accompagnées d'un texte explicatif.
    Une façon ludique et originale de découvrir l'histoire de l'aviation.

  • Un ouvrage unique d'Histoire 2de  (existe également en version tout-en-un Histoire-Géographie 2de  en format réduit).Une richesse documentaire pour laisser aux enseignants choix et liberté  pédagogiqueLes dossiers « Études » et « Points de passage » proposent des mises  en activités variées : parcours différenciés, tâches complexes, travail sur les capacitésUn accompagnement au plus près des élèves : simplicité de la leçon   récit en continu, des repères chronologiques systématiques, un travail sur le vocabulaire et les notions, des exercices et fiches méthodes visuelles.


  • Propose une trentaine de recettes de spécialités culinaires japonaises.


    Sur commande
  • L'espace ne cesse de nous fasciner et de nous étonner. Cet ouvrage invite les enfants à en percer les secrets en 100 informations extraordinaires.
    Combien de temps faut-il pour atteindre l'étoile la plus proche du soleil ? Peut-on s'échapper d'un trou noir ? Quelle est la température de la surface du soleil ? Les astronomes en herbe trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et très instructif.
    Le graphisme et l'approche ludique séduiront les jeunes lecteurs.
    Un ouvrage attrayant et accessible qui captivera les jeunes et les moins jeunes. 

  • La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d'action crédible face aux « nouvelles conflictualités » : elle est écartelée entre la tentation du tout-technologique et la fascination pour les approches venues de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, etc. Or, la technique n'est qu'un facteur de l'équation stratégique et les sciences sociales, certes indispensables, ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales.
    Ces connaissances sont au coeur du présent ouvrage. La guerre reste le « caméléon » dont parlait Clausewitz : sous des apparences toujours évolutives, son essence ne change pas. La compréhension des conflits actuels suppose de savoir décrypter les formes guerrières d'aujourd'hui d'après les principes stratégiques de toujours.
    Les auteurs de ce livre prolongent ici leur enseignement à l'École de guerre. Leur contact permanent avec les armées les fait bénéficier d'une information inégalée sur les évolutions stratégiques en cours - « guerres hybrides », « stratégie du flou », concurrence pour la haute mer, robotisation, militarisation de l'espace extra-atmosphérique, cyberattaques, retour du nucléaire... Leur formation d'historiens de la stratégie et des relations internationales leur permet de replacer ces évolutions dans la longue durée d'une réflexion jalonnée par les écrits de Sun Tzu, Thucydide, Xénophon, Machiavel, Napoléon, Clausewitz, Jomini, Mahan, Corbett, Foch, Douhet, Fuller, Castex, Lawrence, Liddell Hart, De Gaulle, et bien d'autres encore.

  • Les voyages de Loïs T.1 ; Versailles sous Louis XIII Nouv.

  • Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.
    La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace -composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi.
    D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture - mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas - tente de profiter de la situation. L a section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts.
    Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur spécial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs.
    Qui sait si cela suffira ?
    Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture...


  • Trois ans d'enquête retracent l'histoire et les secrets d'une profession qui alimente depuis 50 ans des hebdomadaires comme«Paris Match»ou«VSD»ainsi que la presse dite à scandales comme«Voici»ou«Public». Des révélations mettent à jour les dessous de cet univers.


  • L'idée du livre est de faire découvrir, aux inconditionnels et aux moins avertis, cette planète de la culture manga.
    On y découvrira, à travers des photographies, des dessins originaux et des interviews inédites, leurs créateurs, considérés comme des dieux vivants, les dessinateurs, les séries....
    Un fabuleux voyage inédit au pays du Soleil levant et des grandes séries ("Astroboy", "Dragon Ball"). C'est la découverte d'une culture en plein essor en Occident.

  • Dès le Moyen Âge, les hommes groupés autour d'un projet commun ont transcrit leur union sous forme d'emblèmes, d'insignes, de sentences ou de couleurs, pour se rendre visibles aux autres et pour se reconnaître mutuellement. Les groupes de vassaux combattant pour un même seigneur ou souscrivant à une même obédience traduisent leur fidélité dans des groupes d'armoiries ou manifestent leur soutien par des changements de figures héraldiques. Aux cours princières, les clientèles au service d'un puissant patron manifestent cette dépendance honorable ou domestique par le port d'une livrée ou d'un bijou emblématique. Ces signes deviennent le support symbolique d'un message ou d'une profession de foi commune. Les moindres tensions voient proliférer et se simplifier ces emblèmes politiques dans le cadre de partis réunis autour d'une couleur, d'une enseigne, ou d'un signe extérieur distinctif. En luttant contre un ennemi commun et en se confrontant les unes aux autres, les nations d'Europe elles-mêmes prennent conscience de leur singularité et se donnent des signes qui identifient leurs membres, qu'il s'agisse de la personnification de la patrie, de croix nationales ou d'emblèmes plus élaborés. Cet héritage, loin d'être oublié, s'enrichit encore à l'époque contemporaine, dans le cadre des guerres, des révolutions, des conflits idéologiques ou, plus pacifiquement, des régions, des associations ou des mouvements. Il n'est pas de groupe politique qui n'ait eu besoin de ses emblèmes, insignes et couleurs pour dire son identité. Derrière les moyens et les codes propres à chaque période et à chaque groupe, derrière ces signes de lutte ou de cohésion, se dégagent les grands traits communs et l'évolution d'une emblématique politique occidentale.

    Sur commande
empty